Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17635
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte aux pommes

Auteur/exécutant

VALLOTTON Félix

Précision auteur/exécutant

VALLOTTON : Lausanne, 1863 ; Paris, 1925

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1910

Historique

A partir de 1910, Félix Vallotton s'intéresse au genre de la nature morte avec plus de constance qu'auparavant. Cette année-là, il en peint seize ce qui correspond au nombre total qu'il avait réalisé jusque là dans sa carrière. Sa Nature morte aux pommes est a priori un motif d'une robuste simplicité. Les objets représentés correspondent à l'habitude de l'artiste de n'utiliser que les choses les plus simples de son environnement pour composer ce type d'oeuvres. Contrairement aux conventions qui gouvernent le genre, Vallotton ne dispose pas les différent éléments sur une table mais sur un simple tabouret de paille tressée couvert d'un drap blanc. Il réutilisera pareille disposition en 1923 pour Nature morte : tulipes jaunes sur un tabouret (LRZ1429). La peinture, d'une sombre matité, est appliquée en fine couche, n'étaient-ce de légers empâtements sur les fruits. Pommes et bananes sont décrites avec un grand souci du détail réaliste, jusque dans les altérations qui affectent leur peau. Vue en légère plongée, éclairée obliquement de la gauche, cette nature morte qui se détache si précisément sur le fond brun uniforme, pour aussi simple qu'elle puisse paraître au premier abord, recèle pourtant des hardiesses de composition propres au style de Vallotton. Ce qui pourrait passer pour une oeuvre annonçant l'hyperréalisme se révèle être un intéressant exercice de style sur la plasticité. Félix Vallotton qui aime jouer avec notre perception de l'espace et des objets, propose dans cette toile un dialogue pertinent entre le formel et l'informel. A l'intérieur de l'assiette, les fruits sont rassemblés de manière très compacte ; dans cet ensemble coloré, l'air ne circule pas et, deux des pommes rouges s'interpénètrent à tel point qu'elles forment une masse de couleur fort éloignée du réalisme qui caractérise la plupart des fruits assemblés dans ce plat. La pomme verte est traitée avec le même souci de simplification, réduite à une sphère au modelé peu affirmé. A l'arrête vive de l'assiette et au pan de l'étoffe traitée avec un soin si particulier que l'artiste en a fermement retourné l'ourlet, s'oppose, à l'arrière plan, le drapé confus du linge. Félix Vallotton juxtapose dans cette oeuvre des éléments immédiatement reconnaissables du fait du souci mis à les peindre et des masses colorés dont le rôle est avant tout plastique, ainsi du triangle formé au centre de l'oeuvre par la pomme verte et les deux pommes rouges reliées entre elles. Ces trois fruits, assez uniformément colorés, ne présentent aucun détail qui permettent de les qualifier de pommes. C'est par association d'idée avec celles qui les jouxtent et nous montrent leur coeur, l'attache de leur queue et avec les bananes si finement décrites, que ces trois sphères colorés sont identifiées comme des fruits. L'ambiguïté demeure cependant sur les plan de la perception esthétique. Ce faisant Vallotton parvient, à l'instar de son aîné Cézanne, à démystifier ces fruits, à les débarrasser de tout contenu symbolique pour affirmer seulement leurs qualités plastiques. L'extrême dépouillement de cette oeuvre qui utilise essentiellement quelques couleurs primaires et secondaires et un joli camaïeu de blancs et gris, rappelle par sa sobriété et son souci de synthèse les simplifications hardies que Vallotton exploitait dans ses gravures sur bois. (Jean-Pierre Mélot)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 45 ; Largeur avec cadre en cm 53.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 4.4 ; Hauteur en cm 38 ; Largeur en cm 46

