Réponse n° 18668
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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LE QUAI DE LA GRAVE A BORDEAUX
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Auteur/exécutant
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SMITH Alfred
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Précision auteur/exécutant
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Bordeaux, 1854 ; Paris, 1936
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1884
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée des Beaux-Arts possède aussi Les quais de Bordeaux, le soir (1892) acquis par la Ville à l'exposition de la Société des Amis des Arts, dont Smith disait lui-même que cette toile était une synthèse de la population de sa ville natale
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 74 ; L. 107 ; H. 112 ; L. 150 (avec cadre)
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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situé, signé, daté, en bas à droite : Bx. J. Alf. Smith. 84
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Sujet représenté
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paysage (Bordeaux, quai, port, pont, voilier, fumée, église)
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Précision sujet représenté
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Dans ce tableau peint en 1884, Smith choisit un sujet très inhabituel : non seulement la terre ferme plutôt que le fleuve limoneux, mais aussi et surtout un moment privilégié de la journée. La ville, l'architecture des immeubles, l'activité du port sont estompées dans une brume de chaleur et ne se comprennent que par les fumées des navires à quai. La chaleur de l'instant plus que le travail des tailleurs de pierre débitant les blocs venus des carrières de Lormont ou de Bourg constitue le véritable sujet du tableau. Dans le ciel d'opale, les rayons du soleil dardent sur les toitures de Saint-Michel. La blancheur aveuglante du calcaire remonte des pierres qui accrochent la lumière. L'ombre bienfaisante de la guérite auprès de laquelle s'est réfugié un lecteur, et dont profite aussi l'un des tailleurs de pierre, devient le refuge de la vie devant cette sorte de neige brûlante, symbole des étés africains bordelais. Nous sommes bien ici dans un réalisme réussi de l'éphémère, ce souci qui hanta tellement les précurseurs des Impressionnistes. Les quatre vues de Bordeaux d'Alfred Smith sont très différentes, mais elles sont liées par un même regard social et dans les précisions apportées à leur titre (le soir, le matin, l'hiver), par cette manie atmosphérique propre aux Impressionnistes.
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Date acquisition
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1986
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Anciennes appartenances
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DARISTE, Bordeaux ; PETITQUEUX M. et Mme., Lourdes
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Numéro d'inventaire
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Bx 1986 6 1
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Exposition
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1885, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 33ème Exposition de la Société des Amis des Arts, (No 436.-) ; 1996, Pau, musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la la Raison, Treize années d'acquisitions, (p. 21 et 26.)
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Bibliographie
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Société des Amis des Arts de Bordeaux : Compte-rendu de la Commission administrative, 1885, (p. 9, n° 33.-) ; Ribemont F., Le port de Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, 1994, (p. 80, repr. en coul.) ; Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995, (No 2) ; Weber Marie, Alfred Smith (1854-1936) peintre paysagiste au tournant du siècle, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1999, (vol No1:p.22-23, 24-25; vol No2:p.60-61 vol No3:p.3-5)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© L. Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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00650002835
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