Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 16
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue du lac d'Annecy (Titre récent)

Auteur/exécutant

ALIGNY Théodore Caruelle d' (peintre)

Précision auteur/exécutant

Château de Chaume (Nièvre), 1798 ; Lyon, 1871

Ecole

France

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Acquis à Paris, en 1948 par Maurice Boudot-Lamotte sous le titre : " Lac de Genève "

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré.

Dimensions

H. 32,5 cm ; L. 48,3 cm ; Ep. 1,2 cm ; Pds 2,6 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

" TAC " (monogramme de lettres entremêlées en bas à droite en brun) ; " étiquette d'exposition 1974 " ; " T.Caruelle d'Aligny " (inscription manuscrite sur la traverse supérieure du châssis à droite) ; monogramme en bas à droite au revers sur le châssis.

Sujet représenté

paysage (lac d'Annecy, montagne, mur, terrasse, végétation)

Précision sujet représenté

Représentation du lac d'Annecy, depuis les environs de Duingt (Haute-Savoie), et plus précisément du lieu-dit La Maladière sous un éclairage du matin. Le choix du cadrage, comme toujours chez Aligny, est des plus intéressants. La vue est frontale, un peu plongeante, accentuée par la géométrie du parapet au premier plan, comme un rebord de fenêtre, et celle de l'édifice tronqué à gauche, adoucie par le gros buisson dont seul le contour, du côté de la lumière, est peint de vert tendre pailleté de blanc (la masse du buisson est simplement modelée au jus de brun de préparation où l'on discerne les traits de crayon de mise en place du motif). Le jeu des lignes géométriques se poursuit par la bande rectiligne parfaitement parallèle de l'étendue calme du lac, dans un coloris turquoise vif et uniforme, ourlé d'un vert pâle du côté du village au flanc du mont boisé sombre, dernière lequel se déploient, dans une harmonie colorée très efficace, des montagnes de plus en plus abruptes et rocheuses dont les cimes sont éclairées. Deux ou trois nuages ronds et blancs flottent dans le ciel limpide. Aligny a su rendre la qualité particulière de la pureté de la lumière dans les régions de montagne qui permet de distinguer à une longue distance des détails de structure des massifs qui paraissent ainsi plus proches qu'en réalité. (D'après Josette Galiègue, 2004)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1997

Anciennes appartenances

Boudot-Lamotte Maurice (1958, ancienne collection)

Numéro d'inventaire

998.10.2

Exposition

" Le paysage français : ses précurseurs ", Paris, Galerie Lefranc et Engrand, 8-29 janvier 1944, n°2 (sous le titre " Paysage montagneux ") ; " Aspects du paysage néoclassique en France de 1790 à 1855 ", Paris, Galerie du Fleuve, 30 mai-22 juin 1974, n°1 ; " Théodore Caruelle d'Aligny et ses compagnons ", Orléans, musée des beaux-arts, 28 février-20 avril 1979, Dunkerque, 25 avril-20 juin 1979, Rennes, musée des beaux-arts, 25 juin-4 septembre 1979, n°6 ; " Paysages d'Italie, les peintres du plein air (1780-1830) ", Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 3 avril-9 juillet 2001, Mantoue, Palais du Té, 1er septembre-16 décembre 2001, n°108 ; " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, Musée Eugène Boudin, 30 juin-1er octobre 2007, n°2

Bibliographie

Aubrun Marie-Madeleine in : " Aspects du paysage néoclassique en France de 1790 à 1855 ", Paris, 1974, catalogue d'exposition, p. 8 repr. ; Aubrun Marie-Madeleine, " Théodore Caruelle d'Aligny (1798-1871) : catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné, gravé ", Nantes, Imprimerie Chiffoleau, 1988, n°40 p. 78 repr., p. 174 pl. en coul., ainsi que n°314, p. 162 (cité deux fois par erreur) ; Pomarède Vincent in : " Paysages d'Italie, les peintres du plein air (1780-1830) ", Paris, Mantoue, 2001, catalogue d'exposition, p. 173 repr. ; Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy éditions d'art, 2004, n°3 p. 16 repr. ; Bergeret-Gourbin Anne-Marie, Galiègue Josette, Lobstein Dominique, " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, 2007, catalogue d'exposition, p. 34 repr. ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 32 et p. 74

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980023489

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2477 


Requête :   ((époque contemporaine) :EPOQ )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0