Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le baptême du centurion Cornélius par saint Pierre, à Césarée
|
Auteur/exécutant
|
ZUCCARO Federico
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1540-1541 ; mort en 1609
|
Ecole
|
romaine ; ombrienne
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ZUCCARO, l'un des ; attribué à ZUCCHI Jacopo
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre noire ; lavis gris ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre noire, lavis gris, pierre noire, sur deux feuilles de papier collés ensembles. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,631 ; L. en m 0,332
|
Précision sujet représenté
|
Pierre saint, Corneille saint centurion romain, Saint-Esprit ; Rome, Vatican, Cappella Paolina, oeuvre en rapport ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Césarée ; iconographie religieuse ; Baptême du centurion Corneille par saint Pierre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2661, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Jacopo Zucchi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Federico Zuccaro par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu une étude préparatoire pour le Baptême de Cornélius, peint à fresque dans la Cappella Paolina, au Vatican. Selon L. Boubli (in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 74), il pourrait s'agir du projet final pour la peinture malgré des variations importantes. A rapprocher d'autres études pour la même composition conservées à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 1135), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 11008 F) et au Louvre : les dessins INV 2662, identifié par L. Boubli (in op. cit.) comme une première interprétation du groupe des anges du registre supérieur de la composition peinte, et INV 4462, reconnu par F. Baumgart et B. Biagetti (Gli affreschi di Michelangelo e di L. Sabbatini e F. Zuccaro nella Cappella Paolina in Vaticano, Vatican, 1934, p. 61, note 3) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 340 (Zuccaro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
|
Exposition
|
Cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 74
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003512
|