Réponse n° 150
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Bellone
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite de 6 estampes des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Mars (77.2013.0.351), Bellone (77.2013.0.352), Diane (77.2013.0.353), Apollon (77.2013.0.354), Vénus (77.2013.0.355), Mercure (77.2013.0.356)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 5.3
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : CUM PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.FECIT. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure mythologique (allégorie, Bellone, femme, debout, lance, grotesque, monstre : ailé, anthropomorphe, zoomorphe, lapin, cerf, chouette, ornement, trompette, casque, lance, bouclier, palme)
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Précision sujet représenté
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La figure de la déesse, debout en équilibre sur un vase, semble surgir du centre de la composition, telle une apparition fantomatique. Plutôt que la représentation de Bellone, il pourrait s'agir de Minerve vue sous son aspect le plus effrayant, celui de la guerre; en quelque sorte, la face nocturne de la déesse. En effet elle a tous les attributs de Minerve : le casque, le bouclier et la lance; on voit, en outre de chaque côté de sa tête, un autre de ses attributs, la chouette (v. Tervarent, 1958, p. 96). La chouette peut également représenter la Nuit et la Mort (ibid., p.96-97), ce qui convient bien à la représentation d'une déesse guerrière. Ces oiseaux reposent sur deux trompettes aux formes sinueuses dans lesquelles soufflent deux figures de la renommée aux ailes de papillon. On remarque, aux pieds de la figure, deux palmes, attributs de la Victoire et du Triomphe (ibid. p.293-294), dont les découpures acérées évoquent le jaillissement de flammes et répondent aux fanions déchiquetés des trompettes. La composition est couronnée par un baldaquin dont les tentures laissent pendre, à gauche et à droite, des grappes de fruits (évoquant peut-être l'abondance promise par la Victoire), auxquelles sont accrochées des lampes qui ne laissent échapper que de la fumée qu'on peut interpréter, comme les vases fumants que l'on remarque plus bas, comme des symboles de Vanité. (ibid. p. 392-393). Le bas de la composition montre deux petits lapins et deux cerfs bondissants. L'association de ces animaux, symbolisant peut-être l'ardeur sexuelle (v. Tervarent, 1958, I, p. 66-67), semble toutefois un peu étrange dans une représentation consacrée à Minerve. [...] On voit encore, au haut de l'estampe, deux créatures monstrueuses, à coquilles d'escargot, à pattes de coq et aux mamelles pendantes et, dans les angles inférieurs, deux tritons dont la présence est tout aussi énigmatique. Cette composition occupe une place un peu à part dans la suite, étant donné qu'elle n'est pas structurée comme les autres, par des lignes de force verticales et horizontales. En effet toutes les lignes sont sinueuses, formées de courbes et de contre-courbes, et produisent un effet de jaillissement. Cette disposition des formes est à mettre en rapport avec le sujet lui-même qui exprime la violence et le tumulte de la guerre. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.352
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 121 n°417) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 298, n°339) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 243, n°562.2, ill) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 581-582-583)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130410
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