Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 19873
Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié

Titre

La Danse

Auteur/exécutant

CARPEAUX Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1869

Genèse

esquisse ; épreuve

Historique

Charles Garnier, ami de jeunesse de Carpeaux et son collègue à la petite école en I842, entreprenait en 1861 la construction du nouvel Opéra. L'architecte confiait à Cavelier la sculpture d'un groupe pour la façade, travail que ce dernier devait refuser en raison de ses engagements par ailleurs. Il semble que Garnier ait remanié une troisième fois son projet de décoration de la façade. Les recherches de Carpeaux, se sont fixées sur le thème d'un génie couronnant le Drame lyrique et la Comédie légère, pour lequel il proposa une triade de figures revêtues de tuniques qui fut refusée par Garnier. La seconde maquette présentée par Carpeaux devait comporter un groupe analogue, mais à figures nues, assez inspiré, pourrait-on croire, du bas-relief de Piero da Vinci, La mort du comte Ugolin, à Florence (rapprochement suggéré par M. Gaborit). Garnier la décrit comme un groupe représentant Adam et Eve conseillés par le diable... une scène du Paradis perdu . Des traces d'écriture imprimée sur le socle de la terre cuite permettent de déchiffrer Guillaume Tell et les Huguenots, faisant par conséquent référence à Massenet, ce qui brouille davantage encore l'iconographie du programme. Mais on peut observer dans cette étude l'amorce d'un mouvement dansant. Des croquis de danseuses, saisis sur le vif, et des esquisses d'après les bas-reliefs de Jean Goujon à la fontaine des Innocents signalent le sens de ces recherches. Le 17 août 1865 la commande officielle d'un groupe de trois personnages lui était faite par le maréchal Vaillant, ministre de la Maison de l'empereur et des Beaux-Arts. Saisi par l'ardeur de créer, il semble que Carpeaux ait pourtant tâtonné dans sa recherche. Aussi Garnier lui aurait-il proposé, au cours d'une visite provoquée, une ronde légère autour d'un génie inspirateur , sur la base d'un dessin de Gustave Boulanger. De fait, Boulanger avait dessiné en 1863 une composition de quatre Danses pour l'Opéra de la rue Le Peletier dédicacée à Charles Garnier (Bibl. de l'Opéra). L'examen de la réduction, à l'huile, de quatre panneaux décorant le foyer de la Danse à l'Opéra, sommé chacun d'un buste en médaillon (Bibl. de l'Opéra, no 557-56o), semble révéler que le groupe de Carpeaux a inspiré Boulanger en retour. L'année 1866 se passe dans une activité intense, contrariée par une santé déficiente. Dans sa quête fébrile,Garnier consulte les oeuvres de Jean Goujon à la fontaine des Innocents, de Germain Pilon (monument du coeur de Henri II), de Delacroix et de Rude, sans oublier les siennes propres, comme son génie de la Paix dans L'Alliance des peuples conçue en 1848 pour Valenciennes. Garnier ne s'inquiète guère encore, il se contente d'admirer. Trois danseuses, puis quatre, évoluaient autour d'un génie féminin dont le visage rappelait celui d'Anna Foucart, comme la Flore du pavillon du Louvre, mais aussi celui d'Hélène de Racovitza, épouse allemande d'un prince roumain. Fin 1866, sa troisième maquette était prête : elle prévoyait cinq personnages, mais un an après Carpeaux provoquait la colère de Garnier avec un projet de neuf figures, dont l'Amour à la folie. Dans l'intervalle, le génie féminin avait changé de sexe, sensible à l'opinion du Dr Batailhé selon laquelle les muscles du grand abdomen de la femme ne sont pas saillants , aussi Carpeaux avait-il pris pour modèle le corps du menuisier Sébastien Visat. Pour réaliser son oeuvre, l'artiste sacrifiera sa fortune et celle de sa femme. En 1869 elle était enfin achevée, en pierre d'Échaillon. Mise en place et dévoilée, elle fit scandale. Dans la nuit du 28 août des pudeurs outragées l'éclaboussèrent d'encre. Ordre fut donné en haut lieu d'éloigner cet objet et de faire exécuter une autre danse, traitée avec décence en conformité avec les aspirations du public . Ce nouvel ouvrage fut entrepris et même mené à bien par Charles-Antoine-Achille Gumery, mais il ne fut jamais mis en place et se trouve aujourd'hui au musée d'Angers. Garnier, pour sa part, pratiqua l'art de gagner du temps, et la guerre de 1870 survenant, on en demeura là. Carpeaux devait tirer de son groupe les sujets de plusieurs ouvrages, celui des Trois Grâces, de La rieuse aux roses et de L'Amour désarmé. OEuvre de la pleine maturité de Carpeaux, La Danse de l'Opéra lui aura permis de réaliser son rêve d'expression de la vie et du mouvement, servi par une connaissance exceptionnelle du corps humain. Menacé par l'érosion atmosphérique, le groupe original a été transféré au musée [d'Orsay], et remplacé à l'Opéra par une copie due au ciseau du sculpteur Belmondo. Victor Beyer

Matériaux/techniques

terre cuite

Dimensions

H. 49.7, l. 31, p. 21

Inscriptions

signé ; daté ; cachet ; inscription

Précision inscriptions

JBt Carpeaux 1869 (S.b.d.) ; propriété Carpeaux (au dessus de la date) ; 98 (étiquette sur la face antérieure)

Sujet représenté

figure (femme, nudité, en pied, danse)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Valenciennes ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1924 acquis

Anciennes appartenances

vente Paris, Hôtel Drouot, 1924/09/27

Numéro d'inventaire

S.88.30

Commentaires

selon A. Lefrancq, aurait appartenu à Louis Carpeaux

Exposition

1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827 1875.Valenciennes, 1927. (no 111) ; 1937, Valenciennes, Musée des beaux-arts VIe Centenaire de la naissance de Jehan Froissart (no 98, repr.)

Bibliographie

HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 136, repr. pl. 35)

Copyright notice

© direction des musées de France, © musée des beaux-arts de Valenciennes, 1999

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000720

Notices :  

19801   19802   19803   19804   19805   19806   19807   19808   19809   19810   19811   19812   19813   19814   19815   19816   19817   19818   19819   19820   19821   19822   19823   19824   19825   19826   19827   19828   19829   19830   19831   19832   19833   19834   19835   19836   19837   19838   19839   19840   19841   19842   19843   19844   19845   19846   19847   19848   19849   19850   19851   19852   19853   19854   19855   19856   19857   19858   19859   19860   19861   19862   19863   19864   19865   19866   19867   19868   19869   19870   19871   19872   19873   19874   19875   19876   19877   19878   19879   19880   19881   19882   19883   19884   19885   19886   19887   19888   19889   19890   19891   19892   19893   19894   19895   19896   19897   19898   19899   19900   19901   19902   19903   19904   19905   19906   19907   19908   19909   19910   19911   19912   19913   19914   19915   19916   19917   19918   19919   19920   19921   19922   19923   19924   19925   19926   19927   19928   19929   19930   19931   19932   19933   19934   19935   19936   19937   19938   19939   19940   19941   19942   19943   19944   19945   19946   19947   19948   19949   19950   19951   19952   19953   19954   19955   19956   19957   19958   19959   19960   19961   19962   19963   19964   19965   19966   19967   19968   19969   19970   19971   19972   19973   19974   19975   19976   19977   19978   19979   19980   19981   19982   19983   19984   19985   19986   19987   19988   19989   19990   19991   19992   19993   19994   19995   19996   19997   19998   19999   20000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0