Réponse n° 5277
|
|
|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
groupe relié
|
Titre
|
Notre-Dame du Saint Cordon
|
Auteur/exécutant
|
CARPEAUX Jean-Baptiste
|
Précision auteur/exécutant
|
Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1864
|
Genèse
|
épreuve ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le 5 mai 1864, Carpeaux assiste, à Valenciennes, à la consécration de l'église Notre-Dame du Saint-Cordon , commémorant l'intervention miraculeuse de la Vierge qui, en 1008, entoura la ville d'un cordon protecteur, la sauvant ainsi d'une épidémie de peste. Carpeaux projette alors l'exécution d'un groupe monumental dont une grande maquette est aujourd'hui conservée au Louvre (RF 819, cf. exp. 1975, no 111). Plusieurs dessins sont à l'origine de ce projet : une étude au crayon d'après la Vierge à l'Enfant de la chapelle des Médicis à San Lorenzo à Florence (Louvre, Cabinet des Dessins, RF 1237), deux études pour la Vierge, L' Enfant et saint Jean-Baptiste (Louvre, Cabinet des Dessins, RF 1212 et 1230). Enfin Carpeaux dessine et peint à la gouache un groupe de la Vierge, de l'Enfant et de saint Jean flottant au-dessus de la ville (Valenciennes, Inv. Val. CD. 185). Ce dessin a été gravé par Flameng (cuivre au musée de Valenciennes). Ce groupe, intitulé par Carpeaux Madone, est également connu sous le titre de Sainte Famille. Le plâtre original a figuré sous le no 12 à la vente Carpeaux de décembre 1913. Parmi les terres cuites exécutées d'après l'esquisse, citons celle du Louvre (RF 821) et une autre passée en vente en 1969 (Hôtel Drouot, 8 mai 1969, no 78). Des éditions en bronze sont conservées au musée Chéret à Nice, au Hirshhorn museum de la Smithsonian Institution. André Hardy.- Annie.Braunwald
|
Matériaux/techniques
|
terre cuite
|
Dimensions
|
H. 34.7, l. 20.4, p. 18.6
|
Inscriptions
|
signé ; cachet ; inscription
|
Précision inscriptions
|
JBte Carpeaux (S.D. sur la terrasse) ; propriété CARPEAUX (b. au revers) ; ATELIER-DEPOT (b. au revers) ; 1976
|
Sujet représenté
|
figure (Vierge à l'enfant, assis)
|
Précision sujet représenté
|
Notre-Dame du Saint-Cordon
|
Lieu de conservation
|
Valenciennes ; musée des beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat en vente publique ; Valenciennes ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1882 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Carpeaux Jean-Baptiste ; Carpeaux Mme Jean-Baptiste
|
Numéro d'inventaire
|
S.90.92
|
Exposition
|
1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.Valenciennes, 1927. (no 125) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 34, repr.) ; 1991-1992, Le Mée, Musée Chapu Melun, Espace Saint-Jean. Centenaire Henri Chapu 1833-1891. (no 112)
|
Bibliographie
|
FOUCART, Paul : Catalogue de sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux.- Paris, 1882. (no 32) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des beaux-arts (Place verte).- Valenciennes, 1909. (no 23) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 129, repr. pl. 49) ; KOCKS, Dirck : Jean-Baptiste Carpeaux Rezeption und Originalität.- Sankt Augustin : Richarz, 1981. (p. 30 et p. 151, note 160)
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, © musée des beaux-arts de Valenciennes, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
MUSENOR
|
|
06380000826
|
|