Domaine
|
archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
oushebti
|
Titre
|
Oushebti de Horiouemhotep
|
Lieu création / utilisation
|
Egypte (lieu de création)
|
Epoque/style/mouvement
|
XXIXe dynastie ; XXXe dynastie
|
Matériaux/techniques
|
terre cuite (glaçure)
|
Description
|
Statuette funéraire de bonne facture: le visage témoigne d'un effort de ressemblance et de nombreux détails de l'outillage sont notés avec précision. La main droite tient une houe tandis que la corde tressée du panier pend sur l'épaule gauche. De la main gauche, le serviteur tient une herminette. L'inscription, un extrait du chapitre 6 du Livre des Morts. livre l'identité et la fonction du défunt: Horiouemhotep, fils de la dame Tan(et)imen était prêtre-ouner, c'est à dire membre du clergé de Letopolis
|
Dimensions
|
H. 17,1 ; l. 4,6 ; ép. 3,6
|
Inscriptions
|
inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe)
|
Précision inscriptions
|
l'inscription se compose de neuf lignes qui couvrent le bas du corps presque jusqu'au bout des pieds ; les signes sont si creux qu'ils rendent la lecture difficile ; néanmoins, on reconnaît aisément le chapitre VI du Livre des Morts ; cette inscription donne l'identité du défunt, Horiouemhotep, fils de la dame Ta(net)imen ; il était prêtre-ouner, titre qui désigne un membre du clergé de Létopolis.
|
Onomastique
|
Horiouemhotep ; Ta(net)imen
|
Utilisation/destination
|
pratique funéraire
|
Précision utilisation/destination
|
ces statuettes funéraires, appelées chaouabtis (ou oushebtis), étaient placées dans les tombes pour effectuer à la place du défunt les travaux quotidiens des bords du Nil dans les Champs d'Ialou.
|
Sujet représenté
|
représentation humaine (homme : debout, perruque, barbe, houe, herminette, panier)
|
Précision sujet représenté
|
serviteur funéraire debout, portant une perruque tripartite et une barbe droite tressée ; il tient une herminette et une houe, ainsi qu'un panier sur l'épaule gauche, la vannerie et l'anse du panier sont indiqués en relief.
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Numéro d'inventaire
|
A.784
|
Bibliographie
|
Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010
|
Rédacteur
|
MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi
|
Copyright notice
|
Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© DOUSSON Jean-Louis
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M1173027849
|