Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17648
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paris, le pont Marie et le quai des Célestins

Auteur/exécutant

JONGKIND Johan Barthold

Précision auteur/exécutant

JONGKIND : Overijsel, 1819 ; Grenoble, 1891

Ecole

Hollande

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1874

Epoque/style/mouvement

Pré-Impressionnisme

Historique

Arrivé en mars 1846 à Paris, à l'âge de 27 ans, Jongkind ne commence à peindre des vues de la ville que deux ans plus tard, en 1848 (Montmartre, collection particulière, Hefting 1975 n°44, Stein-Brame-Lorenceau-Sinizergues n°57). Dès lors, elle devient un thème récurrent dans son oeuvre. Les ponts, les quais offrent en particulier des sujets variés qu'il se plait, tout au long de sa vie, à peindre et dont il reprend inlassablement les points de vue en des séries offrant parfois quelques variantes. Ainsi, un même monument pourra-t-il être peint sous des angles différents, telle Notre-Dame prise du quai de Montebello, du quai de la Tournelle, du quai Saint-Michel. Mais c'est surtout sur les bords de la Seine qu'il aime à saisir la ville, comme au fil de l'eau. Les berges du fleuve fourmillent de motifs pittoresques : bateaux-lavoirs, machines à guinder, marchandises de toutes sortes mais aussi pêcheurs, bateliers, lavandières, promeneurs, charriers, hâleurs et leurs chevaux...Jongkind, familier, depuis la Hollande, de ces bords de rivières, se place sur les quais, au pied des ponts et saisit cette animation mais en la limitant à quelques scènes et à quelques silhouettes. Fidèle en cela à sa formation, Jongkind privilégie une vision de paysagiste qui le conduit à équilibrer sa composition générale et non pas à isoler telle ou telle curiosité. La part du ciel, les effets de lumière, les reflets du soleil dans l'eau comptent tout autant et Jongkind prend soin de composer harmonieusement chacune de ses vues. C'est le cas dans Bord de la Seine, le quai des Célestins et le pont Marie qui, daté de 1874, reprend une composition presque identique de 1869 (collection particulière, Hefting 1975 n°509, Stein-Brame-Lorenceau-Sinizergues n°584). Trois ans, puis cinq ans plus tard, en 1877 et 1879, Jongkind offrira deux autres versions très similaires (collections particulières, Stein-Brame-Lorenceau-Sinizergues n°781 et 813). L'oeuvre de la collection Senn est légèrement plus petite que les autres et peinte sur panneau. Les quelques variations concernent le cadrage (un peu plus large dans les autres, notamment à droite) et les figures sur le quai. Comme à son accoutumée, Jongkind se sert du fleuve pour diriger le regard vers le fond de la composition cependant que la silhouette du pont et de la ville ferme la perspective. L'horizon est bas sous un ciel lumineux. L'oeuvre est caractéristique des dernières années de l'artiste par cette petite touche nerveuse, presque pointilliste, utilisée en particulier dans des paysages aux effets lumineux dramatisés (clairs de lune, soleil couchant...). L'année où Jongkind peint ce Quai des Célestins, Nadar organise dans son atelier la première exposition du groupe des impressionnistes. L'artiste, qui a essuyé, l'année précédente, un refus au Salon, a décidé de ne plus participer à des expositions et ne se joint donc pas à ses amis. Le peintre se retire progressivement du monde agité de l'avant-garde parisienne et il quitte la capitale pour s'installer dans le Dauphiné en 1878, où il mourra quelques années plus tard. Zola, venu en 1872 visiter Jongkind dans son atelier parisien, notait avec plaisir : " Tout le monde connaît ses marines, ses vues de Hollande. Mais il est d'autres toiles qui m'ont ravi, qui ont flatté en moi un goût particulier. Je veux parler des quelques coins de Paris qu'il a peints dans ces dernières années [...] J'aime d'amour les horizons de la grande cité. Selon moi, il y a là toute une mine féconde, tout un art moderne à créer " pour conclure en disant " Cet amour profond du Paris moderne, je l'ai trouvé chez Jongkind, je n'ose dire avec quelle joie " (1) . (Annette Haudiquet) (1) Emile Zola, La Cloche, 23 janvier 1872, cité dans Adolphe Poitout, Johan Barthold Jongkind (1819-1891), vu par un ami de la famille Fesser. Manuscrit inédit de Louis Adolphe Poitout, rédigé entre 1893 et 1905-1910, Paris, Société des Amis de Jongkind, 1999, p. 129.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 23.5 ; Largeur en cm 32 ; profondeur 1 ; Hauteur avec cadre en cm 32.5 ; Largeur avec cadre en cm 41 ; Epaisseur avec cadre en cm 3.6

