Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 25654
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La chasse aux lions

Auteur/exécutant

DELACROIX Eugène

Précision auteur/exécutant

Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863 ; Ancien élève de Guérin, Delacroix a très rapidement critiqué l'esthétique néo-classique et est devenu, un peu malgré lui, le chef de file de l'école romantique. Peintre du mouvement, grand coloriste, il aime représenter les combats des hommes et des animaux. Cette Chasse aux lions montre aussi son goût pour l'exotisme né de ses voyages en Afrique du Nord et son lyrisme romantique qui s'épanouit dans cette grande composition colorée. Ce tableau est en effet avant tout un "morceau de peinture" et Baudelaire parlait d'ailleurs à son propos d'une "explosion de couleurs". Il est difficile de parler de sa composition car il fut endommagé dans sa partie supérieure au cours de l'incendie de 1870. Toutefois le Musée possède une copie réduite d'Odilon Redon qui en rend compte et l'on sait d'autre part que Delacroix s'est fortement inspiré des Chasses au lions ou aux tigres de Rubens. Pour Delacroix, qui peint avec passion l'instant présent, ce qui importe c'est la vision d'ensemble. Après avoir préparé un fond pratiquement uniforme et neutre, il brasse les couleurs sur la toile, puis peint les demi-teintes, et enfin dessine au trait avec le pinceau : ce qui est la démarche inverse des peintres néo-classiques. Il se dégage alors un jeu d'arabesques entrelacées qui traduit le mouvement. La technique est variée : empâtements plus ou moins importants, glacis (c'est-à-dire voiles sans épaisseur destinés par transparence à faire vibrer les tons) sont étalés avec des brosses et des pinceaux de largeur et de dureté diverses. Mais Delacroix privilégie la touche qui traduit le geste du peintre. Très pâteuse, large, elle s'oppose au glacis et écrit le mouvement; elle est indissociable de la couleur qui a ici un rôle expressif. Ainsi l'utilisation de couleurs fauves, de rouges et de verts (complémentaires) accentue l'impression de violence donnée par le sujet. Quant aux empâtements blancs disséminés, ils accrochent particulièrement la lumière et font vibrer les autres couleurs. Le fond, lui, est à peine visible et l'effet de profondeur est, de ce fait, pratiquement annulé, l'imbrication des formes évoquant un puzzle. Il y a cependant un effet d'illusion optique important qui accentue l'étagement des éléments en mettant en scène les personnages et animaux de taille décroissante de bas en haut. Delacroix, qui privilégiait la couleur, était d'une exigence extrême pour sa préparation; cependant, comme de nombreux peintres du XIXe siècle, il abusa souvent du bitume et utilisa des couleurs fugaces ou nocives qui depuis se sont altérées

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1855

Genèse

oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Historique

gravé par Charles Manciet ; oeuvre analogue de Rubens autrefois au musée des beaux-arts de Bordeaux, détruite lors de l'incendie du musée le 7 décembre 1870 ; esquisse préparatoire de Delacroix conservée à Stockholm ; esquisse de Delacroix (?) aux establicimientos Maragall de Barcelone en octobre 1971 ; copies par Odilon Redon, Jules Coudray, Gervain et Bissiere au musée des beaux-arts de Bordeaux ; copie par Pierre Andrieu appartenant au musée des beaux-arts de Bordeaux déposée au palais Bourbon

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 173 ; L. 361

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé daté en bas au milieu : EUG. DELACROIX 1855

Sujet représenté

scène (chasse, lion, mise à mort, homme, lance, sabre, cheval)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat après commande ; Service d'achat aux artistes vivants

Date acquisition

1854

Numéro d'inventaire

Bx E 469 ; Bx M 6994 ; PFH-578

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1855

Commentaires

La partie supérieure du tableau fut détruite lors de l'incendie du Musée du 7 décembre 1870. L'oeuvre fut réentoilée

