Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Compotier
|
Auteur/exécutant
|
GRIS Juan (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GRIS : Madrid, 1887 ; Boulogne-sur-Seine, 1927 ; nationalité : Espagnole
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1924
|
Historique
|
Ce petit et précieux tableau date de la dernière période de l'artiste. Le motif reste connu qui représente compotier, fruit et linge posés sur un tableau dans la meilleure tradition du cubisme, mais il est beaucoup plus lisible que dans les oeuvres de 1911-1914. L'artiste s'intéresse toujours à la forme et à sa construction mais à l'instar de Picasso, les objets de cette nature morte ont presque retrouvé leur identité et leur volume. Avec ce cubisme, en quelque sorte "apprivoisé", Juan Gris participe bien de ce "retour à l'ordre" qui s'est manifesté dans une certaine peinture européenne après 1918 et dont témoignent par exemple les portraits qu'il a réalisés au crayon en 1921 ou encore "Le Pierrot au livre" de 1924. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 19 cm ; Largeur : 27 cm ; Hauteur (en cm) 19 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 48.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 40 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3.3
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à gauche en bordure : Juan Gris 24
|
Sujet représenté
|
nature morte (vaisselle, fruit, linge de maison)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Galerie, Leiris Louise, 1924, (Le tableau a été acheté en 1924 par la galerie Louise Leiris (anciennes galerie Kahnweiler et Galerie Simon à l'époque) au peintre Juan Gris) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951 ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 46 ; 294 (DG 1976)
|
Exposition
|
La nature morte de Brueghel à Soutine, Bordeaux : musée des beaux-arts, 1978 (n° 198)
|
Bibliographie
|
Goya-Nuno (Juan-Antonio), Juan Gris, Paris, 1974 (n°468, p.245, reprod. p.224) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°294, reprod.)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370003277
|