Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La cathédrale de Reims
|
Auteur/exécutant
|
DAUZATS Adrien
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1804 ; mort en 1868
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1843 vers ; 1845 vers
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb ; lavis gris
|
Description
|
Mine de plomb et lavis gris, mis au carreau à la mine de plomb. Annoté en bas à droite, à la mine de plomb :Façade de N. Dame. Cath de Rheims. AD', et au-dessous, d'une autre main :dessin de Dauzats. dessiné (?) par lui-même', et deux initiales illisibles
|
Dimensions
|
H. en m 0,451 ; L. en m 0,293
|
Précision sujet représenté
|
Taylor Baron ; Reims, Cathédrale Notre-Dame
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Maciet, Jules ; Dauzats, Adrien dernière provenance : Maciet, Charles Jules
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1997, recto
|
Commentaires
|
A partir de 1827, Dauzats participe à la réalisation des premiers volumes des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France consacrés à la Franche-Comté et au Languedoc. Les relations entre les deux hommes furent souvent orageuses, Taylor harcelant l'artiste sans pitié pour obtenir les dessins et les gravures destinés aux volumes suivants. Pour le volume consacré à la Champagne, Dauzats effectua plusieurs séjours dans la région (étés 1843, 1844 et 1845). Son souci d'exactitude poussé à l'extrême lui fit multiplier les gravures correspondant à ses dessins. Ainsi connaît-on plusieurs lithographies se rapportant exclusivemnt au portrait principal de la cathédrale de Reims. Ce dessin a probablement servi de modèle, avec quelques modifications à la lithographie. Les echaffaudages que l'on remarque ici nous rappellent que le mauvais état des cathédrales nécessita d'important travaux de restauration à partir du milieu de XIXe siècle. (Souvenirs de voyages, 1992) Ateliers Dauzats, vente, Paris, 1er-4 février 1869, n°248 (?) - Maciet
|
Exposition
|
A. Sérullaz, V. de Chillaz, Souvenirs de voyages, Paris, Musée du Louvre, 1992, n°119
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350114883
|