Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17643
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Soleil levant à Eragny

Auteur/exécutant

PISSARRO Camille

Précision auteur/exécutant

PISSARRO : Saint Thomas, 1830 ; Paris, 1903

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1894

Historique

" Oui, nous sommes décidés pour Eragny-sur-Epte ; la maison est superbe et pas chère : mille francs, avec jardin et prés. C'est à deux heures de Paris, j'ai trouvé le pays autrement beau que Compiègne ; cependant il pleuvait encore ce jour-là à verse, mais voilà le printemps qui commence, les prairies sont vertes, les silhouettes fines, mais Gisors est superbe, nous n'avions rien vu ! "(1) C'est en ces termes élogieux que Pissarro décrit à son fils Lucien leur nouvelle résidence. L'année 1882 est une année favorable pour Pissarro sur le plan matériel. Il quitte Pontoise pour s'installer, dans un premier temps à Osny près de Gisors. Puis Durand-Ruel lui ayant consacré une exposition particulière qui rencontra un succès honorable en 1883, il loue une maison à Eragny en 1884, petit village situé entre Paris et Dieppe. Pissarro achète la maison quelques années plus tard en 1892 et c'est en ce lieu, dans les champs et les prairies alentours qu'il puisera son inspiration pendant près de vingt ans. " Me voilà à peu près déménagé, tant soit peu emménagé ; je n'ai pu me retenir de la tentation de peindre, tellement les motifs, tout autour de mon jardin, sont beaux. " écrit-il à Durand-Ruel.(2) En 1888 une infection chronique aux yeux l'oblige à peindre de plus en plus en intérieur, derrière la fenêtre de son atelier, spécialement construit au milieu de son jardin à Eragny. Pissarro va peindre de très nombreuses oeuvres en série puisant différents motifs autour de lui variant son angle de vision depuis la fenêtre de son atelier. C'est la transformation de la nature au fil des saisons, les changements de couleurs et de lumière qui vont retenir toute son attention et faire de chaque tableau une oeuvre unique à la poésie toute bucolique. Pissarro confirme son intérêt pour les variations lumineuses et climatiques dans une lettre qu'il envoie à son fils Lucien en 1891 : " Il a fait un bien beau temps ces jours-ci -froid sec, gelée blanche et soleil radieux- aussi j'ai commencé une série d'études de ma fenêtre, toile de huit, quinze et trente. C'est extraordinaire comme on est sûr de son exécution, et c'est autrement plus facile !..Si je puis les terminer, j'aurai une belle série de Bazincourt, je craignais que ce ne fût un peu le même motif, mais c'est si varié les effets, que cela fait des choses toutes différentes, et puis la coupe y est pour beaucoup. "(3) Bazincourt est un petit village distant de quelques kilomètres d'Eragny, dont le clocher et les toits sont visibles depuis son atelier. Pissarro peindra volontiers ce village. Maximilien Luce, qui passe également par une phase pointilliste, réalise une série de vues de l'endroit. Il présente une Prairie à Bazincourt à la première exposition du Cercle de l'Art Moderne au Havre en 1906. L'installation de Pissarro à Eragny marque une rupture dans son oeuvre par son adhésion aux théories néo-impressionnistes de Seurat et de Signac. Dès 1886, il peint Prairie à Eragny qui est l'une de ses premières oeuvres pointillistes. Une éclatante lumière frappe le paysage. Ses toiles deviennent de véritables odes aux travaux des champs et à la condition paysanne; la figure humaine monumentale occupe le premier plan. Il compose ses oeuvres en atelier après de nombreuses études préparatoires pour aboutir à des paysages rigoureusement structurés, au fort statisme et à la luminosité intense. Pendant toute sa période impressionniste alors qu'il travaillait à Pontoise, Pissarro n'a que rarement tenté de fixer le temps, de capter l'instantané du moment dans des paysages au soleil levant ou couchant. Le néo-impressionnisme de Pissarro va introduire paradoxalement le transitoire, un moment de la journée ; la campagne apparaît enveloppée de brume (PV 768), noyée de soleil (PV 874), ou couverte d'un blanc manteau de neige (PV 909). La période néo-impressionniste, au pointillé systématique, ne durera que quatre années de 1884 à 1888. La division de la touche va perdurer les années suivantes mais non plus de façon systématique. Quand il peint Soleil levant à Eragny, l'influence du néo-impressionnisme apparaît clairement à travers la touche vibrante et lumineuse. L'instant de la journée est bien défini à travers le titre de l'oeuvre mais aussi grâce à ce soleil qui se lève sur la campagne. La lumière rasante construit la toile en zones verdoyantes alternant avec des zones sombres en fort contre-jour. Les rayons lumineux du soleil s'insinuent à travers peupliers et arbres fruitiers créant un effet de perspective extrêmement recherché. Les deux figures se fondent dans les ombres des pommiers de la prairie et ne se distinguent que petit à petit, une fois notre oeil accoutumé à la lumière. Pissarro peindra jusqu'à la fin de sa vie en ce lieu s'attachant à chaque recoin de son pré, les grands hêtres qui le bordent, les pommiers dans le verger adjacent à la maison, la plaine et les toits de Bazincourt. Pommiers et peupliers au soleil couchant entré dans les collections du Musée Malraux suite au legs de Charles Auguste Marande en 1936, est une oeuvre postérieure peinte sept années après Soleil levant à Eragny. Nous sommes dans le pré qui borde la maison de Pissarro à Eragny, les silhouettes féminines se distinguent à peine dans les ramures de la végétation. La touche est grasse et onctueuse. Le motif demeure. Géraldine Lefebvre (1) Lettre à Lucien, Paris, 1er mars 1884. Correspondance de Camille Pissarro, Ed.du Valhermeil, 2003, tome 1, p. 291. (2) Lettre à Durand-Ruel, Eragny-sur-Epte, le 9 avril 1889. Correspondance de Camille Pissarro, Ed. du Valhermeil, 1986, tome 2, p. 297. (3) Lettre à Lucien, Eragny, le 26 décembre 1891. Ed. du Valhermeil, 1988, tome 3, p.174.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 64 ; Largeur avec cadre en cm 72.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 7.5 ; Hauteur en cm 38.3 ; Largeur en cm 46

