Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 47
Domaine

estampe ; croyances - coutumes

Dénomination

image pieuse

Titre

NOTRE-DAME DES SEPT DOULEURS. (titre inscrit)

Auteur/exécutant

GODARD Pierre François (graveur) ; CHAMPAIGNE Philippe de (peintre, d'après) ; GAITTET & Cie (typographe) ; GLEMAREC (éditeur, libraire)

Précision auteur/exécutant

GLEMAREC : actif, 1845-1862

Lieu création / utilisation

France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1845 entre ; 1862 et

Genèse

retirage ; oeuvre en rapport

Historique

d'après un bois de Godard chez Hurez (vers 1810-1814, Cambrai) ; inspiré de la Vierge de Douleur au Pieds de la Croix de Philippe de Champaigne, conservée au musée du Louvre (inv. 1129)

Période original copié

1er quart 19e siècle

Matériaux/techniques

papier ; bois de fil (colorié au pochoir)

Description

Les sept Douleurs de la Vierge correspondent aux sept événements douloureux de la vie du Christ : Présentation au temple, Fuite en Egypte, disparition de Jésus pendant 3 jours lorsqu'il échange avec les Docteurs, Montée au Calvaire, Crucifixion, Descente de Croix et Mise au tombeau

Dimensions

H. 42,3 cm ; l. 32 cm (feuille) ; H. 26,8 cm ; l. 19,6 cm (bois)

Inscriptions

lieu d'édition inscrit ; lieu d'impression inscrit ; cantique ; oraison ; cachet de collectionneur ; inscription

Précision inscriptions

254 (b.g.) ; Paris. - GLÉMAREC, Libraire et Fabricant d'images, rue Saint-Jacques, 29. (b.c.) ; Paris. - Typographie de Gaittet et Cie rue Gît-le-Coeur, 7 (b.d.) ; CANTIQUE / EN L'HONNEUR / DE / LA TRES-SAINTE VIERGE. / AIR : De Félicie. (h.g.) ; AIR : Ne m'entendez-vous pas ? (h.d.) ; ORAISON. (b.g.) ; Oraison à Notre-Dame des Sept Douleurs. (b.c.) ; H.George (b.d., encre, revers) ; 1856 (b.g., manuscrit) ; 8 NF (b.d., manuscrit, revers)

Sujet représenté

figure biblique (Vierge des sept douleurs, rayons lumineux, assis, La Croix, bras : écarté, Les instruments de la Passion : marteau, pince ; fond de paysage : fortification : Jérusalem)

Précision sujet représenté

La Vierge aux sept Douleurs se développe au XVe siècle, et correspond aux sept chutes du Christ sur le chemin du Calvaire.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Epinal ; musée de l'Image

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Epinal ; achat avec participation du Fonds National du Patrimoine ; achat avec participation du FRAM ; musée de l'Image

Date acquisition

2010/06/28

Numéro d'inventaire

2010.5.6788 B

Bibliographie

Faille René, L'imagerie populaire cambrésienne, Vieux Papier, Paris, Le Vieux Papier, 1964

Rédacteur

Magali PELLETEY ; Céline ESPINOSA

Copyright notice

© musée de l'Image - 42 quai de Dogneville - 88000 EPINAL, © Service des Musées de France, 2015

Crédits photographiques

© musée de l'Image, cliché H. Rouyer

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

collections du musée

 

M0537044060

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65  

Lots de réponses :  


Requête :   ((oraison) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0