Exposition

1855, Paris, Palais des Beaux-Arts, Exposition universelle, (n° 2939)
- 1857, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis de Arts, Exposition de la Société des Amis des Arts, (n° 154)
- 1930, Paris, Palais du Louvre, Centenaire du romantisme, E. Delacroix, (n° 157, repr. album p. 86)
- 1933, Paris, Orangerie, Delacroix au Maroc, (n° 197)
- 1939, Zurich, Kunsthaus, Delacroix, (n° 363)
- 1939, Bale, Kunsthalle, Eugène Delacroix, (n° 255)
- 1947, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (p. 21, n° 4.) ; 1963, Paris, Musée du Louvre, Mémorial de l'exposition Eugène Delacroix organisée au Musée du Louvre à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, (n° 465)
- 1964, Tel Aviv, musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (N° 76)
- 1965, Moscou, Musée Pouchkine; Léningrad, Musée de l'Hermitage, Chefs d'oeuvre des musées de France, (n° 16)
- 1981, Stockholm, Nationalmuseum, Delacroix Lejonjakter, (n° 22)
- 1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles,
- 1990, Bordeaux, Galerie Jean-François Dumont, Eugène Delacroix: une enquête de Patrick Corillon
- 1998, Paris, Galeries nationales du Grand Palais ; Philadelphia, Museum of art, Delacroix, les dernières années, (n° 14)
- 2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 6, repr. en coul.)

