Historique
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La figure de l'ange, la meilleure partie du tableau, est à rapprocher de celle de l'Ange Raphaël quittant Tobie (musée de Grenoble) ou bien encore de l'ange voletant dans les nuées de la Salutation angélique du Louvre. E. Lesueur a probablement réalisé ce morceau, laissant les figures de Manué et d'Elyma à ses élèves. Selon A. Mérot, il s'agit très précisément d'une seconde version avec variantes du tableau de Toulouse, exécutée sous la direction de Lesueur par son atelier, à partir d'un croquis fourni par lui. Ce dessin à la pierre noire et mis au carreau se trouve aujourd'hui dans une collection particulière à Paris ; Vente sous un titre erroné, n°36 : Abraham et Sarah prosternés à la vue d'un ange leur annonçant la venue d'un fils
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Bibliographie
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- Catalogue du musée de Montauban - tableaux, objets d'art et curiosités (n°126) - Cambon, 1885 (n°48) - musée Ingres, Catalogue des peintures anciennes (artistes nés avant 1740), inédit (page 140) - Les tableaux anciens de la collection Mortarieu et de la collection Ingres au musée Ingres de Montauban, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art établie sous la direction d'A. Schnapper, Université de Paris IV (n°66) - Collections du musée Ingres, Les peintures anciennes, XIVe-XVIIIe siècles (n°85) - Le Trésor de la curiosité, Paris, 1857, 2 vol. (vol. II, page 261) - M. Ingres et le musée de Montauban, L'Artiste, t. II, pages 145-147 (page 147) - Ingres à Montauban - le musée Ingres, L'Art, 1893, pages 51-55 (pages 51 et 54) - Dictionnaire des ventes d'art faites en France et à l'étranger pendant les XVIIIe et XIXe siècles, Paris, 1911-1912, 7 vol. (page 307) - Précisions sur l'histoire de quelques tableaux d'Eustache Le Sueur, in B.S.H.A.F., 1984 (n°56, repr. fig. 26) - Eustache Le Sueur, Paris, 1987 (pages 249-250, n°107)
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