Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15540
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'amiral de Coligny en impose à ses assassins (Autre titre) ; Mort de Coligny (Autre titre)

Auteur/exécutant

SUVEE Joseph Benoît (auteur)

Précision auteur/exécutant

SUVEE : Bruges, 1743 ; Rome, 1807 ; nationalité : Française ; -

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1787

Genèse

carton de tapisserie ; oeuvre en rapport

Historique

Avec Andries Cornelis Lens (1739 - 1822), Joseph Suvée est considéré comme l'un des plus importants promoteurs du néoclassicisme en Belgique. On reconnaît toutefois dans une partie de son oeuvre des signes avant-coureurs, saillants, de romantisme, surtout dans ses scènes de nuit. La toile "L'Amiral de Coligny en impose à ses assassins" en est ici un exemple représentatif. A côté du style dynamique, tout en gestes théâtraux, du clair-obscur dramatique et de l'allant que la composition diagonale confère à cette toile monumentale, c'est surtout le thème qui renvoie au romantisme. En lieu et place d'un récit grec ou romain classique, c'est maintenant un tableau, inhabituel pour l'époque, de l'histoire nationale (française) qui est mis en scène. Cette forme adaptée de la peinture historique est en effet annonciatrice de ce qui deviendra plus tard un genre majeur du romantisme. Concrètement, Suvée s'inspire de l'histoire du chant II de la "Henriade - La Ligue ou Henry le Grand", un poème épique publié par Voltaire en 1723. L'oeuvre raconte l'assassinat de Gaspard de Coligny (1519 - 1572), l'une des principales victimes du massacre de la Saint-Barthélemy. Dans cette scène meurtrière des Guerres de religion en France, ce personnage protestant marquant, exemple de vertu, est attaqué par une bande d'assassins. Avec force courage, il tient ses assaillants en échec, mais l'attaque finira un peu plus tard par lui être fatale. Cette peinture est exposée au Salon de Paris de 1787 en même temps que "La Mort de Socrate" (New York, The Metropolitan Museum of Art), une oeuvre de Jacques-Louis David (1748 - 1825). Comparée à cette dernière, la toile de Suvée ressemble déjà à une sorte de manifeste du romantisme en France. L'influence de Joseph Suvée sur la peinture belge, surtout à travers ses nombreux élèves, est encore trop méconnue. [...] ; Commandé par la Direction des Bâtiments du Roi le 7 mai 1786 "pour le Sallon de 1787" et payé 3000 livres en 1787 (Arch. Nat. O1 1931) ; coll. de Louis XVI ; agréé comme carton de tapisseries aux Gobelins le 1er sans-culotides, an II (17 septembre 1794) ; réserves du Louvre de 1809 à 1855 ; exposé de 1855 à 1870, mis en dépôt au musée de Dijon en 1872. ; Gaspard de Coligny (1517 - 1572), valeureux officier de François Ier puis de Henri II, fut l'un des chefs du parti protestant. A la Saint-Barthélémy, il fut assassiné dans son hôtel près du Louvre. Le tableau transpose un passage de "L'Henriade" de Voltaire, parue en 1723 : "Frappez, ne craignez rien, Coligny vous l'ordonne. Ma vie est peu de chose et je vous l'abandonne..." ; en rapport avec : Suvée, L'Amiral de Coligny, Mobilier National

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 324 cm ; Largeur : 260 cm ; Hauteur (en cm) 324 ; Largeur (en cm) 260 ; Epaisseur du châssis (en cm) 6 ; Hauteur avec cadre (en cm) 352 ; Largeur avec cadre (en cm) 288.1 ; Epaisseur totale (en cm) 16

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date en bas à droite : J B Suvée f: 1787

Sujet représenté

scène historique (Paris, guerre religieuse, catholicisme, protestantisme, groupe, Coligny Gaspard de, homme, épée, arme à feu, torche, peur, meurtre, amiral, force, héroïsme, intérieur, galerie, hôtel particulier, décor d'architecture)

