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Réponse n° 146
Domaine

estampe

Titre

Suite des grotesques à fond blanc : La théologie

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1573

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique (77.2013.0.339), La dialectique (77.2013.0.340), La physique (77.2013.0.341), La jurisprudence (77.2013.0.342), L'astronomie (77.2013.0.343), La théologie (77.2013.0.344), Suite des Grotesques à fond blanc (77.2013.0.358)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 7.3 ; Largeur hors tout en cm 5.3

Inscriptions

inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : THEOLOGIE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM PRIVILEGIO REGIS STEPHANUS F ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

figure, ornementation (allégorie, théologie, femme, grotesque, colombe, rameau : olivier, trophée d'armes, bouc, épée, lanterne, livre)

Précision sujet représenté

La Théologie est figurée par une femme placée dans une sorte de niche, la tête de profil et marchant vers la gauche. Elle brandit de la main droite, une épée de feu et tient, de la gauche une lanterne. Devant elle, à ses pieds, se trouvent deux livres et un rameau d'olivier. Cette figure n'a aucun des attributs recensés par Guy de Tervarent pour la Théologie. L'épée, par exemple est plutôt l'attribut de la Justice ou de la Rhétorique (v.Tervarent, 1958, I, p.156-157; et la gravure n°235). Du reste la Théologie posède ici les attributs ( épée de feu et lanterne) que Delaune donne à un personnage représentant la Rhétorique dans son dessin intitulé Allégorie de la Dialectique, au Louvre et celui intitulé Charles IX distribuant des couronnes aux arts Libéraux. La lanterne, comme l'a fait remarquer Jacques Thirion (1992, p.15) pour une autre gravure de Delaune de même sujet est ici destinée à dissiper les ténèbres. On peut, peut-être; donner le même sens aux lampes à huile qui brûlent de chaque côté, à moins qu'elles ne soient une métaphore de la Connaissance, légère dérivation de la Vigilance, dont elles peuvent être l'attribut.(v.Tervarent, 1958, I, p.220). Les deux livres présents à ses pieds peuvent être, comme le suggère Jacques Thirion (1992, p.5), la Bible et les écrits des docteurs de l'Eglise, ou l'Ancien et le Nouveau Testament, qui sont personnifiés, dans la partie inférieure de l'estampe, par deux vieillards, l'un à gauche, avec les Tables de la loi, l'autre à droite avec une croix et un livre. De chaque côtés on voit également un rameau d'olivier issu d'un trophée d'armes et une colombe, celle de gauche tenant dans son bec un rameau d'olivier. Cette dernière doit faire allusion à la colombe de l'arche, ainsi que les rameaux d'olivier, symboles de paix et de réconciliation, (v.Tervarent, 1958, I, p.290). Il se pourrait qu'il y ait ici une allusion aux affrontements religieux contemporains et, par conséquent, un souhait de Paix et de réconciliation de la part de Delaune. Dans un même ordre d'idées, les deux boucs que l'on voit de part et d'autre, à l'aplomb des deux colombes, pourraient représenter l'affrontement des partis catholiques et protestants[...] (Christophe Pollet)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.344

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 104 n°345)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 286, n°338)
de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 238, n°551 et 551.6)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 545-546-547)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130130317

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((allemand) :INSC )
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