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Réponse n° 88
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Halte d’arabes près de ruines

Auteur/exécutant

MARILHAT Prosper (peintre)

Précision auteur/exécutant

Vertaizon, 1811 ; Paris, 1847 ; Fils de banquier, il passa une jeunesse heureuse dans un château en Auvergne, puis dans la petite ville de Thiers, avant de monter à Paris étudier la peinture avec Camille Roqueplan. C’est en tant que dessinateur de l’expédition scientifique d’un aristocrate autrichien se piquant de botanique, le Baron Karl von Hügel, que Marilhat envisagea en 1831 son voyage en Orient : Syrie, Liban, Palestine, puis, début 1832, Haute-Egypte. Passionné par l’architecture du Caire et d’Alexandrie dont il réalisa de nombreux relevés, et alors que le baron poursuivit son voyage vers l’Inde, il choisit de rester en Egypte. Il vit là de son art, réalisant des portraits. Il retourna en France à bord du «Sphinx», accompagnant le transbordement de l’obélisque de Louksor affrété par le Baron Taylor. Exposés au Salon en 1834, ses premiers tableaux firent sensation et l’imposèrent comme une des figures majeures d’un courant orientaliste en peinture. Fromentin le rangea parmi les fondateurs du mouvement : il célèbra en lui le paysagiste, à côté du «peintre de genre», Dauzats, et du «peintre d’histoire», Delacroix. La notoriété de Marilhat tient à un petit nombre d’oeuvres, mais d’une étrange intensité. Rapidement diminué par les accès d’une maladie dite mentale, il se révéla incapable de repartir pour un séjour au Caire. Il obtint cependant, grâce au soutien amical de Mérimée, une pension annuelle, mais mourut peu après, à l’âge de 36 ans.

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Millésime création/exécution

1835 entre ; 1845 et

Epoque/style/mouvement

Orientalisme

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. 31,5 cm ; l. 39,8 cm (39,9 x 49,5 x 3 cm avec cadre)

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé en bas à gauche : MARILHAT. P

Sujet représenté

scène (Arabe, homme, architecture, en ruines, palmier)

Précision sujet représenté

Des éléments d’architecture occupent la partie centrale de la composition devant lesquels deux arabes vêtus de costumes orientaux conversent. Un troisième tenant une lance (?) est posté sur les hauteurs à gauche. La paroi rocheuse de l’arrière-plan est ponctuée de quelques palmiers au centre.

Etat de conservation

Bon état ; 29/10/2008

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1978

Anciennes appartenances

Galerie Gosselin, Paris

Numéro d'inventaire

978.10.1

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ

 

Renseignements sur le musée

 

M0121002611

Notices :  

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Requête :   ((orientalisme) :EPOQ )
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