Réponse n° 189
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La douleur d'Orphée (Etude ou reprise pour le tableau Orphée présenté au Salon de 1883 )
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES : Lyon, 1824 ; Paris, 1898
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1884
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
D'après les recherches de Mathieu Pinette et Louise d'Argencourt pour l'exposition Puvis de Chavannes d'Amiens en 2005, ce dessin (inv. AC 89) est une esquisse préparatoire au tableau Orphée que Puvis présente au Salon de 1883. Il s'agit probablement ici d'une première idée pour Orphée, dont l'iconographie allongée est rare, mais la manière dont la lumière et l'ombre sont appliquées sur le visage et le cou du personnage rappelle une oeuvre antérieure importante : Le Rêve. Le musée conserve une autre étude, ou une reprise postérieure plus vraisemblablement, pour le même tableau (inv. A.743), dédicacée à Henry Havard, mécène érudit, amateur d'art et protecteur d'artistes. Orphée s'y trouve dans une position semblable au tableau acquis par le musée d'Orsay en 2008 (inv. RF 2008 47). CSM ; voir aussi : Etude pour Orphée : buste et draperie (AC 89) ; en rapport avec : Orphée, Puvis de Chavannes, M. d'Orsay RF 2008 47, Orphée, coll. part., anc. coll. Ernest Chausson, Orphée, coll. famille Puvis de Chavannes ; Pierre Puvis de Chavannes Orphée en 1883 huile sur toile H. 0.215 ; L. 0.28 musée d'Orsay, Paris, France, inv. RF 2008 47 S.dédicacé b. vers d. : à Judith Gautier un vieil ami Puvis de Chavannes Une autre peinture, datée de 1883, très proche de notre dessin a été identifiée par Geneviève Lacambre dans la famille du musicien Ernet Chausson (cf. courrier 10/11/1971). Une autre esquisse similaire pour Orphée, par Puvis de Chavannes, vers 1883, pierre noire sur papier blanc, se trouve en collection particulière, dans la famille de l'artiste. Dédicacée à Léo Delibes qui, en 1878, composait une Mort d'Orphée. Après la mort de Delibes, Puvis reste proche de sa veuve, née Jeanne Massé, fille du compositeur Victor Massé.
|
Matériaux/techniques
|
papier, sanguine
|
Description
|
Sanguine sur papier
|
Dimensions
|
H. en cm 16.5 ; L. en cm 26.5
|
Inscriptions
|
dédicace, signature, date
|
Précision inscriptions
|
dédicace, signature, date, en bas à droite : à H. Havard / P. Puvis de Chavannes / 1884
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Orphée, homme, couché, lyre, tristesse)
|
Etat de conservation
|
Assez bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1923
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Havard Henry, 1923
|
Numéro d'inventaire
|
A.743
|
Exposition
|
16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 45) Puvis de Chavannes : Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme : Exposition, Musée de Picardie, Amiens, 5 novembre 2005 - 12 mars 2006 / Exposition réalisée par le musée de Picardie .- Amiens : Musée de Picardie, 2005 .- 304 p. : ill en coul, couv ill en coul, 30 cm .- isbn 2-908095-35-1 (p. 191, selon Matthieu Pinette, Puvis a traité le thème d'Orphée à plusieurs reprises entre 1871 et 1896 mais la plus impressionnante interprétation du thème est certainement son Orphée du Salon de 1883 (coll. part.) dont ce dessin est une esquisse préparatoire. Orphée couché est une iconographie rare.)
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© musées de Mâcon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01720015599
|
|