Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La Petite Passion : Le Christ devant Hérode
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1509
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511) ; voir aussi : Le Christ devant Hérode (77.005.0.59) ; autre épreuve
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.9 ; Hauteur de la feuille en cm 13 ; Largeur de la feuille en cm 10.1
|
Inscriptions
|
monogramme, date ; inscription ; tampon
|
Précision inscriptions
|
monogramme, date, devant en bas à gauche : sur une tablette en bas vers la g. : 1509 AD ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : 15 ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Jésus devant Hérode, Christ, debout, Hérode, assis, trône, chien)
|
Précision sujet représenté
|
Pilate demandant si l'homme était Galiléen, apprit que Jésus relevait de l'autorité de Hérode, présent à ce moment-là à Jérusalem, et surtout fort curieux de rencontrer Jésus et de lui voir faire quelque miracle. Jésus reste muet. Grands-prêtres et scribes l'accusent avec violence. Hérode le traite avec mépris et se moque de Jésus, en lui faisant revêtir un vêtement éclatant et en le renvoyant à Pilate ; geste qui scella l'amitié entre 2 personnages jusque-là ennemis. Hérode est présenté tel un prince russe siégeant sous un dais de tapisserie chamarré, qui contraste fortement avec l'attitude droite et sobre de Jésus. (Anny Claire Haus)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.58 ; 77.R.2009.0038 (N° récolement) ; B 16-52 B32
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 80) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 162, n° 112) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (141) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (32)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068163
|