Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Portrait du maréchal duc de Belle-Isle (d'après H. Rigaud.)
|
Auteur/exécutant
|
WILLE Johann Georg (graveur) ; RIGAU Y ROS Hyacinthe (d'après); RIGAUD Hyacinthe (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
WILL : Bieberthal, 1715 ; Paris, 1808 ; RIGAUD : Perpignan, 1659 ; Paris, 1743
|
Ecole
|
France (d'après)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1743
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Gravé d'après une peinture de H Rigaud ; voir aussi : Portrait du maréchal duc de Belle-Isle (79.70) , Portrait du maréchal duc de Belle-Isle (89.14.1)
|
Matériaux/techniques
|
papier, burin, pointe sèche
|
Description
|
Gravure au burin et à la pointe-sèche en noir et blanc sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 49 ; Largeur en cm 34.5
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription gravée, héraldique : "Peint par M.Y.the Rigaud, Ecuier chev. de l'ordre de St-Michel." "grav. par Johann Georg Will à Paris, 1743." suivi du titre: Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle, duc de Gisors, écusson aux armes de Belle-Isle
|
Sujet représenté
|
portrait (Fouquet Charles Louis Auguste, Belle-Isle duc de, ministre, maréchal, homme, à mi-corps, noblesse, armure, casque, bâton) ; fond de paysage (cavalerie, combat) ; armoiries
|
Précision sujet représenté
|
Portrait du maréchal en armure, coupé aux genoux dans une version très proche du tableau inv.79.70. L'homme est plus jeune, ses cheveux sont attachés dans la nuque de manière lâche, il esquisse un léger sourire. La pose est identique sauf pour les mains qui sont toutes deux posées sur le bâton de commandement, réunies avec détermination. La couronne ducale est remplacée par un casque. Le duc de Belle-Isle n'était alors que général des Armées. Le fond de la gravure représente un paysage dans lequel semble camper le duc de Belle-Isle. De part et d'autre de lui, sont représentés des cavaliers se combattant en particulier en bas à droite. A l'arrière plan, un pont massif et une tour.
|
Etat de conservation
|
Assez bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Vernon ; musée Alphonse-Georges Poulain
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Vernon ; musée Alphonse-Georges Poulain
|
Date acquisition
|
1988 acquis ; 1989 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LAURENCE Robert
|
Numéro d'inventaire
|
89.1.8
|
Copyright notice
|
© Vernon, musée Alphonse-Georges Poulain, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Jean Louis Leibovitch - utilisation soumise à autorisation ; Vernon, musée Alphonse-Georges Poulain
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
07080003116
|