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, F. Vallotton 10 ; 1 - Etiquette imprimée (lacunaire) GALERIE CHARPENTIER / 76 FAUBOURG SAINT-HONORE / PARIS / inscription à l'encre Mr Edouard Senn / 10 Av. d'Iena / VALLOTTON 2 - Etiquette autocollante avec inscription au crayon : 171 3 - Etiquette arrachée, sans inscription (sous l'ancien bordage) 4 - Etiquette imprimée : LES EXPOSITIONS (DE " BE)AUX ARTS / & DE " LA GAZENTE DES BEAUX-ARTS " EXPOSI(TI)ON I au crayon: Gauguin / Nom du prêteur : au crayon Olivier Senn 5 - inscription à la peinture blanche : 1771 (sous l'ancien bordage) 6 - Etiquette imprimée et dactylographiée : GALERIE ALFRED DABER / 103, Bd HAUSSMANN PARIS 8e / Vallotton / Pommes et bananes / Expo. NATURES MORTES FRANCAISES / avril 1959, n0 37 7 - Inscriptions au crayon sur l'ancien bordage : 11748 Caisse n0 2 8 - Inscription au crayon bleu sous l'ancien bordage : 357 9 - carton imprimé et dactylographié agrafé sur le châssis : musée national d'art moderne / Exposition VALLOTTON / Auteur // / Titre de l'oeuvre Nature morte, pommes au stylo rouge : 1910 / Propriétaire Senn Edouard / au dessus au stylo rouge : 72 et une croix au stylo vert 10 - sur le bordage d'encadrement, au crayon : Mr Olivier Senn 11 - étiquette rouge avec inscription à l'encre bleue : 3194 12 - étiquette imprimée : PALAIS DES BEAUX ARTS / A. B.S.L. / CHARLEROI / Collection : / Localité / Rue et N0 / Titre de l'oeuvre : / inscription au marker noir: 72 13 - Ancienne étiquette CHENUE avec inscription au crayon : Olivier Senn 14 - Etiquette des douanes parisiennes, circulaires avec impression rouge et la mention " expositions " 15 - sous l'étiquette n0 12 : Etiquette imprimée : GALERIE DR UET/ 20 rue Royale (à l'encre) PARIS / N0 11748 / à l'encre : Félix VALLOTTON / Pommes et bananes / N0 74 ( ?). Etiquette posée directement sur le châssis laissée visible lors de la pose du bordage d'encadrement (marques de découpe) Après retrait du bordage: 16 - Au crayon rouge : M Senn 17 - Au crayon bleu : PO (?) 43108 18 - au crayon bleu: ED

Sujet représenté

nature morte (pomme, banane, assiette, draperie, tabouret)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Hôtel Drouot, 1911 ; Galerie, DRUET Eugène, 1911, (n°6258) ; Collection privée ; Galerie, DRUET Eugène, 1916, (n°8677) ; Collection privée, NORERO Marcel, 1922 ; Galerie, DRUET Eugène, Vente Noréro, hôtel Drouot, 1927/02/26, (n°11748) ; Collection privée, SENN Olivier, 1928 ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.69

Exposition

Les Etapes de l'art contemporain II: Gauguin, ses amis, l'école de Pont-Aven et l'académie Julian, Paris, galerie Beaux-Arts, février-mars 1934 (n°135 (Nature morte))
Les Fleurs et les fruits depuis le romantisme, Paris, galerie Charpentier, décembre 1942 (n°185 (Pommes et bananes))
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002052

Notices :  

17601   17602   17603   17604   17605   17606   17607   17608   17609   17610   17611   17612   17613   17614   17615   17616   17617   17618   17619   17620   17621   17622   17623   17624   17625   17626   17627   17628   17629   17630   17631   17632   17633   17634   17635   17636   17637   17638   17639   17640   17641   17642   17643   17644   17645   17646   17647   17648   17649   17650   17651   17652   17653   17654   17655   17656   17657   17658   17659   17660   17661   17662   17663   17664   17665   17666   17667   17668   17669   17670   17671   17672   17673   17674   17675   17676   17677   17678   17679   17680   17681   17682   17683   17684   17685   17686   17687   17688   17689   17690   17691   17692   17693   17694   17695   17696   17697   17698   17699   17700   17701   17702   17703   17704   17705   17706   17707   17708   17709   17710   17711   17712   17713   17714   17715   17716   17717   17718   17719   17720   17721   17722   17723   17724   17725   17726   17727   17728   17729   17730   17731   17732   17733   17734   17735   17736   17737   17738   17739   17740   17741   17742   17743   17744   17745   17746   17747   17748   17749   17750   17751   17752   17753   17754   17755   17756   17757   17758   17759   17760   17761   17762   17763   17764   17765   17766   17767   17768   17769   17770   17771   17772   17773   17774   17775   17776   17777   17778   17779   17780   17781   17782   17783   17784   17785   17786   17787   17788   17789   17790   17791   17792   17793   17794   17795   17796   17797   17798   17799   17800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0