Bibliographie

Catalogue et estimation des tableaux du Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., (p. 15)
- Baudelaire C., "Exposition Universelle", in Le Pays, Paris, 26 mai et 3 juin 1855, réimprimé dans Curiosités Esthétiques, Paris, 1868, éd. de 1951, (p. 699)
- Delacroix E., "Journal", 1847-1853, (p. 447, et note 2; p. 492; p. 501, p. 504 et note 3;)
- Petroz P., "Exposition Universelle", in La Presse, Paris, 5 juin 1855.
- Mantz P., "Exposition universelle. Le Salon de 1855", in Revue française, Paris, 10 juin-10 septembre 1855, II, (p. 171-172)
- Lecomte S., "Exposition universelle de 1855, Beaux-Arts, II. M. Ingres, M. Delacroix", in L'indépendance belge, 20 juin 1855.
- Ingres M., "M. Delacroix", in L'indépendance belge, 19 juin 1855. ; Gautier T., "Exposition universelle de 1855. Peinture. Sculpture. XVII. M. Eugène Delacroix", in Moniteur Universel, XVI et XVII, Paris, 19 et 25 juillet 1855; réimprimé in Les Beaux-Arts en Europe, 1ère série, chap. 14, Paris, 1856, (p. 192)
- Du Camp M., Les Beaux-arts à l'Exposition universelle de 1855. Peinture. Sculpture, Paris, Librairie nouvelle, 1855, (p. 94-115)
- Gebauer E., Les Beaux-Arts à l'Exposition Universelle de 1855, Paris, 1855, (p. 41)
- About E., Voyage à travers l'exposition universelle des Beaux-arts (peinture et sculpture), Paris, 1855, (p. 179-180)
- Loudun E., Exposition universelle des Beaux-Arts. Salon de 1855, Paris, Ledoyen, 1855, (p. 117)
- Vignon C., Exposition Universelle de 1855. Beaux-Arts, Paris, Librairie A. Fontaine, 1855, (p. 205)
- Dubosc de Pesquidoux L. de, Voyage artistique en France, Paris, 1857, (p. 130)
- Clément de Ris L., Les musées de Province, Paris, 1859, (p. 99)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 99)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 100, n° 121)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (p. 21, n° 121)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (p. 20, n° 121)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (p. 20, n° 121)
- Moreau A., E. Delacroix et son oeuvre, Paris, 1873, (p. 192-200)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (p. 20, n° 121)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (p. 20, n° 121)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (p. 148, n° 441)
- Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 103, n° 441.) ; Vallet E., "La chasse aux lions", in Courrier de l'art,III, Paris, 27 déc. 1883. (n° 52)
- Robaut A., L'oeuvre complet d'Eugène Delacroix, Peintures Dessins Gravures Lithographies. Paris, 1885, (n° 1242)
- Tourneux M., Eugène Delacroix devant ses contemporains, ses écrits, ses biographes, ses critiques, Paris, 1886, (p. 94, 98 et 135)
- Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, (p. 336-337)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 151, n° 498)
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (p. 75, n° 394)
- Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950, (p. 576)
- Moreau-Nélaton E., Delacroix raconté par lui-même, Paris, 1916, (t. II, p. 136-138, 145, 148, 155-156, 166-167)
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 117 et 221)
- Escholier R., Delacroix, peintre graveur et écrivain, Paris, 1929, (t. III, p. 191 et 192)
- Alazard J., L'Orient et la peinture française au XIXème siècle, d'Eugène Delacroix à Auguste Renoir, Paris, 1930, (p. 71)
- Hourticq L., Delacroix, Paris, 1930, (repr. p. 148)
- Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (repr. p. 41)
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (p. 65, n° 235)
- Ricaud T., "Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, janvier-février 1935, (p. 64 et p. 158)
- Ricaud T., "Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, Bordeaux, Janvier-Mars 1938, (p. 28)
- Joubin A., Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1804-1837, (t.III, 1937, p. 207, 217, 218? 301, et t. IV, 1938, p. 277)
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 19, 20, 34, 179)
- Rudrauf L., Delacroix et le problème du romantisme artistique, Paris, 1942, (p. 319)
- Cassou J., Les demi-dieux, Delacroix, Paris, 1947, (n° 33 et détail)
- Lassaigne J., Eugène Delacroix, Paris, 1950, (p. 15, pl. 34)
- Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1, (p. 21)
- Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 62)
- Joubin A., Journal de Delacroix, nelle ed., Paris, 1960, (t. II, p. 150, 172, 213, 224, 303, 314, 317)
- Leymarie J., La peinture française, le XXème siècle, Genève, 1962, (p. 83)
- Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (p. 129, 233)
- Martin-Méry G., "Bordeaux et ses trésors", in Vie des Arts, Montréal, n° 26, printemps 1962, (p. 19)
- Jones B., "Delacroix en Amérique", in Vie des arts, n° 32, Montréal, automne 1963, (p. 23, repr. coul)
- Escholier R., Eugène Delacroix, Paris, 1963, (p. 178, 183, repr. p. 175)
- Jullian P., Delacroix, Paris, 1963, (p. 203)
- Delacroix, Collection Génies et réalités, Paris, 1963, (p. 180, 183 et 246)
- Rudrauf L., "De la bête à l'ange (les étapes de la lutte vitale dans la pensée et l'art d'Eugène Delacroix)", in Acta Historiae Artium Academiae Scienticiarum Hungaricae, t. IX, Budapest, 1963, (p. 320, repr. fig. 13)
- Serullaz M., Memorial de l'exposition Eugène Delacroix organisée au Musée du Louvre à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste, Paris, RMN, 1963, (n° 466, repr. p. 355)
- Huyghe R., Delacroix, Londres, 1963, (p. 490, repr. fig. 347)
- Huyghe R., Delacroix ou le combat solitaire, Paris, 1964, (p. 460, 477-478, repr. fig. 347)
- Faure E., L'esprit des formes, Paris, 1964, t. II, (p. 130, repr. n° 157, détail p. 132 et 133)
- "I grandi di tutti tempi. Delacroix", in Periodici mondadori, Milan, 1966, (repr. coul. p. 56-57)
- Benoist L., in Dictionnaire universel de l'art et des artistes, Paris, 1967, (p. 377)
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967, (p. 16)
- in Encyclopedia del Sapere, Milan, 1968, (p. 1321, 1382 repr)
- Martin-Mery G., "Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et la Grande Exposition", in Bordeaux métropole régionale, Bordeaux, 1968, (p. 70)
- Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969, (p. 547)
- Martin-Méry G., "Le Musée de Bordeaux", in Bulletin Annuel d'Informations de la Préfecture, Bordeaux, 25 avril 1970, (p. 25)
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.- (cité en couv)
- Milaux D., "Spectacles parisiens", in Nouvelliste et Feuille d'avis du Valais, Sion (Suisse), 13 juin 1971.
- Tominaga S., Ingres-Delacroix, Tokyo, 1972, (p. 140, n° 57, repr. en coul. pl. 57.)
- Lévêque J.J., "A partir de Delacroix la tyrannie de l'histoire de l'art a tué l'artisan", in Galerie Jardin des Arts, n° 143, Paris, janvier 1975, (p. 62, repr.)
- Martin-Méry G., "Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976, (n° 250, p. 20.)
- L'oeuvre du mois, 1, Rubens: La chasse au tigre, musée des Beaux-Arts de Rennes, 1979, (p. 5 et 13.)
- 1981, 25 great masters of modern art, Japan, Kodansha Ltd, (p. 50, repr. en coul.)
- Bjurstrom P., Delacroix, lion hunt in the Grace and Philip Sandblom collection Nationalmuseum Stockholm, 1981, (p. 24 à 35.)
- Serrullaz A., "La chasse aux lions" d'Eugène Delacroix exposée au Musée Delacroix", in Revue du Louvre et des Musées de France, 1985, (n° 1, cité pp. 41-42.)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (p. 52-54, repr. p. 53.)
- Mainardi P., Art and Politics of the Second Empire The Universal Expositions of 1855 and 1867, New Haven et Londres, 1987, (n° 35, pp. 52-53)
- Vézin L., Les artistes au Jardin des Plantes, ed. Herscher, 1990, (p. 81, repr.)
- Francblin C., "Jean-Louis Froment, un musée au présent", in Art Press, n° 147, mai 1990, (p. 42, repr. en n.)
- Anjou N. d', "Le goût orientaliste", in Muséart, n° 25, nov. 1992, (cité p. 50.)
- Dussol D., Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994, (p. 170-174, p. 208.)
- Jamet C., Delacroix: images de l'Orient, Paris, 1995, (p. 56-57.)
- Rewald J., "Historia del impresionismo", in Saberver, n° 20, janv-fév. 1995, (p. 8-9, repr. en coul. (réedition d'un texte de 1955))
- Rouvray E. de, "Une visite dans un fauteuil", in Le Monde, 18-19 février 1996, supplt. Télévision, radio, multimédia, (cité p. 27.)
- Ribemont F., Toscano G., "The Virgin and child between St Jérôme and St Augustine" Perugino, Paris, 1996 (n° 14, p. 33, repr. coul.)
- Ribemont F., Toscano G., "La Vierge à l'Enfant entre saint Jérôme et saint Augustin" Le Pérugin, Paris, 1996 (n° 14, p. 33, repr. coul.)
- Rautmann P., Delacroix, Paris, Ed. Citadelle & Mazenod, 1997, (p. 300, repr. en coul. p. 301, n° 290)
- Dussol D., préface de Foucart B., Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), 1997, (p. 74, note 225, p. 133, 137, 172, repr. en coul. p. 135)
- Ribemont F., "Une petite leçon de muséographie en 1878: le rapport d'Emile Vallet au Maire de Bordeaux", in Le festin, n° 23-24, octobre 1997, (p. 14, cité)
- Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 44, 46, cité)
- Jobert B., Delacroix, Paris, Gallimard, 1997, (p. 266, repr., p. 265)
- Medina D., Recherches sur Jean-Marie-Oscar Gué, peintre, 1809-1877, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1997, (p. 61, cité, p. 62, cité)
- Paillardet P., "musardons dans les musées", in La vie, n° 2716, 18 sept. 1997, (p. 55, cité)
- "Les dernières années de Delacroix", in Liberté de l'Est, 10 avril 1998, (cité)
- "Les dernières années de Delacroix au Grand Palais, in Ardennais, 10 avril 1998, (cité)
- "Les dernières années d'Eugène Delacroix", in Paris Normandie, 25 avril 1998, (cité)
- Delacroix, les dernières années, catalogue d'exposition, Paris, R.M.N., 1998, (p. 80-81, cité; p. 20, cité; p. 31-33, p. 354-355)
- Athanassoglou-Kallmyer Nina, "Paris, Philadelphia and other venues Delacroix", in Burlington magazine, nov. 1998, (p. 772-776, repr. en n)
- Zutter Jörg, Courbet artiste et promoteur de son oeuvre, Paris, Flammarion, 1998, (p. 17-18, repr. en n)
- Wright Beth S., The Cambridge companion to Delacroix, Cambridge University Press, 2001, (pl. 11, repr. en n., cité pp. 106-107, 119, 150, 213.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

