Domaine
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céramique ; vie domestique
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Dénomination
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plat
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Appellation
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cul-noir
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Auteur/exécutant
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faïencerie de l'Italienne ; GABRY Antoine (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Manufacture de faïence créée par Louis-François Michel en février 1798, d'abord tuilerie-briqueterie puis faïencerie ; Période d'activité : 1798 - 1897 ; GABRY : ?, 1752 ; ?, 1828
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France ; Picardie ; Oise ; Goincourt (lieu de création)
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Précision lieu création/utilisation
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Provient du Beauvaisis dans le Pays de Bray. production de la Faïencerie de l'Italienne (Goincourt).
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1805
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Historique
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Pièce d'essai. En 1805, Michel tente d'introduire sur cette production un décor imprimé, technique précoce à cette époque, le premier brevet en France datant de 1802. Pièce acquise par Alexandre Delaherche (oncle d'Auguste Delaherche (1857-1940), céramiste) lors d'une vente en octobre 1888 pour la somme de 22 FRF (non vérifiable au 05 11 2014). " Saison d'art, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, 1921, cat. n°30 (?), descriptif proche du plat en présence, mais daté de 1803 et non de 1805 : coquille lors de l'édition du catalogue ou autre plat en analogie ?
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Matériaux/techniques
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décor de grand feu ; moulé ; glaçure à l'étain ; imprimé ; faïence
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Description
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Plat circulaire à bassin peu profond, à bord droit et aile moyenne. Pâte rouge fine. Décor imprimé manganèse noir, composé dans un médaillon octogonal d'un paysage vénitien.
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Dimensions
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D. 27,2 cm ; H. 3,4 cm ; Pds. 1000 g
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Inscriptions
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signature de l'exécutant ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date
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Précision inscriptions
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"FAIT PAR GABRY. MANUFACTURE DE FAYANCE L'ITALIENNE. 1805." (signature, localisation et date imprimées en noir sur le pourtour du décor)
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Utilisation/destination
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consommation des aliments
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Sujet représenté
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paysage (Italie : Venise, palais, pont, barque, gondole, pêcheur, pièce d'eau, arbre)
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Précision sujet représenté
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Sur la gauche, un palais vénitien flanqué d'un campanile borde une pièce d'eau où sont amarrées une gondole et une barque de pêcheurs. Sur la droite du motif, un pont à trois arcades sépare du premier plan un paysage bucolique et montagneux situé en arrière-plan. Les inscriptions sont encadrées par une frise laurée stylisée et des entrelacs. Une frise végétale stylisée décore l'aile.
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1912
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Anciennes appartenances
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Delaherche Alexandre (?)
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Numéro d'inventaire
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12.50
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Bibliographie
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Cartier Jean, " Céramiques de l'Oise, la collection du musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy éditions d'art, 2001, n°1636 p. 338, repr. p. 292 ; Cartier Jean, " Faïences du Beauvaisis au XIXe siècle, manufactures de Saint-Paul et de l'Italienne ", coédition Beauvais, Groupe de recherches et d'études de la céramique du Beauvaisis, Paris, Somogy éditions d'art, 2002, p. 23 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Tony Querrec - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980003586
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