Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15562
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Le Repos ; Une jeune fille surprise par le sommeil

Auteur/exécutant

COLSON Jean-François (auteur)

Précision auteur/exécutant

COLSON : Dijon, 1733 ; Paris, 1803 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1759

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Jean-François Gilles, dit Colson, est surtout connu pour ses nombreux portraits et son activité de "directeur et ordonnateur des bâtiments" des ducs de Bouillon dans leur résidence du château de Navarre, près d'Evreux. Il a pourtant abordé la scène de genre avec un rare bonheur dans ce tableau de jeunesse, qui a pour pendant "L'Action", figurée sous les traits d'un jeune garçon mettant le feu à un canon en modèle réduit (offert au musée en 2015 par la Société des Amis des Musées de Dijon). Ces deux sujets furent gravés par Nicolas-Gabriel Dupuis, oncle de Colson, indice de leur succès public. Et, de fait, "Le Repos" est typique de l'évolution de la peinture au milieu du XVIIIe siècle, avec la représentation toute intimiste d'un intérieur, renforcée par le cadrage en plan rapproché, coupant les éléments sur tous les côtés (la cheminée et la théière, la robe, le coussin, le miroir et le rideau), ainsi que par la scène de sommeil. Le chat guettant le serin, pour anecdotique qu'il puisse paraître au premier abord, rappelle, toutes proportions gardées, "La Raie" de Chardin, avec une moindre intensité dramatique. Cependant, comme nombre de sujets de genre à la même époque, celui-ci peut et doit également se lire au second degré : il semble que le moment imminent où le chat ne va faire qu'une bouchée du petit serin retenu prisonnier puisse symboliser la perte de la virginité de la jeune fille. Le chat tourne d'ailleurs son regard courroucé d'avoir été dérangé vers le spectateur, ainsi transformé, d'une certaine manière, en voyeur. Le sujet du pendant, avec son canon actionné par le jeune garçon, ne peut que renforcer cette lecture, tout à fait dans le goût de l'époque, et que l'on peut retrouver, par exemple, sous la plume de Diderot dans son commentaire de "La Jeune fille qui pleure son oiseau mort", présenté par Greuze au Salon de 1765. (Notice de Matthieu Gilles extraite de "La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour",Tours, Portland, 2008-2009) ; "Le Repos" est sans doute l'oeuvre la plus célèbre du Dijonnais Colson, surtout connu comme portraitiste. Par opposition à son pendant masculin, peint sur le thème de l'"Action" (New York, collection particulière), cette oeuvre qui représente une jeune fille surprise par le sommeil tenant un serin par un ruban pendant qu'un chat le guette, incarne l'image que le XVIIIe siècle a donnée de l'enfance. La jeune fille alanguie, pleine de grâce et d'innocence, est habillée avec coquetterie ; le décor familier et la présence d'objets domestiques ne sont pas sans rappeler Chardin et le drame qui se joue apporte une note anecdotique propre à la scène de genre galante. (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Musée des Beaux-Arts de Dijon. Guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; voir aussi : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397), L'Action (2014-10-1) ; en rapport avec : Dupuis, L'Action, Colson, Le Repos

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 93 cm ; Largeur : 73 cm ; Hauteur (en cm) 93 ; Largeur (en cm) 73 ; Hauteur avec cadre (en cm) 119 ; Largeur avec cadre (en cm) 99.5 ; Epaisseur (en cm) 9

Inscriptions

date, signature

Précision inscriptions

date, signature, au revers : Colson 1759

Sujet représenté

scène (jeune fille, de trois-quarts, assis, bonnet, dentelle, sommeil, chat, serin) ; vue d'intérieur (pièce d'habitation, fauteuil, cheminée, tasse, cafetière, tableau)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1818 acquis ; 1809 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Paris, Musée Napoléon (Louvre) (?), (Peut-être ancienne collection privée de Melle Colson. Peut-être Musée spécial de l'Ecole française à Versailles : mais ne figure pas au catalogue de ce Musée)

Numéro d'inventaire

CA 252 ; 252 (Cat. 1883) ; 186 (Cat. peint. françaises 1968)