000PE022030

Notices :  

25601   25602   25603   25604   25605   25606   25607   25608   25609   25610   25611   25612   25613   25614   25615   25616   25617   25618   25619   25620   25621   25622   25623   25624   25625   25626   25627   25628   25629   25630   25631   25632   25633   25634   25635   25636   25637   25638   25639   25640   25641   25642   25643   25644   25645   25646   25647   25648   25649   25650   25651   25652   25653   25654   25655   25656   25657   25658   25659   25660   25661   25662   25663   25664   25665   25666   25667   25668   25669   25670   25671   25672   25673   25674   25675   25676   25677   25678   25679   25680   25681   25682   25683   25684   25685   25686   25687   25688   25689   25690   25691   25692   25693   25694   25695   25696   25697   25698   25699   25700   25701   25702   25703   25704   25705   25706   25707   25708   25709   25710   25711   25712   25713   25714   25715   25716   25717   25718   25719   25720   25721   25722   25723   25724   25725   25726   25727   25728   25729   25730   25731   25732   25733   25734   25735   25736   25737   25738   25739   25740   25741   25742   25743   25744   25745   25746   25747   25748   25749   25750   25751   25752   25753   25754   25755   25756   25757   25758   25759   25760   25761   25762   25763   25764   25765   25766   25767   25768   25769   25770   25771   25772   25773   25774   25775   25776   25777   25778   25779   25780   25781   25782   25783   25784   25785   25786   25787   25788   25789   25790   25791   25792   25793   25794   25795   25796   25797   25798   25799   25800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((daté) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0