Réponse n° 30
|
|
|
Domaine
|
égyptien ; archéologie ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
stèle
|
Titre
|
Stèle de Ptah-em-sa.ef
|
Lieu création / utilisation
|
Egypte (lieu de création, lieu d'utilisation)
|
Millésime création/exécution
|
1991 av JC entre ; 1778 av JC et
|
Epoque/style/mouvement
|
XIIe dynastie
|
Découverte/collecte/récolte
|
Egypte ; (Athribis, lieu de découverte) ; nécropole
|
Matériaux/techniques
|
calcaire, pigment, taille, polychromie
|
Description
|
Stèle de forme rectangulaire, en calcaire peint, polychrome (où domine aujourd'hui l'ocre), au décor gravé en creux. En dessous de trois lignes de texte hiéroglyphique, gravés avec beaucoup de soin, nous pouvons apercevoir un personnage assis sur un siège bas, installé devant une table d'offrandes bien pourvue. Le meuble sur lequel notre personnage est assis est muni d'un dosseret avec coussin descendant vers l'arrière, en dessous de la surface horizontale du siège, et de pattes de lion sur socles. Ptah-em-sa.ef, étendant le membre supérieur droit en direction de la table d'offrandes, tient de sa main gauche, un chasse-mouches digité tout à fait typique de la deuxième moitié de la XIIe dynastie. Il est coiffé d'une perruque noire descendant derrière ses épaules et laissant très largement ses oreilles dégagées. Autour du cou, il porte le large collier à plusieurs rangs. Il est vêtu d'un pagne moulant, de couleur blanche, laissant ses genoux dégagés. Il ne porte aucune sandale. La table d'offrandes est chargée de diverses victuailles parmi lesquelles nous pouvons remarquer plusieurs sortes de pains, une tête de veau, la rituelle patte avant droite du bovin sacrifié, et différentes sortes de légumes et d'agrumes. Cette table d'offrandes et son pied sont deux éléments distincts. Le plateau horizontal d'aspect très léger, qui arrive légèrement au-dessus des genoux du personnage, est de type tout à fait classique pour cette époque; quant au pied, il est formé d'un seul élément d'une grande finesse de style. En dessous de cette table d'offrandes, nous remarquons trois vases différents. Entre le pied de la table et les jambes de Ptah-em-sa.ef, une grande aiguière à long bec est posée sur le plateau; c'est le vase-hésémény des anciens égyptiens contenant les eaux lustrales pour les ablutions pratiquées avant chaque repas. A l'extrémité droite de cette scène, on peut remarquer un grand et haut vase effilé, dont la partie supérieure es peinte de couleur ocre; c'est le vase-bas, un récipient servant à conserver des onguents. Entre ce vase-bas et le pied de la table d'offrandes, un troisième récipient est représenté; c'est le vase-héset, qui joue un rôle important dans les libations et la régénération du défunt. La ligne de sol, sur laquelle repose la scène historiée, n'est matérialisée que par un simple trait noir. En dessous du texte gravé en hiéroglyphes, quelques traces à peine visibles permettent de deviner une ligne de texte, presque totalement effacée, et qui n'a pas été gravée mais simplement dessinée au noir de charbon. Cette ligne de texte nous donne la filiation et les titres du père de Ptah-em-sa.ef
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 51 ; Largeur en cm 32.3
|
Inscriptions
|
inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)
|
Précision inscriptions
|
inscription, Sur la face : Texte gravé en creux, avec soin, qui s'étend sur trois lignes. Deux signes débordent de la dernière dans la zone du décor., traduction : Texte principal : "une offrande que donne le Roi à Osiris, Maître de l'Occident, pour qu'il donne une "sortie-à-la-voix" consistant en pain, bière, viandes de boeufs et de volailles, en encens et étoffes à l'Imakh / auprès du Grand-dieu qui réside à Ta-our et auprès du dieu de sa cité Khenty-khéty, Maître de Kem-our, [pour le ka] / du Chargé d'affaires du roi, Celui qui se tient debout auprès de Lui, le Gardien des offrandes divines, l'Intendant, Ptah-em-sa.ef (reconnu) juste de voix / [fils du] général des armées, 'In-'it.ef-kay, né de Sat-en-Djéhouty. L'aimée (...) pour la fille Sat-sénéféret-ouret [?]." A côté du flagellum : "son frère Khenty-khéty" Colonne de texte à droite, visible sous ultra-violet : "la maîtresse de maison Sénèb.ef-en.i et la maîtresse de maison Ptah-em-sa.es." Colonne de texte à gauche, visible sous ultra-violet : "sa soeur Khenty-khéty-em-hat, [...] son époux Ouser"
|
Utilisation/destination
|
pratique funéraire
|
Précision utilisation/destination
|
PTAH-EM-SA.EF (utilisateur)
|
Sujet représenté
|
scène (offrande religieuse, homme, Egyptien, perruque, collier, pagne, flagellum, siège, table, pain, veau : tête, bovin : patte, légume, agrume, vase, poisson)
|
Etat de conservation
|
En 2011 : Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Cherbourg-Octeville ; museum d'Histoire Naturelle
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Cherbourg-Octeville ; museum d'Histoire Naturelle
|
Date acquisition
|
1832
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, BONNISSENT Louis Auguste Florentin
|
Numéro d'inventaire
|
MEL 2006.0.4 ; : 1014 (N° catalogue 1975) ; : 5804 (N° inventaire Collignon 1911)
|
Bibliographie
|
Collections égyptiennes du Museum Emmanuel liais de Cherbourg Octeville, Henri Charles LOFFET- Paris : Cybele, 2007. ((p. 21; N°4))
|
Copyright notice
|
© Cherbourg-Octeville, museum d'Histoire Naturelle, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06780001920
|
|