Domaine
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jeux - sports - loisirs ; ethnologie
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Dénomination
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canoë
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Appellation
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canoë français
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Titre
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YEVE
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Auteur/exécutant
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DOSSUNET (constructeur) ; LEIN (constructeur) ; ROQUEBERT (constructeur)
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Précision auteur/exécutant
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Ces trois constructeurs de bateaux se sont associés environ deux ans à partir de 1912 à Joinville le Pont
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Val-de-Marne, Joinville-le-Pont
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Période création/exécution
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1ère moitié 20e siècle
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Historique
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Ce bateau fait partie de la catégorie dite canoë français dont l'apparition date de la fin du 19° siècle. La tradition voudrait qu'il soit inspiré d'embarcations américaines du même genre et que le chantier Degroot à Courbevoie soit le premier constructeur en France à le fabriquer de façon régulière (circa 1880)
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Matériaux/techniques
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bois ; acajou ; chêne ; sapin ; laiton ; cuivre ; acier ; bronze ; coton
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Description
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Canoë français mixte voile-avirons-pagaïes à deux rameurs ou un rameur et un barreur Beau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté Nature et évaluation de la tonture : non relevé Nature du gréement : houari Matériaux de la charpente : chêne Ears :4 avironssi i
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Dimensions
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L. en m 6,46 (longueur de la coque) ; l. en m 0,803 (au maître bau) ; 0,253 (creux sur quille en m) ; 1,035 (chaîne au maître bau en m)
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Inscriptions
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cachet d'atelier
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Précision inscriptions
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plaque métallique (sur la pointe avant du bateau) ; gravure niellée ; Construction d'Embarcations Médailles d'Or Diplômes d'Honneur DOSSUNET LEIN ROQUEBERT JOINVILLE - LE - PONT (Seine)
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Utilisation/destination
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canotage
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Précision utilisation/destination
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Ce bateau est principalement destiné à la promenade et à la randonnée sur des plans d'eau abrités, toutefois le pontage des pointes autorise son usage également sur des bassins agités (estuaires) Ce bateau peut être mené indifféremment à la voile, à la pagaïe ou aux avirons. Mode de propulsion : énergie utilisée humaine et/ou voile Dispositifs de transmission de l'énergie : Avirons de couple - voile - pagaïes Nombre d'avirons : 4 Matériau : spruce Longueur aviron : 2,91 m, levier intérieur : 0,80 m, longueur de la palette:0,60 m, largeur max. de la palette: 0,14 m Voiles : Leur nombre et désignations : une grand-voile Pour chaque désignation : le nom : houari matériau : coton
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Etat de conservation
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bon état : navigant 2010/10/25 ; restauré: 1995, association Sequana
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Lieu de conservation
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Chatou ; La Gare d'Eau
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Statut juridique
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propriété privée ; Chatou ; musée Fournaise
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Numéro d'inventaire
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CVC.2011.781.0
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Commentaires
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propriété de M. Edmond BALLERIN, Chatou
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Rédacteur
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François CASALIS
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Copyright notice
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© Chatou, musée Fournaise, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Vincent de La Faille, 2009 - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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www.sequana.org
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M9038000343
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