Réponse n° 17167
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Balthazar Sage
|
Auteur/exécutant
|
COLSON Jean-François (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
COLSON : Dijon, 1733 ; Paris, 1803 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1777
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile ; bois, doré
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 100.5 cm ; Largeur : 81 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 121.5 LAC 102.5 EPT 5.5 ; Hauteur (en cm) 100.5 ; Largeur (en cm) 81 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 121.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 102.5 ; Epaisseur totale (en cm) 5.5
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à gauche : Colson 1777
|
Sujet représenté
|
portrait (Sage Georges Balthazar, homme, homme de sciences, chimiste, à mi-corps, de face, assis, perruque) vue d'intérieur (laboratoire, table, récipient, expérience, four, minéral, oiseau)
|
Précision sujet représenté
|
Balthazar Sage, chimiste et minéralogiste, fondateur de l'Ecole des Mines, est assis de trois quart à gauche accoudé à une table chargée de flacons, qui comme les échantillons posés sur les étagères, ou le four meublant le coin gauche, situent le modèle dans son laboratoire. Cette formule consistant à replacer le personnage dans son milieu naturel a déjà été utilisée par Aved plus de trente ans auparavant (cf. par exemple "Le Portrait de Madame Crozat", Musée de Montpellier). Colson retient également la sincérité des portraits de son ami Chardin. Un doux clair obscur rejette dans l'ombre le fond de la pièce tandis que la lumière est accrochée, au premier plan, par le jabot de dentelle et l'élégant gilet jaune brodé de rouge. La multiplicité des accessoires nuit à la force du portrait qui n'a pas l'expression directe des effigies exécutées par Trinquesse. Pourtant, Colson sait donner au savant une pose naturelle, un visage affable, un regard vif. Un autre portrait du même personnage (appartenant au musée de Chartres), est conservé à l'Ecole des Mines. (Notice de Béatrix Saule extraite du catalogue de l'exposition "De Watteau à David. Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles, 1975)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1959
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Vieira Mme Y
|
Numéro d'inventaire
|
4422 ; 189 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 3) Trois peintres bourguignons du XVIIIe siècle : Colson, Vestier, Trinquesse, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1969 (n° 10, pl. VI) Europalia 75 France : De Watteau à David : Peintures et dessins des musées de province français, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1975 (n° 27, pl. p. 63) The eye of Thomas Jefferson, Washington : National Gallery of Art, 1976 (n° 107, repr.) La Révolution française et l'Europe. 1789 - 1799, Paris : Grand-Palais, 16 mars - 26 juin 1989 Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 54) L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)
|
Bibliographie
|
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, janvier 1960 (p.5, fig.17) Quarré (Pierre), "Dons de la Société au Musée", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1958-60 (1961) (p.82, reprod.) Quarré (Pierre), "Musée des Beaux-Arts de Dijon, nouvelles acquisitions", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5 (n°4-5, p.253, fig.6) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°189) Conisbee (Philip), Paintng in eighteenth-century France, Phaidon Press, 1981 (fig. 109 p. 135) Schramm (Petra), Die Alchemisten. Gelehrte, Goldmacher, Gaukler. Ein dokumentarischer Bildband, Ed. Rarissima, 1984 Wheye (Darryl) et Kennedy (Donald), Humans, Nature, and Birds. Science Art from Cave Walls to Computer Screens, Yale University Press, New Haven § London, 2008 (p. 37, Planche 22 p. 36) Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116) Gilles (Matthieu), Lumière sur Jean-François Gilles dit Colson "Le Repos", fiche pédagogique, 2010 (reprod. au recto)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370001063
|
|