Commentaires
|
La figure de gauche a servi à la mise au point de l'un des personnages de La cueillette des pommes de 1886 (Kuranshiki, Ohara Museum of Art ; Paris, 1981, n° 64). Une autre étude pour le même tableau, La Femme debout au pastel RF 29 537 a été acquise par le musée en 1947 (G. Monnier, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Musée d'Orsay, Pastels du XIXe siècle, Inventaire des collections publiques françaises, 29, Paris, 1985, n° 202). La densité monumentale des scènes de la vie rurale de cette période reposent sur une pratique attentive du dessin d'après le modèle. (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1623, p. 400.) Atelier de l'artiste (L. Suppl. 613 a) ; Paul-Emile Pissarro, cinquième fils de l'artiste ; acquis en 1947 (L. 1886 a).
|