Réponse n° 85
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Moret, le chantier naval à Matrat (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
SISLEY Alfred (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1839 ; Moret-sur-Loing, 1899
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France ; Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Moret-sur-Loing
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1882 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Historique
|
Le numéro de stock chez le marchand Paul Durand-Ruel a permis de connaitre une partie de l'historique du tableau : il fut acheté par lui le 1er mars 1900 à Jean-Baptiste Faure, baryton de l'Opéra de Paris, et vendu à M. Bollag à Zurich le 9 novembre 1917.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré à ornementations (cadre à canaux.)
|
Dimensions
|
H. 38,4 cm ; L. 56,2 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 5,8 Kg (toile + cadre)
|
Inscriptions
|
signature ; inscription ; marque concernant le support ; cachet
|
Précision inscriptions
|
" Sisley " (signature en mauve en bas à gauche) ; " 1710 " (n° de photographie de Durand-Ruel, à la craie bleue, au dos sur la traverse verticale) , " Gal. Moos à Genève "(sur une étiquette rouge) ; " Moret vu du chantier à Matrat après-midi " (inscription au crayon) ; " 880 " (n° imprimé sur une étiquette sur la traverse horizontale supérieure de gauche à droite ) , " 5713 " (n° manuscrit sur une étiquette indiquant un ancien n° de stock chez Durand-Ruel) ; " Sisley Moret vu du chantier (1882), Durand-Ruel Sisley Moret vu du chantier " (inscription sur une étiquette) ; " Vieille et Trois Gros " (tampon ovale du marchand de toiles au pochoir en noir sur la toile au revers) ; cachet imprimé illisible (sur le montant gauche sur le châssis au revers)
|
Sujet représenté
|
paysage (France, Ile-de-France, Moret-sur-Loing, église, maison, Loing (rivière), bateau, arbre, personnage, ciel)
|
Précision sujet représenté
|
Le motif de cette toile s'articule autour du frêle peuplier qui se dresse sur l'axe médian du tableau. La touche fragmentée met en valeur le ciel et sa lumière qui traverse le feuillage des arbres et se reflète dans l'eau. Installé à Moret-sur-Loing au début des années 1880, Sisley peint à de nombreuses reprises, selon les heures et les saisons, ce chantier de construction de navires. Cette vue du chantier a été réalisée l'après-midi.
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1983/07/21
|
Anciennes appartenances
|
Faure Jean-Baptiste (ancienne collection,1900)
|
Numéro d'inventaire
|
83.113
|
Exposition
|
" Sisley ", Paris, Galerie Durand-Ruel, 1914, n°66 ; " Impressionisti, da Corot a Renoir ", Brescia, Palazzo Martinengo, 4 décembre 1998-19 avril 1999, n°45 ; " Alfred Sisley, Poeta dell'impressionismo ", Ferrara, Palazzo dei Diamanti, 17 février-19 mai 2002, n°48 ; " Alfred Sisley, poète de l'impressionnisme ", Lyon, 10 octobre 2002-6 janvier 2003, n°53 ; " Puvis de Chavannes, une voie singulière au siècle de l'impressionnisme ", Amiens, Musée de Picardie, 5 novembre 2005-12 mars 2006 ; " Alfred Sisley ", Wuppertal, Von der Heydt Museum, 13 septembre 2011-29 janvier 2012 ; " L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920, de Corot à Matisse ", Pontoise, Musée Tavet-Delacour, 15 avril-8 juillet 2012, n°81
|
Bibliographie
|
Geoffroy Gustave, " Sisley ", Paris, G. Crès, 1927, pl. 37 ; Jedlicka Gotthard, " Sisley ", Berne, Alfred Scherz Verlag, 1949, pl. 32 ; Daulte François, " Alfred Sisley, catalogue raisonné de l'oeuvre peint ", Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1959, n°462 ; Salmon Marie-José, " Musée départemental de l'Oise : impressionnistes et postimpressionnistes ", in " Revue du Louvre ", n°5/6, 1983, p. 443 repr. ; " Principales acquisitions des musées de France en 1983 ", in " Gazette des beaux-arts ", n°1382, mars 1984, n°44 p. 8 repr. n. et bl. ; Shone Richard, " Sisley ", Londres, Phaidon Press Limited, 1992, n°98 p. 131 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°164 p. 153, repr. coul. p. 135 ; Genty Gilles, in : " Impressionisti, da Corot a Renoir ", Brescia, 1998-1999, catalogue d'exposition, p. 106 repr. coul. ; Lobstein Dominique, in : " Alfred Sisley, Poeta dell'impressionismo ", Ferrara, 2002, catalogue d'exposition, notice p. 238, repr. coul. p. 239 ; Lobstein Dominique, in : " Alfred Sisley, poète de l'impressionnisme ", Lyon, 2002-2003, catalogue d'exposition, notice p. 224, repr. coul. p. 225 ; Duvivier Christophe, " L'arbre dans la peinture de paysage entre 1850 et 1920, de Corot à Matisse ", Pontoise, 2012, catalogue d'exposition, repr. coul. p. 51 et détail p. 50 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., " Le MUDO : Musée de l'Oise ", Paris, Editions Faton, 2014, " L'Estampille-L'Objet d'Art ", hors-série n°86, p. 45 repr. coul.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002328
|
|