Exposition

Chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris : Orangerie, 1931 (n° 9)
Souvenirs artistiques et littéraires recueillis sur la Bourgogne, Paris : Compagnie PLM, 1936 (n° 59)
Art bourguignon et Bourgogne, Paris : Galerie Charpentier, 1936 (n° 59)
Trois siècles de peinture française, XVIe au XVIIIe siècle. Choix d'oeuvres des Musées de France, Genève : Musée Rath, 1949 (n° 68, repr.)
La femme dans l'Art français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1953 (n° 20, pl. 55)
Art et gastronomie, Bourg en Bresse : Musée de l'Ain, 1955 (n° 17)
Le portrait français de Watteau à David, Paris : Orangerie, 1957 (n° 19)
La société française du XVIIe et du XVIIIe siècle vue par les peintres et les graveurs, Paris, 1964 (exposition itinérante du service éducatif des Musées) (n° 37 (exposition itinérante du Service éducatif des Musées nationaux))
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 1, repr.)
Le XVIIIe siècle français, Tokyo : Musée National d'Art Occidental, 1969 (n° 5)
The Age of Louis XV : French painting 1710-1774, Toledo : The Toledo Museum of Art, Chicago : The Art Institute of Chicago, Ottawa : The National Gallery of Canada, 1975 - 1976 (n° 17, pl. 91)
De Watteau à David (Om Bammo do Dabuda), Moscou : Musée Pouchkine, Leningrad : Musée de l'Ermitage, 1978 - 1979 (n° 53)
Dijon, capitale de la Bourgogne, Vienne : Mairie, 1985
Vie familière et princière en France au XVIIIe siècle, Tokyo, 1986 - 1987 (n° 31)
La Volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour, Tours : Musée des Beaux-Arts (11 octobre 2008 - 12 janvier 2009), Portland : Portland Art Museum (7 février - 17 mai 2009) (Cat. 16 p. 128, repr. coul. p. 129)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°12 p.8)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 15)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 16)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 24)
Ponce (N.), "Note sur J.-F. Gilles Colson, peintre", Revue universelle des Arts, 1865 (Tome XX, p.196-202)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 28)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.155)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°252)
Tourneux (M.), "Petits maîtres oubliés : les Colson", La Gazette des Beaux-Arts, 1898 (Tome II, p.337 repr.)
Gonse (L.), Les chefs-d'oeuvre des Musées de France. La peinture, Paris, 1900 (p.112)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°252, p.155-156 repr.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°252, p.155-156 repr.)
Chabeuf (Henri), "Le Peintre Jean-François Gilles dit Colson", La Revue de Bourgogne, 1916-17 (pp.304-306 repr.)
Saunier (Ch.), "J.-F. Colson", Les Arts, 1920 (n°186, p.2-7)
Réau (L.), Histoire de la peinture française au XVIIIe siècle, Paris, 1926 (Tome II, p.61, repr. p.60)
Nicolle (M.), "Chefs-d'oeuvre des musées de province", La Gazette des Beaux-Arts, 1931 (II, p.125)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°252, p.159-160 repr.)
"Musée de Dijon", Les Stations françaises, juillet-août 1935 (repr. p. 40)
Quarré (Pierre), Le Musée de Dijon, Paris, 1966 (pl.)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°186, pl. XXXI)
Watson (F.), "Louis XV Painting at Toledo, Chicago, Ottawa", The Burlington Magazine, 1976 (mars, p.183)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.83, repr.)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.34-35 repr.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.166 fig.7)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des beaux-arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 78, repr. (n° d'inventaire erroné))
Bulard Cordeau (Brigitte), Le Chat et l'Art, Paris : Editions Delville, 2003 (p.46-47, repr.)
Escalle (Clotilde), Pratique des Arts : peinture, sculpture, gravure, n°66, 2006 (repr.p.19)
Gilles (Matthieu), Lumière sur Jean-François Gilles dit Colson "Le Repos", fiche pédagogique, 2010
Berchtold (Jacques), Démoris (René) et Martin (Christophe,) Violences du rococo, Presse Universitaire de Bordeaux ,Pessac, 2012 (p.92 Ill.3 ,repr coul, p.93)
Gilles (Matthieu), l'Oeuvre du mois, "L'Action et le Repos de Jean-François Gilles, dit Colson", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2015 (fig. 2)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370001092

Notices :  

15401   15402   15403   15404   15405   15406   15407   15408   15409   15410   15411   15412   15413   15414   15415   15416   15417   15418   15419   15420   15421   15422   15423   15424   15425   15426   15427   15428   15429   15430   15431   15432   15433   15434   15435   15436   15437   15438   15439   15440   15441   15442   15443   15444   15445   15446   15447   15448   15449   15450   15451   15452   15453   15454   15455   15456   15457   15458   15459   15460   15461   15462   15463   15464   15465   15466   15467   15468   15469   15470   15471   15472   15473   15474   15475   15476   15477   15478   15479   15480   15481   15482   15483   15484   15485   15486   15487   15488   15489   15490   15491   15492   15493   15494   15495   15496   15497   15498   15499   15500   15501   15502   15503   15504   15505   15506   15507   15508   15509   15510   15511   15512   15513   15514   15515   15516   15517   15518   15519   15520   15521   15522   15523   15524   15525   15526   15527   15528   15529   15530   15531   15532   15533   15534   15535   15536   15537   15538   15539   15540   15541   15542   15543   15544   15545   15546   15547   15548   15549   15550   15551   15552   15553   15554   15555   15556   15557   15558   15559   15560   15561   15562   15563   15564   15565   15566   15567   15568   15569   15570   15571   15572   15573   15574   15575   15576   15577   15578   15579   15580   15581   15582   15583   15584   15585   15586   15587   15588   15589   15590   15591   15592   15593   15594   15595   15596   15597   15598   15599   15600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0