Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 57
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Pourquoi pas ?

Auteur/exécutant

BEAUMONT Charles Edouard de

Précision auteur/exécutant

Lannion, 1812 ; Paris, 1888 ;
Edouard de Beaumont est d'une famille d'artistes. Son père, Jean-Baptiste, sculpteur attache son nom à la restauration des tombeaux des rois à la cathédrale de Saint-Denis et à la protection du Château de Versailles

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

salon

Historique

Salon de 1869

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 98 ; l. 130 ; avec cadre : H. 141.5 ; l. 172

Inscriptions

inscription ; étiquette

Précision inscriptions

inscription illisible en bas à gauche ; étiquettes au dos sur le cadre : 1/ 916 2/ 1766...Beaum... 3/ 240 4/ étiquette avec tampon illisible

Sujet représenté

scène (intérieur, chambre, femme, prostituée : nudité, nain, objet pour le tabac, tapis, miroir, canapé, bijou, tambourin, monnaie, fruit)

Précision sujet représenté

Scène d'intérieur se déroulant dans une chambre luxueuse. Une belle courtisane à demi-nue, blonde assise sur un sofa devant une coiffeuse fume. Quatre nains estropiés s'agitent en la regardant, un autre couché sur la coiffeuse agite un anneau avec des grelots. Ils semblent vouloir profiter de ses faveurs en lui proposant bijoux, argent et fruits. Elle les regardent de façon dédaigneuse ; Au centre, un beau corps de femme, dénudé, est offert ; sa sensualité accentuée par les accessoires qui l'entourent : le lit de repos, les tissus de velours, la cigarette qu'elle fume, provocante, le diadème dans ses cheveux relevés en chignon ; et, autour d'elle, comme une ronde dangereuse, sont croqués, de manière gesticulante, un groupe d'êtres difformes : nabots, culs-de-jatte et autres gnomes. L'intérieur fermé, luxueux, confortable accentue le contraste entre les personnages et l'ironie de la proposition. En effet, ils lui offrent, à l'évidence, bijoux, vins et musique en échange de ses faveurs. L'exagération des poses et des figures fait penser à la caricature et à l'influence qu'eut sur le travail de peintre et de graveur de Beaumont les oeuvres de Gavarni. Celles-ci, particulièrement après 1851, deviendront plus expressives, ironiques et amères sur les moeurs et la vie de son temps. L'achat par Napoléon III de cette oeuvre n'est pas sans faire penser à l'attachement de l'Empereur pour la peinture espagnole prolixe depuis Vélasquez en passant par les peintres du 17ème puis Goya à la description d'êtres disgraciés par la Nature. (Nane Tissot)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1875 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

D.A.81

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date dépôt/changement affectation

1875 déposé

Commentaires

"Pourquoi pas ?" , présenté au Salon de 1869, est acheté par la Liste Civile pour le Palais de L'Elysée. Construite sur de fortes oppositions, cette oeuvre distille un parfum de scandale

Exposition

Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720003003

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-1923 


Requête :   ((étiquette) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0