Précision sujet représenté
|
Au fond on aperçoit des personnages debout. Au premier plan, une douzaine de personnes, hommes et femmes, sont assis sur des bancs à deux grandes tables ; ils mangent et boivent. Au bout de la table de gauche, on aperçoit un personnage devant une marmite, semblant porter un voile sur la tête (religieuse ?). La scène est éclairée faiblement par le centre. La scène se passe la nuit à Paris, dans la rue de l'abbé Grégoire, au coeur d'un quartier voué aux couvents et aux hôpitaux. L'abri de fortune a été dressé, sous un pilier et deux tréteaux posés pour accueillir les sans-abris. Peinte juste après la guerre en 1948, cette scène, ancêtre des " restos du cœur ", répond au même souci d'urgence : nourrir les plus démunis. L'action principale est décentrée à gauche, au bout de la longue tablée où le personnage principal, une religieuse, debout, sert une soupe chaude. L'artiste, née à Bourg en Bresse, expose au Salon des Artistes français à partir de 1921, plutôt des paysages et des natures mortes. Dans cette toile peinte au couteau et à la brosse, la lumière vient des tables comme pour créer à cet endroit un foyer, une chaleur qui réunit ces personnages anonymes, à peine esquissés, sans regard, courbés, tassés, les uns à côté des autres. Tout semble monochrome en brun et en gris, seules quelques touches de couleur : rouge, bleu, vert et quelques épaisseurs de matière viennent animer ça et là, un visage, un vêtement. (Nane Tissot)
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|