Précision sujet représenté

Massacre de la Saint-Barthélemy

Etat de conservation

Bon état

Date sujet représenté

1572/08/23-24

Source sujet représenté

Voltaire : La Henriade, genre poétique

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection royale, Louis XVI ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 465 et 755 ; 465 (Cat. 1883) ; 333 (Cat. peint. françaises 1968) ; INV 8078 (ancien n° Louvre) ; MR 24958 (n° Etat)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1872

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1872, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Salon, Paris, 1787 (n° 16)
David à Delacroix : La peinture française de 1774 à 1830, Paris, Grand-Palais, 1974 (n° 169)
Le romantisme en Belgique entre réalités, rêves et souvenirs, Bruxelles : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2005 (p. 81, reprod. coul. p. 80)

Bibliographie

Collection Deloynes, Collection de pièces sur les Beaux-arts imprimées et manuscrites, (recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes), Tome 15, pièces 367 à 404 (n° 371 p. 94, n° 372 p. 131-132, n° 373 p. 154-155, n° 374 p. 192-193, n° 375 p. 234-235, n° 376 p. 265, n° 378 p. 307-309, n° 379 p. 360-361, n° 381 p. 409-410, n° 382 p. 454-458, n° 384 p. 517-518, n° 385 p. 542, n° 386 p. 581-582, n° 387 p. 599, n° 389 p. 641, n° 390 p. 730, n° 394 p. 755-756, n° 395 p. 803 et 806, n° 396 p. 825, n° 397 p. 870, n° 400 p. 913-920)
Mercure de France, septembre 1787, p. 170
Journal de Paris, 1787, p. 1135-1136, 1191
Bachaumont (L. de), Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la République des Lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours ou Journal d'un observateur...par Feu M. de Bachaumont (continué par Pidansat de Mairobert et Moufle d'Angerville), Londres, 1777-1789, 36 tomes en 31 volumes (tome XXXVI, p. 357-359)
Lebreton (J.), "Eloge historique de M. Suvée lu dans la séance publique du 30 octobre 1807 par Joachim Lebreton, secrétaire perpétuel de la classe des Beaux-Arts", Magasin encyclopédique, 1807, t. VI, p. 55-64 (p. 57)
Ponce (N.), "Notice sur Joseph-Benoît Suvée", Courrier de l'Europe et des Spectacles, 27 juin 1808, p. 4, reprise dans Mélanges sur les Beaux-Arts, Paris, 1826, p. 404-409 (p. 4, 407)
Jal (A.), Dictionnaire critique de biographie et d'histoire..., Paris, 1867 (p. 82-90 et 1159)
Guiffrey (J.J.), Notes et documents inédits sur les expositions du XVIII e siècle recueillis et mis en ordre par..., Paris1873 (p. 112)
Bellier de La Chavignerie (Emile) et Auvray (Louis), Dictionnaire général des artistes de l'Ecole française, Paris : Librairie Renouard, t. I, 1882 ; t. II, 1885 (t. II, p. 535)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°465)
Benoit (F.), L'Art français sous la Révolution et l'Empire. Les doctrines, les idées, les genres, Paris, 1897 (p. 294)
De Meyer (J.), notice biographique sur J.B. Suvée, Bruxelles, 1897 (p. 16)
Guiffrey (J.J.), "Les modèles des Gobelins devant le jury des Arts en septembre 1794", Nouvelles Archives de l'Art Français,t. XIII, 1897, p. 349-389 (p. 365, n° 75)
Engerand (F.), Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, 1900 (p. 448)
Fenaille (M.), Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins (1600-1900), Paris, 1903-1904, 5 vol. (t. IV, p. 372 et t. V, p. 85-86)
Guiffrey (J.), "Joseph-Benoit Suvée, correspondance inédite", Archives de l'Art Français, 1910, p. 290-350 (p. 349)
Gillet (L.), Nomenclature des ouvrages de peintures se rapportant à Paris, Paris, 1911 (p. 181)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°465 p.114)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°465 p.114)
Brière (G.), "Emplacements actuels des tableaux du Musée du Louvre catalgués par F. Villot, Tauzia et retirés des galeries. Ecole française", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1924, p. 273-357 (p. 337 (251))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°465 p.117)
Bautier (P.), "Quelques peintres brugeois à l'étranger de la fin du XVIe siècle au début du XIXe siècle", Bulletin de la classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique, t. XXXV, 1953, p. 196-209 (p. 207)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°333)
Roland-Michel (Marianne), Autour du néoclassicisme : peintures, dessins, sculptures, [exposition], Paris : Galerie Cailleux, mars 1973
Pupil (François), Le Style troubadour ou la nostalgie du bon vieux temps, Presses Universitaires de Nancy, 1985 (p. 381)
Compin (Isabelle) et Roquebert (Anne), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay : Ecole française, Annexes et index, t. V, Paris, 1986 (p. 337)
Marrinan (Michael), Paintings politics for Louis-Philippe : Art and Ideology in Orléanist France, 1830-1848, New Haven et Londres, 1988 (fig. 57)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 15, reprod et p. 84)
Fort (Bernadette) Ed., Les Salons des "Mémoires secrets" 1767-1787, Paris : ENSBA, 1999 (p.324 reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.230 fig.1)
DaCosta Kaufmann (Thomas), L'Art flamand et hollandais : Belgique et Pays-Bas 1520-1914, Paris, 2002 (n° 448, repr.)
Wrigley (Richard), "le Serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David et la représentation de l'homme du peuple en 1791", Revue de l'Art, n° 141, 2003, p. 9-24 (p. 14, fig. 14 p. 19)
Marechel (Dominique), "De nachten van Joseph B. Suvée (Brugge 1743 - Rome 1807). De Heilige Familie en andere nocturnes", Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis te Brugge. [album Luc Devliegher], Bruges, 144/2 (2007) (p.260-262, ill. p .261)
Delclos (Marie) et Caradeau (Jean-Luc), Eternelles guerres de religion. D'Abraham à al Qaïda, Editions Trajectoire, 2008 (repr. en couv.)
Le Roux (Nicolas), Les Guerres de religiion 1559 - 1629, Editions Belin, 2009 (repr. coul. p. 513)
Cornette (Joël) sous la dir. de, Les Guerres de religion 1559 - 1629, Coll. Histoire de France, Editions Belin, 2009 (repr. p. 513)
Maldonado (Guitemie), Martin (Marie-Pauline) et Pernac (Natacha), Chronologie de l'histoire de l'art de la Renaissance à nos jours, Hatier, Paris, 2016 (repr. p. 170)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370004554

