Domaine
|
estampe ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
image pieuse
|
Titre
|
NOTRE-DAME DES SEPT DOULEURS. (titre inscrit)
|
Auteur/exécutant
|
GODARD Pierre François (graveur) ; CHAMPAIGNE Philippe de (peintre, d'après) ; GAITTET & Cie (typographe) ; GLEMAREC (éditeur, libraire)
|
Précision auteur/exécutant
|
GLEMAREC : actif, 1845-1862
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1845 entre ; 1862 et
|
Genèse
|
retirage ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
d'après un bois de Godard chez Hurez (vers 1810-1814, Cambrai) ; inspiré de la Vierge de Douleur au Pieds de la Croix de Philippe de Champaigne, conservée au musée du Louvre (inv. 1129)
|
Période original copié
|
1er quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier ; bois de fil (colorié au pochoir)
|
Description
|
Les sept Douleurs de la Vierge correspondent aux sept événements douloureux de la vie du Christ : Présentation au temple, Fuite en Egypte, disparition de Jésus pendant 3 jours lorsqu'il échange avec les Docteurs, Montée au Calvaire, Crucifixion, Descente de Croix et Mise au tombeau
|
Dimensions
|
H. 42,3 cm ; l. 32 cm (feuille) ; H. 26,8 cm ; l. 19,6 cm (bois)
|
Inscriptions
|
lieu d'édition inscrit ; lieu d'impression inscrit ; cantique ; oraison ; cachet de collectionneur ; inscription
|
Précision inscriptions
|
254 (b.g.) ; Paris. - GLÉMAREC, Libraire et Fabricant d'images, rue Saint-Jacques, 29. (b.c.) ; Paris. - Typographie de Gaittet et Cie rue Gît-le-Coeur, 7 (b.d.) ; CANTIQUE / EN L'HONNEUR / DE / LA TRES-SAINTE VIERGE. / AIR : De Félicie. (h.g.) ; AIR : Ne m'entendez-vous pas ? (h.d.) ; ORAISON. (b.g.) ; Oraison à Notre-Dame des Sept Douleurs. (b.c.) ; H.George (b.d., encre, revers) ; 1856 (b.g., manuscrit) ; 8 NF (b.d., manuscrit, revers)
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge des sept douleurs, rayons lumineux, assis, La Croix, bras : écarté, Les instruments de la Passion : marteau, pince ; fond de paysage : fortification : Jérusalem)
|
Précision sujet représenté
|
La Vierge aux sept Douleurs se développe au XVe siècle, et correspond aux sept chutes du Christ sur le chemin du Calvaire.
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Epinal ; musée de l'Image
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Epinal ; achat avec participation du Fonds National du Patrimoine ; achat avec participation du FRAM ; musée de l'Image
|
Date acquisition
|
2010/06/28
|
Numéro d'inventaire
|
2010.5.6788 B
|
Bibliographie
|
Faille René, L'imagerie populaire cambrésienne, Vieux Papier, Paris, Le Vieux Papier, 1964
|
Rédacteur
|
Magali PELLETEY ; Céline ESPINOSA
|
Copyright notice
|
© musée de l'Image - 42 quai de Dogneville - 88000 EPINAL, © Service des Musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© musée de l'Image, cliché H. Rouyer
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
collections du musée
|
|
M0537044060
|