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Réponse n° 105
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Sentence de Ligarius ; Cicéron accuse Catilina devant le Sénat (ancien titre)

Auteur/exécutant

MEYNIER Charles (peintre)

Précision auteur/exécutant

MEYNIER : Paris, 1768 ; Paris, 1832 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Selon Me Mayer-Michalon, Meynier faisait habituellement des peintures préparatoires de petit format. De plus, il faisait des dessins assez poussés sur la toile. Cette oeuvre ne serait donc pas une esquisse mais un tableau inachevé. Meynier a laissé à sa mort une grande composition inachevée - dont deux fragments ont été retrouvés - qui est travaillée de la même façon que le toile de Magnin (communication orale, 4 avril 2007). ;

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1804

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Cette oeuvre fut commandée par Lucien Bonaparte, collectionneur lettré, et c'est probablement à lui que revient le choix du sujet, tiré de la "Vie de Cicéron" de Plutarque. Les dimensions de la toile, sa composition très aboutie, ses variantes par rapport aux deux dessins préparatoires laissent penser qu'il s'agit du tableau final laissé inachevé ; en rapport avec : Meynier, La Sentence de Ligarius, Meynier, La Sentence de Ligarius

Matériaux/techniques

grisaille ; toile

Description

grisaille et rehauts de couleurs sur toile

Dimensions

Hauteur 0.87 ; Largeur 1.53

Inscriptions

signature, datation

Précision inscriptions

signature, datation, en bas à gauche : C. Meynier 1804

Sujet représenté

scène historique (Jules César, Ligarius, Cicéron, accusation, grâce, intérieur)

Précision sujet représenté

Dans une architecture antique, Cicéron debout sur une estrade plaide la cause de Ligarius, partisan de Pompée et accusé par César d'être un ennemi. Ce dernier est assis sur un trône face à l'orateur qui arriva à le convaincre de l'innocence de Ligarius.

Etat de conservation

Bon état ; Fragilité

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 F 694

Exposition

Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001
Charles Meynier (1763-1832), Dijon, musée Magnin, 2008

Bibliographie

J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 694)
R. Michel, "Meynier ou la métaphore parlementaire", Revue du Louvre, n° 3, 1987, p. 188-200 (p. 189, 191, fig. 9)
B. Edelein-Badie, La collection de tableaux de Lucien Bonaparte, prince de Canino, Notes et documents de France, n° 30, Paris, 1997 (p. 339)
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 371, p. 144 repr.)
I. Mayer-Michalon, Charles Meynier 1763-1832, Paris, 2008 (P. 41 p. 133-134, repr. p. 44-45)
I. Mayer-Michalon, Charles Meynier 1763-1832. Livret de l'exposition. Bibliothèque-musée Marmottan Boulogne Billancourt. Musée Magnin Dijon, 2008 (p. 6 repr. et n° 35 p. 14)

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) René Gabriel Ojéda

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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site du musée

 

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