Réponse n° 132
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le lion de saint Jérôme (Titre d'usage)
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Auteur/exécutant
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DECAMPS Alexandre Gabriel (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1803 ; Fontainebleau, 1860
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1835 entre ; 1840 et
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre d'origine en bois doré et sculpté. Cartel en carton doré cloué avec le nom de l'artiste : "DECAMPS", un "D" orné.
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Dimensions
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H. 57 cm ; L. 68 cm ; Ep. 2 cm
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Inscriptions
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signature ; inscription
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Précision inscriptions
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" DC " (signature au monogramme en bas, à gauche au pinceau noir) ; " M Boulenger " (inscription au crayon sur le montant droit du cadre au revers)
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Sujet représenté
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représentation animalière (lion, assis) ; scène (saint Jérôme, homme, vieillard, méditation, livre, croix, crâne, désert, grotte)
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Précision sujet représenté
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Parmi les sujets d'exotisme privilégié par les artistes au XIXe siècle, les animaux tiennent une grande place. Decamps choisit de se servir de la figure de saint Jérôme pénitent au désert pour figurer le lion qu'il y aurait apprivoisé selon la légende. Malgré ce prétexte religieux, l'animal reste peint avec un grand naturalisme. Cette recherche de vérité dans le rendu de la musculature, du pelage, de la crinière, voire même des expressions animales, a notamment sa source dans l'ouverture en 1794 de la Ménagerie du Jardin des Plantes, le premier zoo intramuros de Paris. Au XIXe siècle, elle était fermée au public tous les matins pour permettre aux artistes d'étudier et de dessiner leurs modèles sur le vif. Ce lion de saint Jérôme est donc probablement le portrait d'un vieux lion de la Ménagerie, étudié sur nature, puis composé et peint en atelier. Peu visible au premier coup d'oeil, saint Jérôme prie à l'arrière-plan de ce lion impassible. Eclipsé graphiquement, Jérôme est révélé métaphoriquement par la forte présence du vieux lion, véritable personnage en méditation, incarnant la sagesse et la spiritualité du saint, dont il est l'un des attributs, avec le crâne, le crucifix et la Bible, également présents dans notre tableau. Decamps atteint ici un de ses objectifs avoués : " rendre la Bible à l'Orient ".
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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2006/02/27
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Anciennes appartenances
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Grodée Stéphane
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Numéro d'inventaire
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2006.1.1
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Bibliographie
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Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 43 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980000461
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