Notices :  

15401   15402   15403   15404   15405   15406   15407   15408   15409   15410   15411   15412   15413   15414   15415   15416   15417   15418   15419   15420   15421   15422   15423   15424   15425   15426   15427   15428   15429   15430   15431   15432   15433   15434   15435   15436   15437   15438   15439   15440   15441   15442   15443   15444   15445   15446   15447   15448   15449   15450   15451   15452   15453   15454   15455   15456   15457   15458   15459   15460   15461   15462   15463   15464   15465   15466   15467   15468   15469   15470   15471   15472   15473   15474   15475   15476   15477   15478   15479   15480   15481   15482   15483   15484   15485   15486   15487   15488   15489   15490   15491   15492   15493   15494   15495   15496   15497   15498   15499   15500   15501   15502   15503   15504   15505   15506   15507   15508   15509   15510   15511   15512   15513   15514   15515   15516   15517   15518   15519   15520   15521   15522   15523   15524   15525   15526   15527   15528   15529   15530   15531   15532   15533   15534   15535   15536   15537   15538   15539   15540   15541   15542   15543   15544   15545   15546   15547   15548   15549   15550   15551   15552   15553   15554   15555   15556   15557   15558   15559   15560   15561   15562   15563   15564   15565   15566   15567   15568   15569   15570   15571   15572   15573   15574   15575   15576   15577   15578   15579   15580   15581   15582   15583   15584   15585   15586   15587   15588   15589   15590   15591   15592   15593   15594   15595   15596   15597   15598   15599   15600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0