Domaine
|
croyances - coutumes ; vie sociale - culturelle ; vie domestique ; artisanat - industrie
|
Dénomination
|
image pieuse
|
Appellation
|
image de piété brodée sur canevas ; Heiligebild
|
Titre
|
Gott ist die Liebe. (titre inscrit)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
fibre végétale (canevas, papier cartonné, brodé, broderie, point lancé) ; coton (fil) ; laine (velours, chenille) ; fil de fer ; fil d'or (cannetille) ; papier, celluloïd (application)
|
Description
|
image de piété sur support canevas ; représentation de la Crucifixion du Christ au centre du tableau avec application de figurines en celluloid, encadrée au sommet et au bas par les paroles prononcées par le Christ sur la croix adressées à sa mère et à son disciple ; inscriptions brodées au point lancé en fil de laine (rose, vert, bleu ciel), en fil métallique doré ou en velours (rouge) et agrémentées de cannetille frisée dorée.
|
Dimensions
|
avec support cadre : H. 54,7 cm ; l. 45 cm
|
Inscriptions
|
titre ; texte religieux
|
Précision inscriptions
|
Gott ist die Liebe. (partie supérieure) INRI (croix) "Siehe hier Deine Mutter"/ "Siehe hier Deinen Sohn." (au bas) (trad. : Dieu est amour./ Voici ta mère. Voici ton fils)
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse ; protection ; décoration ; culte
|
Précision utilisation/destination
|
image de dévotion traditionnellement accrochée dans le "Herrgottswinckel" catholique (coin du Bon Dieu) ou dans le "Bewelseck" (coin de la Bible) dans les intérieurs des familles protestantes : fonction d'ornementation, de décoration du foyer familial et de dévotion domestique individuelle ou familiale en tant que témoignage de la foi, instrument de protection et de médiation et expression permanente de la prière
|
Période utilisation/destination
|
2e moitié 19e siècle
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Crucifixion) ; représentation du Christ (Christ en croix) ; figures bibliques (Vierge, saint Jean)
|
Précision sujet représenté
|
Christ en Croix au milieu, entouré de Marie, Jean et Madeleine
|
Etat de conservation
|
bon
|
Lieu de conservation
|
Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Date acquisition
|
2005
|
Anciennes appartenances
|
MIPP ; GOBERT Gabrielle (2005)
|
Numéro d'inventaire
|
2005.7.1
|
Exposition
|
MIPP - Exposition permanente (2006-2009)
|
Bibliographie
|
LOTZ François, L'imagerie populaire d'Alsace peinte à la main, Editions des Dernières Nouvelles d'Alsace - ISTRA Diffusion SAED ; Strasbourg, 1979
|
Rédacteur
|
Anne-Claire Hoeffler
|
Copyright notice
|
© Conservation des musées et expositions de sites du Parc naturel régional des Vosges du Nord, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© HOEFFLER Anne-Claire
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
M0010012590
|