Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 18
Domaine

peinture

Dénomination

tondo ; panneau

Titre

La Vierge et l'Enfant entre deux anges

Auteur/exécutant

TOMMASO (auteur)

Précision auteur/exécutant

TOMMASO : Giovanni Cianfanini ? actif à Florence entre la fin du 15e et le début du 16e siècle. ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Florence

Anciennes attributions

Ni la qualité, ni le style de cette peinture ne permettent de retenir le nom de Verrocchio, porté, avec la date de 1476, sur l'inscription au bas du panneau. En 1925, Albert Joliet et Fernand Mercier, alors conservateurs du Musée, donnent l'oeuvre à l'atelier de Lorenzo di Credi, selon toute vraisemblance à la suite d'une visite de Roberto Longhi à Dijon. L'attribution est reprise en 1931 par Raimond Van Marle, tandis qu'en 1932, puis 1936 et 1963, Bernard Berenson inscrit le tableau dans la liste des oeuvres de "Tommaso", rassemblant ainsi une production inspirée de Lorenzo di Credi, mais néanmoins disparate. (...). Les différents éléments du tondo dijonnais se réfèrent de manière assez précise à des oeuvres de Lorenzo. La partie centrale rappelle la "Vierge à l'Enfant" du Musée Poldi Pezzoli à Milan (cat. n° 140), tandis que la disposition des anges debout évoque la "Conversation" des Staatlische Kunstsammlungen de Dresde (cat. n° 152). Ce motif demeure rare dans l'oeuvre du Maître de la Conversation de Santo Spirito et confère une relative originalité au tableau Trimolet. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; Mr Brown, conservateur des peintures italiennes à la National Gallery de Washington, pense que le tableau n'est pas du Maître de la Conversation de Santo Spirito, mais de Tommaso (communication orale du 09/06/1995 après observation directe du tableau) ; Ancienne attribution : MAITRE DE LA CONVERSATION DE SANTO SPIRITO, 1er quart 16e siècle

Période création/exécution

4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce tondo, dont la paternité a longtemps oscillé entre des attributions génériques à l'école d'Andrea del Verrocchio ou à l'atelier de Lorenzo di Credi, illustre parfaitement le propos de la section dans laquelle il s'inscrit. Il s'agit en effet d'un tableau réalisé vraisemblablement au début du 16e siècle par un assistant de Lorenzo, communément dénommé "Tommaso". Si la personnalité artistique de ce dernier tend aujourd'hui à être assimilée à celle de Giovanni di Benedetto Cianfanini, il est utile de rappeler qu'un tel rapprochement est le résultat d'un long processus historiographique. (...) L'examen attentif de ces glissements d'attribution permet d'affirmer la permanence de la tradition florentine -telle que l'avait enseignée et pratiquée Andrea del Verrocchio-, et de raffermir les liens qui unissaient le "maestro" Andrea et son élève Lorenzo, qui forma à son tour "Tommaso". Il apparaît ainsi que la spécialité de "Tommaso", au sein de la bottega, fut l'exécution de petits tableaux -et en particulier de tondi- destinés à la dévotion privée. L'oeuvre révèle une parenté évidente avec les modes de son maître. Dans ses détails, elle présente une réexploitation de différents motifs "piochés" ici et là dans la production de Lorenzo et de son atelier, tout comme un recyclage d'idées mises au point par "Tommaso" lui-même. La draperie de la Vierge est particulièrement intéressante car elle atteste une survivance du motif au sein de la bottega. Elle offre certaines affinités avec celle peinte par Lorenzo di Credi sur le retable de Pistoia (Duomo), lui-même fruit de la collaboration entre l'artiste et son maître Andrea del Verrocchio. "Tommaso" avait d'ailleurs repris cette composition dans une pala figurant la "Vierge et l'Enfant entre saint Matthieu et saint Jérôme" conservée dans l'église florentine de Santo Spirito. (...). Le visage de Marie peut également s'être inspiré d'une source graphique de Lorenzo comme les profondes analogies avec l'étude 1195 E de Florence (Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe) l'attestent. L'Enfant montre une variation sur le motif mis au point par Lorenzo di Credi dans le tondo de Rome (Galleria Borghese, inv. 433) (...). La typologie des anges correspond parfaitement au langage de "Tommaso". Les figures y sont prises dans des attitudes théâtrales et maniérées à l'image de ce que l'on observe à de nombreuses reprises chez le peintre, par exemple, dans les oeuvres de Fécamp (palais de la Bénédictine) ou d'Avignon (musée du Petit Palais, inv. M.I. 600). (Notice de Matteo Gianeselli et Valentina Hristova extraite du catalogue de l'exposition" Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique", Ajaccio : Palais Fesch-musée des beaux-arts, 29 juin - 1er octobre 2012) ; en rapport avec : Verrocchio, La Vierge et l'Enfant, Dublin, Lorenzo di Credi, La Vierge et l'Enfant, Leningrad

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Diamètre : 88 cm

Inscriptions

signature, date (latin)

Précision inscriptions

signature, date, en bas (apocryphes) : ANDREA VEROCCHII PINXIT MCCCCLXXVI (1476)

Sujet représenté

figure biblique (Vierge à l'Enfant, assis, ange) ; fond de paysage (colline, arbre)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 27 ; 73 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 27 (Cat. Trimolet)

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique, Ajaccio : Palais Fesch-musée des beaux-arts, 29 juin - 1er octobre 2012 (n° 11 p. 128, reprod. p. 129 (Tommaso / Giovanni di Benedetto Cianfanini ?))

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°27 (Andrea Del Verrocchio))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (école de Verrocchio))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188 (florentin faible))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.29 (médiocre copie))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°27 p.29 (Verrocchio, Andrea del : middling copy))
Joliet (A.) et Mercier (F.), Le Musée de Dijon, Paris, 1925 (coll. Memoranda), 2ème éd., s.d., 1929 (p.17-18 (atelier de Lorenzo di Credi))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (1931, p.314, note 3 (école de Lorenzo di Credi))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.577 (Tommaso))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.24 (école de Lorenzo di Credi))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.496 (Tommaso))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°177 et p.156 (Maître de la Madone Czartoryski, selon comm. orale de Longhi, 1954))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.207)
Dalli Regoli (Gigetta), Lorenzo di Credi, Milan, 1966 (p.191, n°242, fig.273 (Maître de la Conversation de Santo Spirito ; Giovanni Cianfanini ?))
Humphreys (Anabel), "Credi, Tommaso and a York Tondo", City of York Art Gallery Quarterly Preview 86, avril 1969, vol.XXII (p.790 D, n°6)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°73 reprod. (Maître de la Conversation de Santo Spirito))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014122

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0