Réponse n° 143
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Domaine
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dessin
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Titre
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Suite des grotesques à fond blanc : La jurisprudence
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique (77.2013.0.339), La dialectique (77.2013.0.340), La physique (77.2013.0.341), La jurisprudence (77.2013.0.342), L'astronomie (77.2013.0.343), La théologie (77.2013.0.344), Suite des Grotesques à fond blanc (77.2013.0.358)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7.2 ; Largeur hors tout en cm 5.4
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : IURISPRUDENCE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure, ornementation (allégorie, grotesque, dragon, lion, épée, équerre, balance, rameau : olivier)
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Précision sujet représenté
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La Jurisprudence, figurée par une femme debout, de profil marchant vers la gauche. Elle tient dans sa main droite une épée, symbolisant le pouvoir exécutif et, dans la gauche, une balance symbolisant l'équilibre du jugement (v.Tervarent, 1958, I, p.36). A ses pieds on voit un livre, qui évoque l'idée de code (ibid. p. 251), une équerre, attribut de la Justice distributive par l'idée de mesure qu'elle évoque (ibid., p. 160), et un rameau d'olivier, attribut de la Justice à cause de son "rapport intime avec la Paix." (ibid., p.290). On voit deux autres rameaux d'olivier, formant un arceau au-dessus de la Jurisprudence, tenus par deux figures grotesques, l'une masculine, l'autre féminine, à têtes de lions et à corps humains se terminant en gaine. Deux autres lions se trouvent dans la partie inférieure de l'estampe, en tant qu'attributs habituels de la Justice (v.Tervarent, 1958, I, p.358-360). Deux petits dragons grotesques au sommet de la composition pourraient rappeler la notion de Vigilance (v.Tervarent, 1958, I, p.149-150), qu'on peut aussi associer à la Justice. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.342
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 103 n°343) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 286, n°336) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 238, n°551 et 551.4.) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 542-543)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130303
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