Inscriptions

signé , daté ; inscription, cachet

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, C. PISSARRO 1894 ; étiquette, inscription, cachet, au dos, 1 - Etiquette imprimée lacunaire MM BERNHEIM-JEUN. /. BOURG St HONORE PARIS /EXPOSITION/ Monsieur /Senn (à la plume) /Appartenant à / 19 2 - Etiquette imprimée : Direction des Musées Nationaux/Exposition du Centenaire de la naissance de / Camille PISSARRO / PA RIS/Musée de l'Orangerie des Tuileries / Février-Mars 1930 / n° 3 - Etiquette Chenue Exposition : Renoir et ses amis / Préteur : Monsieur Senn I Titre Pissarro Soleil levant à Eragny (à l'encre rouge) 4 - Etiquette très lacunaire avec inscription à la plume Senn 5 - Etiquette imprimée : CH. POTTIER / EMBALLEUR / 14, rue Gaillon PARIS / Eon du Paysage Mai 1918 ( ?) /M O. Senn (à la plume). 6 - Etiquette imprimée DURAND-RUEL / PARIS, 16, rue Laffitte / NEW-YORK, 389, Fifth avenue /Pissarro N05859 Soleil levant (à l'encre) 7 - Inscription à la craie noire A Eragny Bazincourt / dans mon pré 8 - Etiquette autocollante: 213 (au crayon) 9 - Cachet de marchand de couleurs COULEURS FINES /P. CONTET / PARIS / 54, Rue Lafayette, 54 10 - Etiquette circulaire recouverte par un bordage

Sujet représenté

paysage (Eragny-sur-Epte, prairie, arbre, personnage, soleil)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, BLOT Jacques Emile, 1900/05/10, (Acheté par l'intermédiaire de Durand-Ruel "par ordre de M. Senn, 48 rue Félix Faure, Le Havre" (Soleil levant), pour la somme de 2250 francs ( en même temps que "La Gardeuse de vaches" de Pissarro et Femme vue de dos de Renoir, n°5859)) ; Collection privée, SENN Olivier ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.55

Exposition

Exposition Camille Pissarro organisée à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, Paris, musée de l'Orangerie, février-mars 1930 (n°132 (Pré à Eragny))
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°89)
Renoir et ses amis, Troyes, musée des Beaux-Arts, 1969
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Rodo Pissarro (Ludovic) et Venturi (Lionello), Camille Pissarro. Son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg éditeur, 1939 (T.1, p.205, n°896, t.2, pl.181)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002041

Notices :  

17601   17602   17603   17604   17605   17606   17607   17608   17609   17610   17611   17612   17613   17614   17615   17616   17617   17618   17619   17620   17621   17622   17623   17624   17625   17626   17627   17628   17629   17630   17631   17632   17633   17634   17635   17636   17637   17638   17639   17640   17641   17642   17643   17644   17645   17646   17647   17648   17649   17650   17651   17652   17653   17654   17655   17656   17657   17658   17659   17660   17661   17662   17663   17664   17665   17666   17667   17668   17669   17670   17671   17672   17673   17674   17675   17676   17677   17678   17679   17680   17681   17682   17683   17684   17685   17686   17687   17688   17689   17690   17691   17692   17693   17694   17695   17696   17697   17698   17699   17700   17701   17702   17703   17704   17705   17706   17707   17708   17709   17710   17711   17712   17713   17714   17715   17716   17717   17718   17719   17720   17721   17722   17723   17724   17725   17726   17727   17728   17729   17730   17731   17732   17733   17734   17735   17736   17737   17738   17739   17740   17741   17742   17743   17744   17745   17746   17747   17748   17749   17750   17751   17752   17753   17754   17755   17756   17757   17758   17759   17760   17761   17762   17763   17764   17765   17766   17767   17768   17769   17770   17771   17772   17773   17774   17775   17776   17777   17778   17779   17780   17781   17782   17783   17784   17785   17786   17787   17788   17789   17790   17791   17792   17793   17794   17795   17796   17797   17798   17799   17800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0