Inscriptions

signé ; daté ; inscription

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, Jongkind 1874 ; étiquette, inscription, au dos, 1- Etiquette avec n°au tampon: 4829 et inscription au crayon : 30 juin 33 /N° 39 de la / vente en surcharge en dessous à l'encre: bis (4829 bis ?) 2- Etiquette autocollante imprimée : GALERiE SCHMIT/ 396, rue St-Honoré - Paris 1er / EXPOSITION JONGKIND / du 4mai au 4 juin 1966 / 49 - PARIS, VUE DU BORD DE SEJNE 3 - Etiquette autocollante dactylographiée : GALERIE SCHMIT/ 396, rue St-Honoré - 75001 - Paris / Exposition " JONGKIND " - 11 Février- 13 Mars 1976 /N° 25 : " Parie (sic), vue du bord de Seine, au / fond le Pont Marie, à droite le Quai des Célestins " 4-Inscription au pinceau (autographe ?) en partie cachée par les étiquettes: (Paris, vue du bor)d de S(eine / au fond le) pont marie a droit (sic) / le Quai des Célestin(s) / 10Juin. 5- Etiquette avec inscription au stylo (écriture de M. Emile Rostain) : 6167 /Mr SENN/Nett, rest. 6- Etiquette autocollante avec inscription au crayon: 228 7- Etiquette avec inscription à la plume : IXZVR /ALRVD 8 - inscriptions au crayon rouge: 8353 9- Etiquette imprimée : LES EKPOSITIONS DE " BEAUXARTS / & DE " LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS "EXPOSITION / Jongkind (au stylo bleu) / Tableaux de collections parisiennes (au stylo bleu) / Nom du prêteur : Mr Senn (stylo bleu) I Titre de l'oeuvre : Quai des Célestins (au stylo bleu) / N° du catalogue: 60 (au stylo bleu) en surcharge au stylo noir: 15 (entouré) et au stylo vert J. 2 I 10 - au crayon: 2

Sujet représenté

paysage (Paris, pont, Seine, quai, maison, arbre, bateau, cavalier, personnage, nuage, soleil)

Précision sujet représenté

pont Marie et quai des Célestins à Paris

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Hôtel Drouot, 1933/06/30, Paris, (n°39) ; Collection privée, SENN Olivier ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.40

Exposition

Peintures, aquarelles, dessins et eaux-fortes de Jongkind, Paris, galerie Guy-Stein, 16-30 novembre 1936 (n°1)
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°60)
Jongkind, Paris, galerie Schmit, 4 mai-4 juin 1966 (n°49, repr. (Paris, vue du bord de Seine))
Jongkind, Paris, galerie Schmitt, 11 février-13 mars 1976 (n°25)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005
Alfred Roll.Peinture et société au temps des impressionnistes, Bordeaux, musée des Beaux-Arts et galerie des Beaux-Arts, 6 décembre 2007-6 avril 2008.

Bibliographie

Stein (Adolphe), Brame (Sylvie), Lorenceau (François), Sinizergues (Janine), Jongkind. Catalogue critique de l'oeuvre. Peintures I, Paris, Brame et Lorenceau, 2003, vol.1 Tome 1 : Peintures. - 354 p. : ill. (p.274, n°718, repr. (Le Pont Marie et le quai des Célestins, Paris))
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.
Navarra (Cécile), "Quelques contemporains", cat. exp. Alfred Roll. Le naturalisme en question. 1846-1919, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 2007 (pp. 168-169)

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002014

Notices :  

17601   17602   17603   17604   17605   17606   17607   17608   17609   17610   17611   17612   17613   17614   17615   17616   17617   17618   17619   17620   17621   17622   17623   17624   17625   17626   17627   17628   17629   17630   17631   17632   17633   17634   17635   17636   17637   17638   17639   17640   17641   17642   17643   17644   17645   17646   17647   17648   17649   17650   17651   17652   17653   17654   17655   17656   17657   17658   17659   17660   17661   17662   17663   17664   17665   17666   17667   17668   17669   17670   17671   17672   17673   17674   17675   17676   17677   17678   17679   17680   17681   17682   17683   17684   17685   17686   17687   17688   17689   17690   17691   17692   17693   17694   17695   17696   17697   17698   17699   17700   17701   17702   17703   17704   17705   17706   17707   17708   17709   17710   17711   17712   17713   17714   17715   17716   17717   17718   17719   17720   17721   17722   17723   17724   17725   17726   17727   17728   17729   17730   17731   17732   17733   17734   17735   17736   17737   17738   17739   17740   17741   17742   17743   17744   17745   17746   17747   17748   17749   17750   17751   17752   17753   17754   17755   17756   17757   17758   17759   17760   17761   17762   17763   17764   17765   17766   17767   17768   17769   17770   17771   17772   17773   17774   17775   17776   17777   17778   17779   17780   17781   17782   17783   17784   17785   17786   17787   17788   17789   17790   17791   17792   17793   17794   17795   17796   17797   17798   17799   17800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0