Domaine
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sculpture
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Dénomination
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statue
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Titre
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Le chanteur Florentin du XVe siècle
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Auteur/exécutant
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DUBOIS Paul ; BARBEDIENNE Ferdinand (fondeur)
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Précision auteur/exécutant
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Nogent-sur-Seine, 1829 ; Paris, 1905
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1865
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le modèle en plâtre a figuré au Salon de 1865, où il obtint une médaille d'honneur (musée des Beaux-Arts de Troyes). Le bronze, commandé par l'Etat la même année, est aujourd'hui conservé au musée d'Orsay. Deux autres exemplaires en bronze ont été fondus par Barbedienne en 1865-66. L'exemplaire conservé par Barbedienne fut exposé à l'Exposition Universelle de Paris en 1867, à l'Exposition Universelle de Vienne en 1873, et à celle de Paris en 1889. L'autre exemplaire appartenait à la princesse Mathilde. Un troisième exemplaire un peu modifié a été exécuté pour la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, qui possède aussi un exemplaire en cire. Le plâtre a figuré à l'exposition de Copenhague en 1888. Des moulages en plâtre ont été réalisés, conservés au musée de Troyes, au musée des Beaux-Arts de Rennes (détruit en 1945), et au musée Paul Dubois/Alfred Boucher (inv. 1905.13). Un marbre a été taillé en 1869 (non localisé). Barbedienne a édité des réductions en bronze en cinq grandeurs (H. 115 à 39 cm), et la Manufacture de Sèvres en trois grandeurs (H. 82, 53 et 39 cm). L'oeuvre ici présentée correspond à la grande taille de la fonte Barbedienne. Il s'agit d'une fonte d'édition, la réduction mécanique ayant été réalisée selon le procédé Collas.
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Matériaux/techniques
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ronde-bosse ; bronze (fonte à la cire perdue)
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Dimensions
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H. 115 ; l. 34
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Inscriptions
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signé ; daté ; marque de fondeur
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Précision inscriptions
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P. DVBOIS 1865 (sur la terrasse) ; F. Barbedienne (sur la terrasse)
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Sujet représenté
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figure (jeune homme, en pied, rétrospectif, vêtement : Renaissance, Florentin, ceinture, bonnet, musique, mandoline)
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Précision sujet représenté
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Un jeune homme, vêtu à la florentine, joue de la mandoline. Cette sculpture, qui combine des volumes très lisses et longilignes, et une grande précision dans le détail des vêtements et de l'instrument de musique, fut l'une des plus populaires de l'époque.
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Lieu de conservation
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Nogent-sur-Seine ; musée Camille Claudel
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher
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Date acquisition
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1996
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Anciennes appartenances
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collection particulière
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Numéro d'inventaire
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1996.4
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Exposition
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Exposition Universelle, Paris, 1867 ; Exposition Universelle, Vienne, 1873 ; Exposition Universelle, Paris, 1889
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Bibliographie
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Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Paul Dubois 1829-1905, Itinéraire de la création, Sculptures, peintures, dessins, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2005, Nombre d'exemplaires : 102, Sélection de pages 1 : 74, ISBN : 2-915829-02-0 ; Sélection de pages : n° 9, p. 21
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Rédacteur
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Yves Bourel
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Copyright notice
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© Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher, 2009, © Service des Musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Yves Bourel
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0301000027
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