Réponse n° 79
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Domaine
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estampe
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Titre
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Triomphe de Bacchus
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; ROMANO Giulio (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 ; ROMANO : Rome, 1492-1499 ; Mantoue, 1546
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Ecole
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Allemagne ; Italie (d'après)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Description
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Burin et eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 10 ; Largeur en cm 27.4
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Inscriptions
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tampon (allemand) ; inscription concernant la représentation (latin) ; inscription concernant l'auteur (latin)
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Précision inscriptions
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tampon du musée, devant, à gauche, à l'encre bleue : KUNST/MUSEUM/DER STADT/STRASSBURG ; inscription concernant la représentation, au dessous : Bacchus in hoc Vehitur curru: Comitantur euntem/ Capripedes Satyri Thyades Bacchaqs furentes, Gesticulatores, Mimi, pueriqs caprorum/Tergora calcalentes : Grex ebrius undiqs psallit. Miraris turba furias Ita Vertimur omnes,/Qui colimus madidi stultisima sacra Lyaej ; inscription concernant l'auteur : Ioan Theodore de Bry fe et excud
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Sujet représenté
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scène mythologique (Bacchus, triomphe, ivresse, corne d'abondance, cortège, satyre, danse, char, masque, raisin, trompette, tambourin, flûte de Pan, triangle, échasse, autel, temple)
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Précision sujet représenté
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Le char de Bacchus est précédé par une joyeuse procession. Bacchus, assis, tient à la main une aiguière et de l'autre une corne d'abondance emplie de raisins. A ses côtés, un homme barbu le soutient tout en levant un masque. Dans la tradition iconographique grecque du dieu, il arrive qu'il soit figuré par un simple masque, probablement parce que les représentations dramatiques (comiques et tragiques), font partie des fêtes en son honneur. Le dieu est ainsi souvent associé à l'image du théâtre (v.Héros et Dieux de l'Antiquité, guide iconographique, dir. Irène Aghion, Paris, Flammarion, 1994, p. 62). Les bacchantes, satyres et amours du cortège, sous l'effet du vin et de la musique, dansent et chantent dans une sorte de transe, tout en portant des vases à boire et des mâts ornés de pampres. Ivresse et sexualité débridées sont mêlées comme le veut la tradition iconographique du Triomphe de Bacchus. Au premier plan, un satyre ivre mort vomit, tandis que deux enfants lui jouent un mauvais tour. A l'arrière plan se dessine un temple antique vers lequel se dirige le cortège, probablement dédié au dieu du vin lui-même. Certains bacchants groupés autour de l'autel, y disposent des offrandes.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1910
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Anciennes appartenances
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Collection privée, AMSLER & RUTHARDT ; Amsler & Ruthardt Verlag
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Numéro d'inventaire
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CE 6558
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p. 540, n°16) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010>
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130828
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