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Réponse n° 137
Domaine

estampe

Titre

Suite des Grotesques à fond noir : L'astrologie

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1573

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Suite des Grotesques à fond noir : La géométrie (77.2013.0.345), L'arithmétique (77.2013.0.346), La musique (77.2013.0.347), La perspective (77.2013.0.348), L'architecture (77.2013.0.349), L'astrologie (77.2013.0.350) ; Autre version du même thème, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed.4. pet. in-folio.Num. de la f. 61, 2005.

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 7.1 ; Largeur hors tout en cm 5.4

Inscriptions

inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : ASTROLOGIA ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

figure, ornementation (allégorie : astrologie, femme, en pied, grotesque, chouette, sphère, angelot, tablette)

Précision sujet représenté

L'Astrologie est représentée, sous un baldaquin et sous un arceau formé d'un rameau d'olivier ou de laurier, par une femme debout, de face, le tête de profil à gauche. Elle tient le bras droit légèrement élevé et pointe du doigt vers le haut; de la main gauche elle montre une sphère posée à terre.[...] Guy de Tervarent (1958, p. 358) a remarqué qu'à la Renaissance l'Astronomie et l'Astrologie ont été longtemps encore confondues et constituaient l'un des Arts Libéraux. Cependant Delaune a bien différencié ces deux aspects; il insiste plus, ici, sur l'aspect divinatoire de cet art, alors que lorsqu'il représente l'Astronomie, c'est avec tous les instruments nécessaires aux observations scientifiques, au sens où nous l'entendons aujourd'hui. On remarque aux pieds de l'Astrologie, à droite, des tablettes qui sont comme la sphère, ses attributs (v.Tervarent, 1958, I, p. 359-360) et, à gauche, une grande flamme et une double tête d'enfant dont la bouche émet un souffle. La double tête représente certainement la connaissance du passé et de l'avenir ( à l'instar de Janus) et le don de prophétie qui en découle (v.Tervarent, 1958, I, p. 406-408), don prophétique qui pourrait être symbolisé par le souffle qui émane des bouches. La grande flamme pourrait vouloir signifier la dissipation des ténèbres, et c'est certainement le sens qui lui donne Delaune, en la plaçant parmi les attributs de la Rhétorique dans un dessin représentant Charles IX distribuant des couronnes aux Arts Libéraux. Au sommet de l'estampe se trouvent deux chouettes représentant certainement la connaissance du passé et de l'avenir. Selon Erasme, cité par Tervarent (1958, I, p.96) la chouette "...distingue dans les ténèbres ce que les autres oiseaux ne voient pas, on la croyait donc de bon conseil". Au bas de la composition on voit deux tritons dont la présence ne semble que décorative.[...] (Christophe Pollet)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.350

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 120 n°415)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 297-298)
de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 242, n°560.6)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 557-558 et 564-565)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130130367

Notices :  

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Requête :   ((allemand) :INSC )
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