Domaine
|
archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes ; textile
|
Dénomination
|
bandelette (5)
|
Titre
|
Bandelette de momie au nom de Nefertiou (Nfrt-iw)
|
Lieu création / utilisation
|
Egypte (lieu de création)
|
Epoque/style/mouvement
|
époque ptolémaïque
|
Historique
|
voir aussi : 849.3.6, 849.3.9, 849.3.10, 849.3.11, 849.3.12
|
Découverte/collecte/récolte
|
Egypte
|
Matériaux/techniques
|
tissu (encre) ; lin
|
Description
|
Cette bandelette fait partie d'un ensemble confectionné pour Nfrt-iw (Nefertiou), fille de Rnpt-nrft. qui était musicienne au service d'un dieu dont le nom n'est pas indiqué sur les bandelettes. Le tissage est régulier et serré. Le tissu est brûlé et brumi aux extrémités . De droite à gauche se succèdent : - fin d'une colonne (ne restent que les 4 lignes du haut) - une vignette historiée représentant deux personnages, de part et d'autre d'un autel - une colonne de lignes dont la fin manque ; H. 5/6 mm ; intervalle 2/3 mm
|
Dimensions
|
H. 6,0 : L. 23
|
Inscriptions
|
inscription (égyptien ancien)
|
Précision inscriptions
|
Livre des Morts, chapitre XLV, paragraphe 9 et 10, texte en hiératique d'époque ptolémaïque
|
Onomastique
|
Nefertiou
|
Utilisation/destination
|
pratique funéraire
|
Précision utilisation/destination
|
lors de la momification, le corps est enveloppé de plusieurs épaisseurs de bandelettes ; à partir de la Basse Epoque se répand l'usage des bandelettes inscrites ; les textes copiés à l'encre noire sont essentiellement des extraits du Livre des Morts ainsi que, dans une moindre proportion, d'autres livres funéraires ; les vignettes sont assez rares et peu détaillées ; la majorité de ces bandelettes sont formées de bandes de tissu de 5 à 10 cm de haut et sont de longueur variable : plusieurs atteignent presque deux mètres ; le texte hiératique est copié parfois en colonnes, parfois en lignes qui s'étendent sur toute la longueur de tissu
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (homme : pagne, perruque, barbe ; couteau, bâton, autel)
|
Précision sujet représenté
|
de part et d'autre d'un autel sont répartis deux personnages : le premier porte une perruque longue, une barbe et un pagne court, il tient dans chaque main un couteau ; le second, en adoration (mains levées) devant l'autel, porte un pagne court
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1849
|
Numéro d'inventaire
|
849.3.7
|
Bibliographie
|
GASSE Annie, Les bandelettes de momie inscrites du Musée des Beaux-arts de Besançon, in Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (BIFAO 82), Le Caire, Institut Français d'Archéologie Orientale ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat.expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat.expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat.expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat.expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011
|
Rédacteur
|
MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi
|
Copyright notice
|
Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M1173000043
|