Domaine
|
émaillerie
|
Dénomination
|
plaque
|
Titre
|
La Déposition de Croix
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
style Renaissance
|
Historique
|
Dans le goût des émaux peints de Limoges
|
Matériaux/techniques
|
émail (peint), cuivre
|
Description
|
Email polychrome sur cuivre. Contre-émail translucide très épais. Plaque presque pas bombée ; Plaque très lourde, peu convexe, fondant impeccable et très lisse, gamme colorée curieuse
|
Dimensions
|
H. 11.7 ; L. 9.4
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Descente de Croix, Vierge : assis, sainte Madeleine : agenouillé, saint Jean l'Evangéliste, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème, tristesse)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 1297
|
Exposition
|
Le faux dans l'art et dans l'histoire. Paris : Grand Palais, 1955 ; Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 151 attribué à Jehan II Pénicaud, XVIe siècle)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1297 attribué à Jean II Pénicaud)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370007454
|