Réponse n° 148
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Apollon
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1573
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite de 6 estampes des grotesques à fond noir, dieux et déesses : Mars (77.2013.0.351), Bellone (77.2013.0.352), Diane (77.2013.0.353), Apollon (77.2013.0.354), Vénus (77.2013.0.355), Mercure (77.2013.0.356)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7 ; Largeur hors tout en cm 5.4
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : CUM PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.FECIT. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure mythologique (allégorie, Apollon, homme, debout, arc, flèche, luth, lyre, homard, écrevisse, grotesque, monstre, zoomorphe, lion, escargot, serpent, personnage, ornement)
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Précision sujet représenté
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Apollon est représenté sous un arceau formé par la réunion de deux branches de laurier (l'un de ses attributs; v. Tervarent, 1958, p. 231-232) issues de deux perches sur lesquelles s'enroulent des serpents, attributs du dieu pouvant rappeler son combat victorieux contre le serpent Python, mais aussi symboles de la Prudence (ibid., p. 340-343). Il tient d'une main une flèche et s'appuie de l'autre sur un arc; une lyre se voit à ses côtés (ibid. p. 38, 185 et 256). On voit dans les deux angles inférieurs de la composition, un lion attribut d'Apollon considéré comme "planète" astrologique (ibid., p. 247) et, dans les deux angles, supérieurs, une sphinge qui peut représenter la Connaissance (faisant allusion à Apollon, protecteur des Arts et des Lettres) et la Vigilance (ibid. p. 363). Il faut peut-être voir une autre image de la Vigilance dans les deux termes à torse humain et à tête de grue que l'on voit de part et d'autre d'Apollon, la grue symbolisant elle-même cette qualité ( ibid., p. 206-207) . Derrière les termes on voit une urne laissant échapper de la fumée, qui peut, ici encore, s'interpréter cmme un symbole de Vanité des choses terrestres( ibid., p. 392-393). Devant les termes on voit deux écrevisses, rappelant peut-être l'inconstance dont elles sont l'attribut ( ibid., p. 152). On peut penser que l'inconstance et la Vanité font partie des attributs d'Apollon, ou également des défauts pouvant résulter du développement des Arts et des Lettres dans une optique purement profane, la Vigilance s'avérant alors nécessaire. On remarque encore, au-dessus des lions, deux hommes assis, dans une attitude pensive, dont la présence reste énigmatique. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Excellent état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.354
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 121 n°419) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 298, n°391) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 242, n°561.2, ill) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 586-587)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130424
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