Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
vue d'optique
|
Titre
|
Vue du Pont du Temple de Vénus
|
Auteur/exécutant
|
HANNAN William (peintre) ; WOOLLETT William (graveur) ; WILKINSON Robert (éditeur) ; BOWLES Carington (éditeur) ; PARKER Henry (éditeur) ; BOYDELL John (éditeur) ; SAYER Robert (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HANNAN : ?, 1725 ; ?, 1775 ; nationalité : Anglaise ; WOOLLETT : ?, 1735 ; ?, 1785 ; nationalité : Anglaise ; WILKINSON : Cartographe du 18e siècle ; BOWLES : ?, 1724 ; ?, 1793 ; nationalité : Anglaise ; BOYDELL : ?, 19/01/1720 ; ?, 12/12/1804 ; nationalité : Anglaise ; SAYER : ?, 1725 ; ?, 1794 ; nationalité : Anglaise
|
Ecole
|
Grande-Bretagne
|
Lieu création / utilisation
|
Angleterre (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, colorié (pinceau), papier
|
Dimensions
|
Hauteur de la feuille en cm 36.1 ; Largeur de la feuille en cm 56
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur (latin) ; légende (anglais, français) ; légende (français) ; nom d'éditeur inscrit, lieu d'édition inscrit (anglais) ; inscription (latin)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : "W. Hannan pinx." ; légende, en bas au centre : "A View of the Walton Bridge, Venuss' Temple, &c. in the Garden of Sr. Francis Dashwood Bart. at West Wycomb in the County of Bucks" ; légende, en bas au centre : "Veüe du Pont du Temple de Venus, &c. dans le Jardin du Chevalier Fr. Dashwood a West Wycomb dans la Comté de Bucks" ; nom d'éditeur inscrit, lieu d'édition inscrit, en bas au centre : "Printed for Roberts Wilkinson in Cornhil, Carington Bowles in St. Pauls Church Yard, Henry Parker in Cornhil, John Boydell in Cheapside and Robert SAyer in Fleet Street." ; inscription, en bas à droite : "W. Woollett sculp."
|
Précision utilisation/destination
|
Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
|
Sujet représenté
|
paysage (High Wycombe, lac, pont, passerelle, arbre, bateau à rames, parc, jardin, temple, gondole, navire, manoir) ; représentation humaine (homme, femme, garçon, fillette, enfant, costume, manteau, culotte)
|
Date sujet représenté
|
18e siècle
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1887
|
Anciennes appartenances
|
Inconnu
|
Numéro d'inventaire
|
887.1.26 ; G 91 VII 2 2 (Indice de classement 1991) ; 2005 0026 E (Récolement 2004/2005)
|
Rédacteur
|
PANNEVEL Cédric
|
Copyright notice
|
© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts de Bernay
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07010003051
|