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Réponse n° 29
Domaine

peinture

Dénomination

tableau ; pendant

Titre

Portrait d'Edma Trimolet, née Saulnier, sa femme

Auteur/exécutant

TRIMOLET Anthelme (auteur)

Précision auteur/exécutant

TRIMOLET : Lyon, 1798 ; Lyon, 1866 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1850

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Un an après avoir réalisé son propre portrait (inv. 3740), Anthelme Trimolet exécute celui de son épouse, Edma (1801-1878), également peintre, avec laquelle il forma un couple d'artistes et de d'amateurs d'art passionnés. Quoique réalisés à une année d'intervalle, leurs formats identiques peuvent faire penser à deux pendants. Représentée dans la maturité de ses 49 ans et dans l'intimité de l'appartement conjugal, Edma Trimolet apparaît elle aussi comme l'archétype du modèle romantique : expression rêveuse et mélancolique, geste éloquent et élégant du menton reposant sur la main dans une attitude de contemplation méditative. La même attitude se retrouve dans Rêverie (CA T 122) dont l'attribution à Edma ou Anthelme n'a pas encore été tranchée. Le choix du cadrage à mi-corps permet à nouveau de focaliser l'attention sur le visage dont l'ovale gracieux est mis en valeur par la coiffure en bandeaux alors à la mode. Inspiré à la fois par la mode médiévale et l'orientalisme, le vêtement porté par l'artiste semble tout droit sortir des écrits romanesques de Walter Scott ou de Victor Hugo. D'une couleur vert sombre qui n'est pas sans rappeler celle du costume de l'Esméralda de Notre-Dame de Paris, la casaque - vêtement de dessus de robe - se présente comme une sorte de paletot sans ceinture, à larges manches, fendu et ouvert sur le côté à la manière du tabard (vêtement de style oriental et d'Europe centrale, porté depuis le XVIe siècle). Les valeurs sombres de la casaque sont ici rehaussées par le vert "grenouille", alors très en vogue, de la doublure en soie, et par la transparence de l'organza de la ''chainse'' (ou cainsil), longue et souple tunique dont les manches longues sont resserrées aux poignets. Sous cette chemise on devine la présence d'une autre "glacé à la cire", en vogue depuis les Incroyables de l'Empire : chemise ''à la sarrazine" ou ''à la mauresque''. L'élégance exotique très recherchée du vêtement est encore renforcée par la préciosité des bijoux : le sautoir autour du cou s'inspire des vitraux du Moyen-Age dont les motifs sont eux-mêmes empruntés aux bijoux et à l'orfèvrerie religieuse de l'époque byzantine. Ces sautoirs en verroterie étaient souvent portés avec des sautoirs en perles se terminant généralement par une croix, comme celui posé sur le buffet, à gauche de la composition. A ces colliers s'ajoutent encore les boucles d'oreilles en verre ou pierres précieuses (rubis ?), alors appelées ''dormeuses''. Si ce portrait partage avec son ''pendant'' masculin cette même recherche d'élégance et de raffinement, il accorde une importance plus importante au décor, réduit à un fond uni et à un fauteuil dans l'Autoportrait. La présence du mobilier Renaissance rappelle ici à la fois la vocation de collectionneurs des Trimolet et leur adhésion au goût troubadour, également sensible dans le choix vestimentaire. La crédence, ornée de cariatides dans le style du Bourguignon Hugues Sambin, et la commode recouverte d'un tapis d'inspiration orientale, à l'image de celui recouvrant le fauteuil dans l'Autoportrait, composent ce décor auquel s'ajoutent quelques éléments de vaisselle renvoyant à la vie quotidienne du foyer. Les jeux de lumière sur les cariatides font ici écho à la transparence lumineuse des manches du vêtement et aux perles blanches du collier posé sur le buffet, à côté du livre dont la couverture ornée d'une ferrure ancienne vient souligner l'univers cultivé de ces amateurs d'art et bibliophiles passionnés. Dominée par des tons bruns chaleureux, la gamme chromatique renforce enfin le sentiment d'intimité familiale et d'affection conjugale liant l'artiste à son modèle. (Notice de Sophie Barthélémy, 2013 ; les éléments concernant la description détaillée du vêtement et des accessoires ont été aimablement communiqués par Marila Goux, historienne d'art, spécialiste de l'histoire de la mode) ; voir aussi : Portrait de l'artiste (3740) ; Crédence (CA T 903) ; Coffre (CA T 914)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 108 cm ; Largeur : 80 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 128 LAC 93.5 EPT 8 ; Hauteur (en cm) 108 ; Largeur (en cm) 80 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128 ; Largeur avec cadre (en cm) 93.5 ; Epaisseur totale (en cm) 8

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date : Trimolet, 1850

Sujet représenté

portrait (Trimolet Edma, collectionneur, amateur d'art, femme, à mi-corps, de trois-quarts, en appui, boucle d'oreille, collier, dentelle, coiffure, buffet, vase, vaisselle, tenture)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1946 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

3741 ; 882 (Cat. peint. françaises 1968) ; R.F. 1945-11 (Louvre) ; NCT 17 (autre n° MBAD)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1946

Exposition

Nouvelles acquisitions (2 septembre 1939 - 31 mars 1946), Dijon : Musée, 1946 (n° 48)
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Fig 1 p. 245)

Bibliographie

Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°882)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370004413

Notices :  

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