Précision sujet représenté
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L'ensemble est constitué d'un dé surmonté d'une corniche. Sur la face principale : l'inscription. Elle est située dans un cartouche délimité par plusieurs moulures qui sont, de l'intérieur vers l'extérieur : une petite doucine en saillie et un listel plat. On peut remarquer que l'inscription déborde sur le cadre du cartouche, preuve de la maladresse du lapicide. A côté du cadre, une pelte dont l'arc est tangent au cartouche. Il est logique de penser qu'il y en avait une autre de l'autre côté du cartouche, remplaçant ainsi les doubles queues d'aronde, que l'on rencontre si souvent. Le tout est encadré d'un listel plat. Sur la face gauche, une petite scène présente une activité artisanale, par hypothèse, celle du défunt. C'est l'atelier d'un tailleur. Seuls le torse et les mains du tailleur en bas relief sont encore visibles. Il coupe une étoffe avec des ciseaux, sur une table. Dans la partie supérieure deux cuculli sont suspendus. La scène est encadrée d'un listel plat comme sur les autres faces. Peut-on parler dans ce cas d'une métope ? Le cadre est encore visible malgré le bûchage, ce qui permet de dire que le bloc est entier en épaisseur. Le dé est couronné d'une corniche qui n'existe plus que sur le côté droit. Elle courrait tout autour du bloc comme en témoigne les traces du sapage. Elle est formée d'un talon droit orné de rais de coeur en ciseau. (BERGER Stéphanie).
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Bibliographie
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BERGER (Stéphanie), Le décor architectural des monuments funéraires gallo-romains du musée archéologique de Sens, sous la direction de M. Gilles Sauron, Dijon, octobre 1997, 2 vol. (texte, planches), 228 p. + 107 p. de pl. Mémoire de maîtrise : Université de Bourgogne, U.F.R. des Sciences humaines, département d'Histoire des arts et archéologie : 1997. (p. 76-78) DEBATTY (Bertrand), Anthroponymie et histoire sociale de la cité des sénons, mémoire de maîtrise d'histoire ancienne sous la direction de M. Michel Christol, juin 2000, 141 p. Mémoire de maîtrise : Université de Paris I - Panthéon-Sorbonnes, Histoire ancienne : 2000. (n° 1, 21, 76) Corpus Inscriptionum Latinarum, XIII, Pars prima "Inscriptiones trium galliarum et germaniarum latinae" par Otto Hirschfeld, Berlin, 1899, p. 454 à 459. (2953, p.455) ESPERANDIEU Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine (2781) GUERRIER Jacqueline, Les épitaphes de Sens à l'époque romaine, Thèse de doctorat de troisième cycle sous la direction de J.-C. Poursat, Clermont-Ferrand II, 1979. (n° 16, p. 76 à 83) JULLIOT Gustave, Inscriptions et monuments du musée gallo-romain de Sens, Sens, Imp. Duchemin, 1898 (n° 87, p. 86, Pl. IX, 6 et LII, 4) JULLIOT Gustave, Musée gallo-romain de Sens, catalogue avec courtes notes explicatives, Sens, Imp. Duchemin, 1891, 29 p., 22 cm (n° 87, p. 6) JULLIOT (Gustave), Inscriptions du musée gallo-romain de Sens, dans : Bulletin de la Société archéologique de Sens, T. IX, 1967, p. 245- 301 (n° 87, p. 31-32) NERZIC Chantal, La Sculpture en Gaule romaine, Paris, Errance, 1989, Collection Patrimoine, 343 p., 25 cm. (p. 251)
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