Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 30
Domaine

égyptien ; archéologie ; croyances - coutumes

Dénomination

stèle

Titre

Stèle de Ptah-em-sa.ef

Lieu création / utilisation

Egypte (lieu de création, lieu d'utilisation)

Millésime création/exécution

1991 av JC entre ; 1778 av JC et

Epoque/style/mouvement

XIIe dynastie

Découverte/collecte/récolte

Egypte ; (Athribis, lieu de découverte) ; nécropole

Matériaux/techniques

calcaire, pigment, taille, polychromie

Description

Stèle de forme rectangulaire, en calcaire peint, polychrome (où domine aujourd'hui l'ocre), au décor gravé en creux. En dessous de trois lignes de texte hiéroglyphique, gravés avec beaucoup de soin, nous pouvons apercevoir un personnage assis sur un siège bas, installé devant une table d'offrandes bien pourvue. Le meuble sur lequel notre personnage est assis est muni d'un dosseret avec coussin descendant vers l'arrière, en dessous de la surface horizontale du siège, et de pattes de lion sur socles. Ptah-em-sa.ef, étendant le membre supérieur droit en direction de la table d'offrandes, tient de sa main gauche, un chasse-mouches digité tout à fait typique de la deuxième moitié de la XIIe dynastie. Il est coiffé d'une perruque noire descendant derrière ses épaules et laissant très largement ses oreilles dégagées. Autour du cou, il porte le large collier à plusieurs rangs. Il est vêtu d'un pagne moulant, de couleur blanche, laissant ses genoux dégagés. Il ne porte aucune sandale. La table d'offrandes est chargée de diverses victuailles parmi lesquelles nous pouvons remarquer plusieurs sortes de pains, une tête de veau, la rituelle patte avant droite du bovin sacrifié, et différentes sortes de légumes et d'agrumes. Cette table d'offrandes et son pied sont deux éléments distincts. Le plateau horizontal d'aspect très léger, qui arrive légèrement au-dessus des genoux du personnage, est de type tout à fait classique pour cette époque; quant au pied, il est formé d'un seul élément d'une grande finesse de style. En dessous de cette table d'offrandes, nous remarquons trois vases différents. Entre le pied de la table et les jambes de Ptah-em-sa.ef, une grande aiguière à long bec est posée sur le plateau; c'est le vase-hésémény des anciens égyptiens contenant les eaux lustrales pour les ablutions pratiquées avant chaque repas. A l'extrémité droite de cette scène, on peut remarquer un grand et haut vase effilé, dont la partie supérieure es peinte de couleur ocre; c'est le vase-bas, un récipient servant à conserver des onguents. Entre ce vase-bas et le pied de la table d'offrandes, un troisième récipient est représenté; c'est le vase-héset, qui joue un rôle important dans les libations et la régénération du défunt. La ligne de sol, sur laquelle repose la scène historiée, n'est matérialisée que par un simple trait noir. En dessous du texte gravé en hiéroglyphes, quelques traces à peine visibles permettent de deviner une ligne de texte, presque totalement effacée, et qui n'a pas été gravée mais simplement dessinée au noir de charbon. Cette ligne de texte nous donne la filiation et les titres du père de Ptah-em-sa.ef

Dimensions

Hauteur en cm 51 ; Largeur en cm 32.3

Inscriptions

inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)

Précision inscriptions

inscription, Sur la face : Texte gravé en creux, avec soin, qui s'étend sur trois lignes. Deux signes débordent de la dernière dans la zone du décor., traduction : Texte principal : "une offrande que donne le Roi à Osiris, Maître de l'Occident, pour qu'il donne une "sortie-à-la-voix" consistant en pain, bière, viandes de boeufs et de volailles, en encens et étoffes à l'Imakh / auprès du Grand-dieu qui réside à Ta-our et auprès du dieu de sa cité Khenty-khéty, Maître de Kem-our, [pour le ka] / du Chargé d'affaires du roi, Celui qui se tient debout auprès de Lui, le Gardien des offrandes divines, l'Intendant, Ptah-em-sa.ef (reconnu) juste de voix / [fils du] général des armées, 'In-'it.ef-kay, né de Sat-en-Djéhouty. L'aimée (...) pour la fille Sat-sénéféret-ouret [?]." A côté du flagellum : "son frère Khenty-khéty" Colonne de texte à droite, visible sous ultra-violet : "la maîtresse de maison Sénèb.ef-en.i et la maîtresse de maison Ptah-em-sa.es." Colonne de texte à gauche, visible sous ultra-violet : "sa soeur Khenty-khéty-em-hat, [...] son époux Ouser"

Utilisation/destination

pratique funéraire

Précision utilisation/destination

PTAH-EM-SA.EF (utilisateur)

Sujet représenté

scène (offrande religieuse, homme, Egyptien, perruque, collier, pagne, flagellum, siège, table, pain, veau : tête, bovin : patte, légume, agrume, vase, poisson)

Etat de conservation

En 2011 : Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Cherbourg-Octeville ; museum d'Histoire Naturelle

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Cherbourg-Octeville ; museum d'Histoire Naturelle

Date acquisition

1832

Anciennes appartenances

Collection privée, BONNISSENT Louis Auguste Florentin

Numéro d'inventaire

MEL 2006.0.4 ; : 1014 (N° catalogue 1975) ; : 5804 (N° inventaire Collignon 1911)

Bibliographie

Collections égyptiennes du Museum Emmanuel liais de Cherbourg Octeville, Henri Charles LOFFET- Paris : Cybele, 2007. ((p. 21; N°4))

Copyright notice

© Cherbourg-Octeville, museum d'Histoire Naturelle, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

06780001920

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Moyen empire) :EPOQ )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0