Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Garroté
|
Auteur/exécutant
|
FORTUNY Y MARSAL Mariano
|
Précision auteur/exécutant
|
FORTUNY Y MARSAL : Reus, 1838 ; Rome, 1874
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1870
|
Historique
|
Le Garroté est une étude préparatoire pour le fameux tableau Le Massacre des Abencerages conservé au MNAC qui reprend la légende du XVIe siècle d'après Pérez de Hita et les écrits de la période romantique (Châteaubriand et Washington Irving). Selon cette tradition, les souverains de Grenade auraient fait exécuter la plupart des membres de cette famille rivale dans une des salles de l'Alhambra contigüe au patio de la cour des Lions. L'inspiration de Fortuny, comme toujours s'avère multiple ; on peut citer le tableau de Jean Léon Gérôme La mort de César (1859, Walter Art Museum de Baltimore), Le Torero mort de Manet (Metropolitan museum de New York) exposé à Paris en 1867 ainsi que Le Soldat mort de la galerie Pourtalès (National Gallery de Londres ; cf. supra Gisèle Caumont p. 25). Le dessin préparatoire Arabe mort du Musée National de Catalogne (GDG 104867D) et celui du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (Bfa 6, fol.9) viennent compléter ce panorama. Pour clore le tout, le musée du Louvre conserve un magnifique dessin aquarellé (RF 29782) représentant un chapiteau polychrome de l'Alhambra qui peut être mis en relation avec le tableau
|
Matériaux/techniques
|
encre, plume, papier
|
Description
|
Dessin à la plume et à l'encre sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.315 ; Largeur en m 0.216
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet, en bas à droite : Cachet rouge de l'atelier Fortuny (inventaire après décès)
|
Sujet représenté
|
scène (mise à mort, homme, nudité, strangulation, colonne)
|
Précision sujet représenté
|
représentation d'un homme exécuté par le garrot, attaché à une colonne à chapiteau, il est torse nu, vêtu d'un pagne, et affaissé sur lui-même.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1950
|
Anciennes appartenances
|
Fortuny y Madrazo Henriette
|
Numéro d'inventaire
|
50-6-31
|
Exposition
|
Fortuny Oeuvres graphiques dans les collections du musée Goya du 29 juin au 26 octobre 2008, musée Goya, Castres (p.96, n°51) Primer Centenario de la muerte de Fortuny Museo de Arte Moderno/Parque de la Ciudadela, Barcelone, Reus, Madrid (n°891) Mariano Fortuny et ses amis français du 22 juin au 1er septembre 1974 musée Goya, Castres (p.35, n°66)
|
Bibliographie
|
Fortuny (1838-1874) Museu Nacional d'Art de Catalunya, Barcelona (p.240) González López, C. et Martí Aixelá, M. Mariano Fortuny y Marsal, 2 T., Barcelona, 1989 (T2, p.189) Sérullaz A. musée Goya de Castres. Dessins et aquarelles de Fortuny in La Revue du Louvre et des musées de France, Paris, 1972, 6 (p.505)
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05940001764
|