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Domaine
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estampe
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Titre
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Combats et triomphes : Combat de cavaliers et de fantassins
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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ensemble de Combats et triomphes : Triomphe de Bacchus (77.2013.0.332), Combat des Lapithes et des Centaures (77.2013.0.333), Combat de cavaliers et de fantassins (77.2013.0.334), Combats et triomphes (77.002.0.123)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 6.5 ; Largeur hors tout en cm 21.8
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; tampon (français)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : S.CUM./ PRIVILEGIO.REGIS ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/DE LA VILLE/DE STRASBOURG
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Sujet représenté
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scène (frise, à l'antique, combat, homme, nu, cavalier, cheval, épée, bouclier, lance, tronc)
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Précision sujet représenté
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Cette estampe procède du même type que celle traitant du même sujet et conservée au Cabinet des Estampes de Strasbourg (n° 77.002.0.123). Albert Oberheide a remarqué que l'attitude du cavalier de droite était empruntée à une gravure de Marc-Antoine Raimondi d'après Raphaël, Le massacre des Innocents (v. Bartsch 1813, XIV, p.21, n°18, et Bartsch illustré 1978, 26, p.31, n°18). L'attitude du fantassin à la lance, à l'extrême droite, se retrouve dans la gravure citée précédemment et dans un dessin de Delaune, pour la dossière de Henri II "A la tragédie de Jules César et de Pompée", réalisée vers 1556-1559 (dessin conservé à l'Armurerie de la Tour de Londres; v. Thomas 1975, p.63, fig.6.) (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.334
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Commentaires
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Etat 1/4 ?
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 89 n°291) COURBOIN, François, Histoire illustrée de la gravure en France, T.I, des origines à 1660, Paris, 1923 (pl. 287) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 275, n°285) Oberheide Albert, Der Einfluss Marcantonio Raimondis auf die nordische Kunst des 16. Jahrhunderts, Hambourg, 1933. (p. 154, pl. V, B.18) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 530-531)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130246
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