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Réponse n° 148
Domaine

estampe

Titre

Suite des grotesques à fond noir : La géométrie

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1573

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Suite des Grotesques à fond noir : La géométrie (77.2013.0.345), L'arithmétique (77.2013.0.346), La musique (77.2013.0.347), La perspective (77.2013.0.348), L'architecture (77.2013.0.349), L'astrologie (77.2013.0.350) ; Autre version du même thème, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed.4. pet. in-folio.Num. de la f. 61, 2005. Autre version du même thème, Strasbourg, Cabinet des Estampes, Suite des Arts Libéraux, A3, boîte 137, planche 24, n°inv. 77.2013.0.280.

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 5.3

Inscriptions

inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand) ; tampon

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : GEOMETRIE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; tampon, en bas à gauche : A l'encre noire, non identifié

Sujet représenté

ornementation (allégorie, géométrie, femme, instrument de mesure, instrument de calcul, compas, personnage, élément végétal, livre, élément végétal, rameau : olivier, trophée d'armes, élément d'architecture)

Précision sujet représenté

Suite de six estampes bordées intérieurement de deux filets très rapprochés et intérieurement d'un trait simple.Elles représentent, sur des fonds noirs, des allégories des quatre Arts libéraux du Quadrivium (la Géométrie, l'Arithmétique, la Musique et l'Astrologie) et de deux sciences "associées" (la Perspective et l'Architecture), figurées par des femmes entourées de motifs grotesques. La Géométrie est représentée, de manière traditionnelle, par une femme, marchant de profil à droite. Elle s'appuie d'une main sur une toise et tient de l'autre un compas; on voit à ses pieds un livre, une équerre, une règle et un compas, attributs habituels de cette science. (v.Tervarent, 1958, I, p.110, 159 et 322). Elle se tient sous un petit baldaquin soutenu par deux figures de terme. Celles-ci, féminines, sont ailées, couronnées de laurier et tiennent d'une main un rameau d'olivier. Les attributs de ces figures les assimilent à la Victoire, à la Paix et à la Vertu (v.Tervarent, 1958, I, p.110, 159 et 322), qui encadrent le Géométrie, assimilent cette science, elle-même, à la Vertu victorieuse. Ce symbolisme lié à la Victoire est renforcé par la présence, au-dessus de la tête des termes, de deux petits baldaquins desquels pendent des trophées d'armes comprenant un bouclier, un carquois, une épée et des rameaux d'olivier. La présence d'un dieu fleuve tenant deux urnes dont le contenu se renverse, ainsi que celle de deux papillons et de deux autres insectes, paraît n'avoir qu'une fonction ornementale.[...] L'ornementation générale de la composition dérive peut-être de celle d'une gravure grotesque, datée entre 1520 et 1530, d'un maître italien proche de Nicoletto Rosex da Modena (v. Berliner et Eger 1981, I, p. 43, n°229). On observe le même découpage en un tiers inférieur et deux tiers supérieurs, et la présence de même éléments constitutifs[...] (Christophe Pollet)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.345

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 119 n°410)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 297-298)
de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 242, n°551 et 560.1)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 550-551 et 560)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130130328

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((allemand) :INSC )
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