Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Maçon tirant une brouette
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Auteur/exécutant
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GIACOBONI Giorgio (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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GIACOBONI : Piacenza, 1716 ; Venise, 1777 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie, Bologne
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Anciennes attributions
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à propos de deux cuivres de vos collections donnés à Gambarini, nous venons de trouver un troisième exemplaire de cette même série. – Après avoir fait des recherches, il s'avère que ni le monogramme, ni le style ne correspondent à l'art de Gambarini. Ils ont la signature d'un artiste, toujours italien, mais originaire de Piacenza : Giorgio Giacoboni (Piacenza, 1716 - Venezia, 1777), (Véronique DAMIAN, le 03/10/2016) ; Ancienne attribution : GAMBARINI Giuseppe, 1er quart 18e siècle
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ces deux petits cuivres (inv. 5011 et 5012), passés en vente sous le nom de Jeaurat, ont été rendus à Giuseppe Gambarini par Arnauld Brejon de Lavergnée qui a découvert un monogramme au bas de chacun d'eux, et reconnu la source des sujets représentés dans les "Scènes de métiers" gravées par Simon Guillain d'après Annibal Carrache. Vers la fin de sa vie, Gambarini s'est plu à peindre des scènes familières dans de petits formats. Thomas de Leu a gravé une de ces compositions, les "Blanchisseuses italiennes" (Charles Le Blanc, 1856, II, p. 547, n° 41). Dans leur simplicité, les deux pendants de Dijon, presque monochromes, sont empreints d'une certaine poésie, due à la lumière qui émane des personnages pour se perdre dans un fond imprécis. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Bûcheron coupant du bois (5012)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, cuivre
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Description
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Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 31 cm ; Largeur : 25.4 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 33 LAC 37.5 EPT 3.8 ; Hauteur (en cm) 31 ; Largeur (en cm) 25.4 ; Epaisseur du châssis (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 33 ; Largeur avec cadre (en cm) 37.5 ; Epaisseur totale (en cm) 3.8
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, en bas à gauche en bordure : le premier G est inversé : GPG
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Sujet représenté
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scène (chantier, homme, brouette, échelle)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1974
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Anciennes appartenances
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Vente, 1974, Paris, Hôtel Drouot, 5 juin
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Numéro d'inventaire
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5011 ; 47 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Brejon de Lavergnée (Arnauld), "Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", La Revue du Louvre et des musées de France, décembre 1979, n°5-6 (p.390-391, p.398 note 39 fig.11) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°47 reprod.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370007122
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