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Réponse n° 18695
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Présentation de la Vierge au Temple avec groupe de saints autour de sainte Cécile

Auteur/exécutant

PLASSARD Vincent (auteur)

Précision auteur/exécutant

PLASSARD : Originaire de Châlon-sur-Saône, actif entre 1642 et 1650 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1639

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Grâce au travail de Sylvain Laveissière, on connaît aujourd'hui une dizaine d'oeuvres de cet artiste, originaire de Chalon-sur-Saône. Les mentions "Cabillonensis" ou "Cabilo" (sic) que le peintre a porté à deux reprises aux côtés de son nom, semblent en effet le confirmer. Par ailleurs, l'iconographie de l'une de ses oeuvres est en rapport direct avec la ville ("Les miraculés de Chalon", cathédrale de Bordeaux) et une "Présentation de l'Enfant Jésus au Temple" est toujours conservée à la cathédrale de Chalon. Toutes ses oeuvres connues sont datées et signées. On ne connaît cependant pas à ce jour de signature complète qui permette de certifier son prénom. La découverte de cet artiste, contemporain de Philippe Quantin et de Jean Tassel, apporte un nouvel élément de connaissance à la peinture religieuse en Bourgogne au XVIIe siècle. Cette oeuvre est la première datée connue (1639) et témoigne déjà, par l'ambition de la composition, la complexité de la mise en page, le traitement des figures et l'éclat de la gamme chromatique, du métier acquis par un artiste encore jeune. L'iconographie étant fortement axée sur la présence divine de la Trinité, il s'agit peut-être d'un tableau d'autel destiné à un couvent trinitaire. L'absence de couvent de Mathurins à Chalon et la mention "Cabillonensis" que l'artiste a jugé nécessaire d'ajouter à sa signature sur ce tableau, peuvent laisser penser que cette oeuvre a dû être réalisée pour une autre ville. Cette oeuvre est aussi la seule qui par cette mention, permette d'établir avec certitude l'origine chalonnaise de l'artiste. La composition élaborée s'organise en deux plans : autour de sainte Cécile jouant de l'orgue, sont réunis, au premier plan de gauche à droite, saint Pierre, sans doute sainte Radegonde puis sainte Scolastique, soeur de saint Bernard. On peut identifier à droite, sainte Catherine d'Alexandrie avec la roue dentée de son supplice et saint Benoît aux pieds de qui une pierre rappelle l'ordre bâtisseur auquel il appartient. Au second plan, sous la représentation céleste de la Trinité, la Vierge est accueillie au Temple par le grand prêtre Zacharie et un cortège de diacres et de vierges tenant des flambeaux. Une ouverture à gauche sur une architecture antiquisante, montre un groupe de personnages conversant accompagnés d'un chien, apportant une note pittoresque à cette scène. Cette oeuvre est picturalement de bonne qualité par rapport aux autres connues, malgré quelques archaïsmes qui témoignent de sa précocité. Son style particulier et reconnaissable est déjà affirmé : des visages ovales, au nez longs et droits, et aux grands fronts . Certaines figures seront reprises quasiment à l'identique dans "La Présentation de l'Enfant Jésus au Temple" (cathédrale de Chalon) tels saint Pierre et sainte Scolastique. Ce tableau complète opportunément le fonds déjà riche du musée, d'oeuvres bourguignonnes du XVIIe siècle. Aux côtés de Philippe Quantin et de Jean Tassel, elle permet d'illustrer de manière plus large le contexte de la production locale. (Notice d'Hélène Meyer, 2002)

Dimensions

Dimensions Hauteur : 140 cm ; Largeur : 107 cm ; Hauteur (en cm) 140 ; Largeur (en cm) 107 ; Hauteur avec cadre (en cm) 171.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 138.6 ; Epaisseur totale (en cm) 10

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à gauche en bordure : V. Plassard cabillonensis / fe. et inv. / 1639

Sujet représenté

scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple, Trinité, Christ, Dieu le Père, Saint-Esprit, hostie, ostensoir, saint Pierre, sainte Scholastique, sainte Cécile de Rome, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Radegonde de Poitiers, saint Benoît de Nursie, orgue)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2002

Anciennes appartenances

Collection privée, Brault Alain ; Société des Amis des Musées de Dijon

Numéro d'inventaire

2002-7-1

Commentaires

Grâce au travail de Sylvain Laveissière, on connaît aujourd'hui une dizaine d'oeuvres de cet artiste (voir annexe), originaire de Châlon-sur-Saône. Les mentions " Cabillonensis " ou " Cabilo " (sic) que le peintre a porté à deux reprises aux côtés de son nom, semblent en effet le confirmer. Par ailleurs, l'iconographie de l'une de ses oeuvres est en rapport direct avec la ville (Les miraculés de Chalon, cathédrale de Bordeaux) et une Présentation de l'Enfant Jésus au Temple est toujours conservée à la cathédrale de Chalon. Toutes ses oeuvres connues sont datées et signées. On ne connaît cependant pas à ce jour de signature complète qui permette de certifier son prénom. La découverte de cet artiste, contemporain de Philippe Quantin et de Jean Tassel, apporte un nouvel élément de connaissance à la peinture religieuse en Bourgogne au XVIIe siècle. L'oeuvre qui nous est proposée aujourd'hui est la première datée connue (1639) et témoigne déjà, par l'ambition de la composition, la complexité de la mise en page, le traitement des figures et l'éclat de la gamme chromatique, du métier acquis par un artiste encore jeune. L'iconographie étant fortement axée sur la présence divine de la Trinité, il s'agit peut-être d'un tableau d'autel destiné à un couvent trinitaire. L'absence de couvent de Mathurins à Chalon et la mention " Cabillonensis " que l'artiste a jugé nécessaire d'ajouter à sa signature sur ce tableau, peuvent laisser penser que cette ouvre a dû être réalisée pour une autre ville. Cette oeuvre est aussi la seule qui par cette mention, permette d'établir avec certitude l'origine chalonnaise de l'artiste. La composition élaborée s'organise en deux plans : autour de sainte Cécile jouant de l'orgue, sont réunis, au premier plan de gauche à droite, saint Pierre, sans doute sainte Radeguonde puis sainte Scolastique, soeur de saint Bernard. On peut identifier à droite, sainte Catherine d'Alexandrie avec la roue dentée de son supplice et saint Benoît aux pieds de qui une pierre rappelle l'ordre bâtisseur auquel il appartient. Au second plan, sous la représentation céleste de la Trinité, la Vierge est accueillie au Temple par le grand prêtre Zacharie et un cortège de diacres et de vierges tenant des flambeaux. Une ouverture à gauche sur une architecture antiquisante, montre un groupe de personnages conversant accompagnés d'un chien, apportant une note pittoresque à cette scène. Cette ouvre est picturalement de bonne qualité par rapport aux autres connues, malgré quelques archaïsmes qui témoignent de sa précocité. Son style particulier et reconnaissable est déjà affirmé : des visages ovales, au nez longs et droits, et aux grands fronts . Certaines figures seront reprises quasiment à l'identique dans La Présentation de l'Enfant Jésus au Temple (cathédrale de Chalon) tels saint Pierre et sainte Scolastique. Ce tableau viendrait opportunément compléter le fonds déjà riche du musée, d'oeuvres bourguignonnes du XVIIe siècle. Aux côtés de Philippe Quantin et de Jean Tassel, elle permettrait d'illustrer de manière plus large le contexte de la production locale. H. Meyer pour le conseil artistique

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (p. 8)

Bibliographie

Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9 (p. 97, repr.)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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Site complémentaire

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